www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Brice Champion d'Europe du 4 x 400 m !
Commentez cette actualité
6 Mars 2005 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Brice Champion d'Europe du 4 x 400 m !

Brice PANEL Champion d'Europe du relais 4 x 400m !!!

Quelle course superbe, pleine de panache nous ont livré les 4 relayeurs Français aux championnats d'Europe d'Athlètisme indoor à Madrid:

Richard Maunier, prenant toutes ses responsabilités en premier relayeur, impose ses larges épaules à ses adversaires et se rabat en tête aux 200m...

Derrière lui, la bataille fait rage , mais il faut être très fort pour doubler un tel gabarit lancé à pleine vitesse...Si bien qu'ils se retrouvent tous sans forces ( l'Espagnol, le Polonais, le Russe, l'Allemand) dans la dernière ligne droite et que Richard peut passer le témoin en tête à l'issue du premier parcours.

Tel un vieux briscard, Rémi Wallard, qui n'a que 21 ans comme Brice, part vite pour éviter le retour de ses poursuivants et les bousculades, puis assure un train qui ne le prive pas de finish. Malgré celà l'Espagnol se rapproche et lors de la trans mission avec Brice, c'est l'équipe d'Espagne qui prend la tête de la course.

Alors Brice Panel va nous gratifier d'une course lumineuse et pleine de lucidité : bien calé dans la foulée de l'Espagnol pendant le premier tour, il jette un regard en arrière aux 200m pour s'assurer que le Polonais reste à bonne distance. Puis il se rapproche du coureur Espagnol, se décale à l'entrée de la dernière ligne droite et le passe, sous les huées du public, gagnant centimètre par centimètre comme lors de ses fins de course des championnats de France. Puis, intelligemment, il se décale légèrement pour assurer un bon passage de témoin avec le dernier coureur de l'équipe. A ce moment là, le coureur Polonais, qui s'était rapproché de l'Espagnol, tente un coup de force : il essaye de s'infiltrer entre les deux coureur de tête... Cette manoeuvre est à la limite de la régularité...le coureur Espagnol et le Polonais se touchent et chutent...l'Espagnol va au sol sur le côté loin de Brice mais le Polonais en tombant heurte la jambe de Brice qui trébuche mais qui a anticipé la bousculade et qui tend déjà le témoin à Marc Raquil, dernier relayeur de l'équipe de France...Brice, solide, reste debout jusquà la transmission...

Marc Raquil, profitant des 2 chutes, s'élance avec 5 mètres d'avance sur les autres équipes. Il ne peut plus être rejoint et assure la victoire de l'équipe de France.  

Ouf ! Toute la délégation Française exulte, et les 4 relayeurs effectuent leur tour d'honneur malgré l'hostilité du public, qui leur jette tous les objets leur tombant sous la main...

Quelle belle médaille pleine de promesse pour cette jeune équipe: pensez que Leslie Jones, le champion de France, n'était pas à Madrid pour cause de blessure, que Naman Keita, médaillé Olympique sur 400m haies n'a pas couru cet hiver....Il faudra encore compter avec le relais 4 x 400m Français lors des prochaines échéances Mondiales et Brice Panel fera tout pour en devenir un titulaire indiscutable.

Voici les réactions des coureurs à la fin de cette course inoubliable :

 

    

   

Brice Panel, champion d’Europe du 4x400 m en 3’07’’90 :

« Je suis comblé. J’ai été blessé tout décembre et tout janvier, et je me retrouve champion d’Europe avec les copains du 4x400 m… C’est vrai que l’attitude du public nous gâche le plaisir. Dommage qu’il ne soit pas plus fair-play. Je n’ai pas vu ce qui s’est passé sur l’incident, cela se passe juste derrière moi. Je sens juste un coup de pointes qui a failli me faire tomber, vu l’état où on est à la fin d’un 400 m. Je vois juste qu’un concurrent tombe, mais ce n’est qu’après la course que je vois qu’un autre est également tombé. Je crois que ce que le public n’a pas aimé, en fait, c’est que je double l’Espagnol dans la ligne droite… Mais j’avais déjà remarqué que le public était comme ça. Heureusement, les coureurs espagnols nous ont félicité à la fin, cela rattrape. Ce titre n’est pas inattendu. Nous étions surmotivés depuis notre arrivée ici, et pour ma part j’ai beaucoup appris sur le haut niveau dans mon 400 m individuel. Mon objectif maintenant, ce sont les Europe espoirs de cet été. »


Richard Maunier, champion d’Europe du 4x400 m en 3’07’’90 :

« Les Espagnols avaient fait de nous les favoris, on a honoré leur prédiction ! J’ai pu me faire plaisir. Cette victoire est de très bon augure pour cet été, avec le retour de Leslie (Djhone). On en profite pour lui souhaiter un bon rétablissement ! Le public ? On avait pu constater déjà sur d’autres disciplines qu’il n’était pas fair-play. Je m’y étais préparé, mais je ne pensais pas que leur réaction serait aussi virulente. Rien que pour cela, j’espère qu’ils n’obtiendront pas les Jeux de 2012. Ils ne le méritent pas. »


Rémi Wallard, champion d’Europe du 4x400 m en 3’07’’90 :

« Que demander de plus ? On vient, on gagne, et on s’en va. Les Espagnols ont cru que Brice avait fait le ménage, ils se sont trompés. Je souhaite aussi un bon rétablissement à Leslie ! »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html