www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Retour sur un titre
Commentez cette actualité
18 Octobre 2011 - Fabrice JOSEPH (Web Master)
Retour sur un titre
Bondoufle(91), samedi 15 octobre 2011
 

J’en ai rêvé… elles l’ont fait !!
Cela fait plus d’un an que j’attends ça, sans croire à la plus haute marche du podium, je savais le podium à notre portée.

A Puteaux en juin 2010, j’annonce aux filles (Lucie, Emilie, Camille et Leila), dans ma fougue de jeune entraîneur, « l’an prochain vous serez championnes de France de 4x1000 »  et oui, 4 minimes dans un club à moins de 3’15 au 1000 c’est rare !!
Là Fabrice me dit « ola tout doux ne t’emballe pas, un an c’est long, il peut s’en passer des choses, ne leur annonce pas des choses comme ça elles risquent d’être déçues après» etc…

On avait eu tout les deux raison : Le titre on l’a fait mais ce ne sont pas celles à qui j’ai annoncé ça qui ont couru,  exceptée Leila Dziho.  Fabrice avait raison, un an c’est long ; des départs, des méformes etc… font que le 4 de départ à Bondoufle a changé.

Cela a d’ailleurs été un choix difficile pour les entraîneurs, Cédric et moi !! qui sélectionner car le club a de la ressource et c’est sur un bon nombre de jeunes coureuses de ½ fond sur qui on pouvait compter ?

Samedi 15 octobre, dans ce magnifique temple de l’athlétisme qu’est le stade de Bondoufle dans l’Essonne, voici nos 4 jeunes filles qui rentrent dans le stade.


C’est Lauriane Beauvisage qui est choisie pour s’élancer en premier. Pari difficile car Lauriane n’a pas fait de 1000m depuis 1 an lors des précédents championnats de France de relais. Avec ce temps de 3’18 comme record, Lauriane est la plus faible du groupe sur le papier. Mais on la sait bagarreuse et apte à s’accrocher à un groupe sans rien lâcher. C’est d’ailleurs ce qu’elle va faire !! A souligner que la participation de Lauriane à ce relais est le fruit du partenariat entre l’EASQY et le GO78, club de course d’orientation. En effet, 9 jeunes Orienteurs s’entraînent à Guyancourt, avec 4 d’entre eux dont Lauriane en équipe de France jeune. C’est donc une belle récompense pour le club !!



En deuxième position, se sera le tour de Leila Dzilho de courir. Leila a le record du club Minime de la discipline, Il y a 1 an à Puteaux justement elle réalise 3’12’’50 . La saison de piste n’a pas été exceptionnelle pour Leila, mais elle revient en grande forme en septembre. Là encore la participation de Leila est un pari car, si on la sait en forme, c’est sur un 3000m en 10’16 à La Roche sur Yon le dimanche précédent qu’il faut se baser. Leila saura-t-elle aller vite sur un 1000m ?




En N° 3 c’est Aurélie Canu qui est très logiquement placée. En effet, Aurélie n’était pas dans le groupe qualifié aux LIFA en minime mais elle nous fait une progression énorme avec Cédric sur Elancourt pour sa première année de cadette et vient placer le 6 juin un record personnel sur 1000m en 3’06 !! Aurélie est donc cette année, et contre toute attente par rapport à l’an passé, une titulaire incontestable.



Enfin, en finisseuse nous avons notre Joker de Luxe. Léonie Perriault  triathlète du club de Poissy mais à l’EASQY depuis 3 ans, elle vient dès que possible, entre ses triathlons, prêter main forte aux équipes. Léonie n’a jamais fait de 1000m, Léonie n’a pas fait de compétition sur piste depuis 1 an avec un 3000m à Annecy aux interclubs jeunes en 10’41 (record du club !!) mais c’est Léonie et on lui fait confiance. Cédric me dit « ça va aller vite !! » et c’est allé vite, très vite.



16H30,


 ça y est le départ va être donné :

Nous sommes tous très, très tendus dans les tribunes…

Lauriane est sur la ligne. Au coup de feu, avec un départ sur deux lignes décalées, Lauriane est lancée dans un peloton très dense de 16 jeunes filles qui partent très vite. Notre orienteuse  ferme la marche en 35’’ au 200 (soit des bases de 2’55 au 1000 !!) elle gère un premier tour sans s’affoler, bien relâchée, concentrée elle va peu à peu remonter les filles une par une. Lauriane passe au 800m en 2’34 (alors qu’elle n’a fait seulement que 2’29 le dimanche précédent à Dreux) et réussit quand même à faire un dernier 200 en 39’’  pour venir transmettre le témoin à Leila Dziho dans le paquet de tête (à la 9ème place)


A ce moment c’est le soulagement, je regarde ma montre et je me dis « là ça sent très bon » en effet, Lauriane boucle son 1000m en 3’13 bien en dessous de mes attentes !!

Toutefois, cela s’engage très mal pour Leila car un passage de témoin catastrophique, dans un paquet  très dense, fait que Leila se retrouve seule avec 20m de retard sur le peloton de tête composé de 7 coureuses. Avec un premier 400m très progressif en 1’15 Leila recolle à la queue du peloton  après un tour de course et se retrouve au 600 dans le groupe de tête à plus que 6 coureuses. C’est le dernier tour pour Leila, mais alors qu’elle a produit un gros effort en solo, sans jamais pouvoir enfin se placer dans un groupe, 2 athlètes accélèrent et se détachent. Leila va donc devoir poursuivre son gros effort et réussira en faisant un dernier 400 en 1’17 à transmettre le témoin à la 5ème place.

Leila égalise presque, enfin, de nouveau son record avec un temps de 3’13. Pour moi c’est le scénario idéale, j’ai le sourire et je suis persuadé que la course est gagnée. Car il nous reste nos deux plus fortes et nous n’avons qu’une petite poignée de secondes de retard !! mais, mais …..


Aurélie passe à son premier 200 en 35’’ en tête d’un groupe de chasse de 5 coureuses. Et oui, sur le passage la course s’est resserrée et s’il n’y a que 6 secondes sur la première, c’est Aurélie qui mène le groupe et je n’aime pas ça. Au 600, la course est très incertaine, la première craque et n’a plus que 2’’ d’avance sur le groupe de chasse de 4 coureuses. Aurélie y est encore mais péniblement, avec 3m de retard elle n’est plus au contact et n’est pas fluide dans sa foulée. Après son premier 200 en 35’’, les suivants sont en 39’’, puis 40’’ et même 41’’ !!! j’ai peur. Toutefois, Aurélie réussi à s’arracher sur son dernier 200 pour faire 38’’ et transmettre à Léonie en 4ème position avec seulement une Dizaine de mètres de retard.


Je suis soulagé, Léonie est au contact de la tête !! Après avoir passé 1 à 2’ de doute et de crainte, l’espoir est là !!   On est à 3’ du dénouement … Et oui ça y est Léonie a le témoin en main et devrait s’élancer pour environ 3’ de course… … à priori c’est bon mais, mais ??? elles sont encore 5 à prétendre au titre.


Avec un premier 400m en 1’09 Léonie se place idéalement, à la mi-course, dans le peloton de tête plus composé  que de 3 coureuses. En effet, les premières du bilan, le stade Brestois est décroché. Ça y est le podium est dans la poche !! A la cloche Léonie produit l’effort, et passe devant. Ses deux concurrentes s’accrochent et Léonie n’a que quelques mères d’avance en ayant pourtant fait un 200 en 37’’ !! Au 800 la 3ème craque, ça sera l’or ou l’argent ! Mais Léonie est la plus forte et termine en faisant 36’’ au 200 pour ne pas se faire rattraper !! 3’01 au 1000, il fallait être très très forte pour battre Léonie cet après-midi là. Et il fallait faire moins de 3’10 de moyenne pour battre l’EASQY cette année.

 

Elles sont championnes de France en 12’41’’25!!

Laurent et Cédric
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html