www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
BAHI FROLE L'EXPLOIT: 4ème aux championnats d'Europe Espoirs
Commentez cette actualité
17 Juillet 2011 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
BAHI FROLE L'EXPLOIT: 4ème aux championnats d'Europe Espoirs

On se l'était promis il y a 2 ans en Lituanie, dans l'intimité des larmes versées à Kaunas, après une série des championnats d'Europe Espoirs 2009 complètement raté : ''On reviendra en 2011 et ce sera pour jouer le podium ! "

Depuis la vie a réservé à Bahi du rose et du noir :

Rose, l'année 2010, ponctuée sur 60m haies d'une sélection en championnat du Monde Elite indoor, et sur 100m haies de multiples victoires en meetings Nationaux avec en apothéose le titre de championne de France Elite !

Noir, l'hiver 2011, avec un grand malheur et une blessure à une semaine des France Elite, qui pouvait être le sésame pour un rendez vous tant espéré aux "Europe de Paris Bercy"...


Après chaque coup dur, après chaque épreuve douloureuse Bahi a cette force de caractère extraordinaire qui lui permet de reprendre sa route et de se montrer encore plus déterminée pour atteindre ses objectifs, sans douter.


Et pourtant, cet été, le doute aurait pu s'installer en elle après un début de saison mi figue, mi-raisin.

Ensemble, nous avions convenu que la période de mise en forme devait être pour la mi juillet, afin de jouer le podium à Ostrava, mais sans le claironner sur tous les toits et sans avoir besoin de se le redire deux fois.

Nous arrivions fin juin et toujours pas de chrono significatif... Mais Bahi ne doutait pas.

Le meeting de sélection pour les Europe conclu par une défaite contre Yatou Touré. Pas facile à accepter, mais pas suffisant pour faire douter Bahi.

Début juillet, des meetings Nationaux, le meeting d'Elancourt, avec la présence sympathique de ses nombreux collègues de travail de la mairie de Trappes pour l'aider à se surpasser, mais toujours pas de record personnel en vue....Pourtant Bahi ne doutait pas.


Pas de record à Elancourt, mais un petit quelque chose qui n'a pas échappé à l' oeil averti de notre président de club, parfait connaisseur de son sport et de ses athlètes. En effet, Max, le premier est venu me dire '' J'ai trouvé Bahi changée ce soir, elle est plus puissante, plus véloce, elle va faire un truc dans les prochaines semaines "

Et le dimanche suivant, le 10 juillet au meeting de Charléty, Bahi battait deux records du club sur 100m et surtout sur 100m haies : un remarquable 13'' 07 (vent + 0, 7 m/s), nouveau record des Yvelines toutes catégories, qui lui permettait d'entrer dans le top 10 des meilleurs espoirs Françaises de tous les temps, en compagnie de championnes actuelles comme les Decaux, Billaud, Lamalle, Okori, mais aussi de glorieuses champîonnes du passé comme Piquereau, Ewange-Epée, Ferga....

Et surtout un temps qui la positionnait au 5ème rang du bilan Européen Espoir 2011.

Notre objectif devenait réalisable. Bahi n'en avait jamais douté.


Nous voici donc à Ostrava en République Tchèque pour le championnat d'Europe Espoirs 2011, samedi 16 juillet. Les séries de la veille ont été supprimées. Ca m'embète car je comptais sur cette course pour que Bahi se remette dans le rythme de la compétition. En effet, depuis son record de Charléty, le programme a été des plus légers : repos lundi, déplacement à Ostrava mardi, récup du voyage mercredi, séance légère jeudi (en prévision de la série initialement prévue le lendemain)...Bon on rajoute une séance le vendredi, mais légère à nouveau puisque la compétition démarre le jour suivant. Pas l'idéal comme préparation finale. Mais un athlète en forme est capable de se montrer performant quoiqu'il advienne.


On décide de s'échauffer plus tôt qu'à l'accoutumée, car le délai entre les séries et la finale est très court et ne permettra pas de refaire grand chose. Bahi me fait confiance mais me fait remarquer qu'il faut déjà passer le 1er tour avant de parler de finale. Je sens bien que le souvenir de Kaunas est à fleur de peau et que Bahi est tendue, crispée, contrairement à ses habitudes lors des compétitions nationales.. Elle est dans la même série que la favorite, la Suissesse Lisa Urech, qui a couru en 12'' 62 à La Chaux de fonds. C'est l'idéal pour Bahi et je vois deux schémas possible que je lui expose :


- où elle réussit le même départ qu'à Charléty et elle se qualifiera sans difficulté, avec le plaisir de courir au niveau de Lisa qui ne fera pas sa série à fond.
- où elle reprend son défaut de début de saison et elle fera un chrono entre 13'' 20 et 13'' 25 qui devrait permettre d'accéder à la finale sauf mauvaise surprise.

Derrière l'objectif de la caméra je vois que c'est le scénario numéro deux qui se met en place: un mauvais départ mais ensuite un engagement et de la vélocité (Max ne s'était pas trompé !) qui lui permettent d'assurer la 2ème place de la série, synonyme de qualification en finale. Mais le chrono est moyen (13'' 22) ce qui ne lui permettra pas d'être dans un couloir central en finale.


Retour rapide au terrain d'échauffement. Pas pour se ré-échauffer, tout est joué maintenant sur le plan physique, mais pour trouver les mots qui pourraient permettre à Bahi de se relâcher et ainsi de réussir son départ. Autour d'elle le staff de l'équipe de France se contente de cette qualification : ''C'est bien, contrat rempli. En finale Européenne pour la première fois, c'est super ''

Ce ne sont pas les mots que je veux entendre, alors on s'isole comme avant la série. '' Bahi , tu es une Africaine, alors amuse toi et rugis comme une lionne !" Elle sait que j'aime utiliser cette image qui lui colle si bien à la peau. Je sais qu'elle a besoin d'un super départ pour être dans la course et ce ne sont plus les explications techniques qui sont utiles... Mais déjà les finalistes sont appelées en chambre d'appel. Son destin est entre ses mains. J'y crois, je me répète en moi même qu' elle va être meilleure sur la deuxième course. Ah comme j'aimerais que les copines soient là pour l'encourager de leurs stridents ''Allez Bahi'' afin de lui donner cette envie de tout bouffer ! Il y a eu tous ces formidables messages de soutien de la part des gens du club qui l'ont beaucoup touchés la veille et le jour même, mais là tout de suite dans la tribune il n'y a que la petite voix d'Emilie Gaydu, sa copine de l'équipe de France, pour lui faire sentir qu'elle n'est pas seule dans ce grand stade, rempli de Tchèques ventripotents (il m'énerve mon voisin à pousser des cris incompréhensibles...en tchèque ! ) de supporters russes ou allemands qui applaudissent leurs médaillés (ils sont énervants à en avoir beaucoup plus que nous !) de ceux qui ne s'intéressent même pas à la course (vas y toi, passe devant moi juste quand je filme le départ !). Mélanie, Aurore, Nanto, Marie, où êtes vous ? Et en plus le vent de face est bien plus fort qu'en série, les chronos ne seront pas terribles, c'est sûr... Est ce que je ne serais pas plus tendu que Bahi , finalement ? Parce qu'elle, ça va mieux, je l'ai vu sourire sur l'écran géant au moment de la présentation des finalistes, c'est bon signe.


Elles sont dans les starts... Et encore une fois Bahi est forte dans le moment le plus important. C'est une véritable mine qu'elle met au départ avec le meilleur temps de réaction des 8 finalistes : 0,149 millèmes de seconde, mieux que Urech la Suissesse (0,154) et Roleder, l'Allemande (0,153) et beaucoup mieux que Talai la Bielorusse (0,190) et Argunova la Russe (0,170), les 4 athlètes placées devant Bahi au bilan de l'année.


C'est un super départ pour Bahi qui enchaine bien : elle est avec Lisa Urech en tête sur la 1ère haie. Sur la 2, Talaî est revenue comme un avion, et sur la 3 c'est Roleder qui vient se joindre au trio de tête. Maintenant il va falloir tenir le rythme des meilleures !

Sur la 4, Talai et Urech se détachent et se disputent déjà la victoire, tandis que Bahi tient toujours tête à l'Allemande. Ces deux matches dans la course se poursuivent jusqu'à la 7 mais imperceptiblement, Roleder a pris l'avantage sur Bahi, qui doit maintenant repousser l'assaut de la Russe Argunova placée à sa gauche. Sur les 3 dernières haies, Talai s'impose sans discussion tandis que Roleder se rapproche d'Urech la favorite qui aura donc finalement subi la fameuse ''pression''. Pour la 4ème place, ça va se jouer sur le fil entre Bahi et la Russe. Mais comme dans les starts, Bahi a sorti les crocs et elle réussi un magnifique cassé du corps : elle conserve la 4ème place pour quelques millièmes de seconde !


Bravo Bahi, je suis fier de toi, (et ils l'auraient été tous les deux, tu peux en être certaine) car tu t'es vraiment battu comme une lionne !

Bien sur rien ne peut remplacer la joie d'une médaille. Inutile de le nier, il restera une petite pointe de regret. Mais les 3 filles du podium ont mérité leurs médailles alors bravo à elles aussi. Tu as battu une des athlètes placée devant toi au bilan. Les 3 autres sont meilleures, il faut l'admettre. Mais elles ne sont pas imprenables dans les années à venir et c'est le grand enseignement de cette finale.


Pour apprécier le niveau de la course, il faut connaître le palmarès des athlètes auxquelles s'est frottée Bahi :


Talaï, la Biélorusse: record 12'' 87, 3ème des Europe Espoirs 2009, demi finaliste aux Europe Seniors 2010 à Barcelone, 5ème des Europe Elite 2011 à Bercy sur 60m haies, championne de Bielorussie en titre et actuellement 5ème au bilan Européen Seniors du 100m haies.


Urech, la Suissesse: record 12'' 62, 7ème à Barcelone, demi finaliste à Bercy, actuellement en tête du bilan Européen Seniors du 100m haies.


Roleder, l'Allemande: record 12'' 97, demi finaliste à Barcelone et à Bercy, championne d'Allemagne Seniors 2011 et 11ème au bilan Européen.


Argonova, la Ruse: record 13''02, championne de Russie Espoirs 2011 et 13ème au bilan Européen seniors.

(En parlant de bilan au niveau Européen: avec 13'' 07, Bahi est actuellement 16ème au bilan Seniors.)

Je reste plus que jamais persuadé que le potentiel de Bahi est l'égal des 3 médaillées. Pour le concrétiser il lui faut encore progresser techniquement. Elle le sait et la saison n'est pas terminée : au programme, les championnats de France Espoirs le week end prochain puis les championnats de France Elite le vendredi 29 juillet. On a hâte d'y être !

pour voir la course de Bahi, filmée par la télé tchèque, cliquer ci dessous:

http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/eaa/site/index.html

la série: cliquer ici

la finale filmée sous un autre angle : cliquer ici


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html