Championnat départemental de relais
16 Mai 2011 - tous les entraîneurs (entraîneur)
Championnat départemental de relais

L'EASQY bien représentée !

L’EASQY s’est déplacé avec 7 équipes de relais pour cette nouvelle édition des championnats de relais et c’est donc 28 jeunes qui ont brillement porté le maillot du club sur des relais 4x60m, des 8228 et des 4x1000m en gagnant quasiment toutes les épreuves auxquelles ils ont participé avec des très bons temps à la clé.

La journée commence par les 4 x 60 m. 3 équipes expérimentales sont engagés. Ce sont les garçons qui s'élancent les premiers. Après des passages difficiles entre Al Walidi, Gaston et Sebastien, Babacar s'apprête à récuperer le témoin avec une très large avance, mais le témoin tombe hors zone, l'équipe est disqualifiée. Ils recourront dans une autre série hors classement et réaliserons 28''9. 2 équipes chez les filles au départ. La première équipe composée de Imene, Laurane, Noémie et Elodie assure les passages et termine 1ère en 32"6. La seconde composée de nos coureuses de demi fond (Dounia, Hanna, Elisa et Clara) franchie la ligne dans le temps de 34"6.

Viennent ensuite les  8228 avec plus d'une heure de retard ! Il est à noter que l’EASQY est le seule club à présenter 2 équipes dans ces relais de 8228 et cela traduit son engagement dans la participation à des épreuves de relais. En effet, cela permet de regrouper nos jeunes des 2 centres d’entraînement mais aussi de créer émulation, cohésion et surtout d’espérer des qualifications qu’individuellement ils ne pourraient avoir.

C'est ainsi que 4 équipes de minimes ont participé à ce relais un peu spécial qure représente le 800-200-200-800. Ces relais ont la particularité de regrouper des sprinteurs et des coureurs de ½ fond sur des courses qui ne sont pas des courses habituelles en minimes. Par ailleurs, ce type de relais se trouve être particulièrement palpitant car le rythme de la course varie mais aussi car cette épreuve est qualificative pour le championnat de France des minimes.

Les garçons de l’équipe première : Aymeric Roger, Babaccar Diop, Alwalidi Hassani et Quentin Rauturier battent le record du club avec un magnifique chrono 5’07’’5 et sont très bien placés pour terminer dans les 2 meilleurs temps de la LIFA et ainsi se qualifier au championnat de France.

La deuxième équipe MG a parfaitement joué sont rôle par l’intermédiaire de son premier coureur Melvin Varro en amenant l’équipe 1 sur les bases de ce record. En effet, Melvin extirpe assez vite Aymeric d’un peloton assez dense de coureur passé assez vite en 32’’ au 200m pour encore relancé et passer en 1’03 au 400m. L’équipe fait ensuite la course en tête avec 2 excellents sprinteurs qui nous font des 200m en 25’’ et 23’’50. Cette deuxième équipe (Melvin Varro, Sébastien Marion, Gaston Houeto et Clément Peyrat) termine à la 3ème place (derrière Versailles) et avec un temps de 5’28’’80 qui se trouve être un meilleur résultat que celui de l’équipe 1 de l’an passé.

Peu de temps après, les filles s’élancent dans un peloton également assez dense. Très vite Dounia Afalah première coureuse de l’équipe 1, accélère, passe en tête au 400m mais avec à sa poursuite l’équipe de St germain en Lay. La lutte est serrée, nos sprinteuses Imène Derrouiche puis Elodie Dufeil résistent mais c’est sur le dernier relais, sur le deuxième 800m que Clara Dupont subie la plus forte attaque d’une coureuse de ½ fond qui lui reprend en 600m de course 4s de retard. Heureusement Clara a le meilleur finish et va gagner le titre départemental.
Au sein de se peloton de coureuse, notre jeune équipe n°2 (Elisa Ravet, Laurane Payrard, Noémie Kou et Hanna Handichi) se bat très bien et fait beaucoup d’effort pour rester au contact des autres équipes. L’équipe première réalise un temps de 6’15’’80. C’est un peu loin de notre record de l’an passé qui nous permis de nous qualifier au championnat de France mais cela reste prometteur pour les prochains relais qui auront lieu le mercredi 25 mai à Charlety.

En début d’après midi, c'est au tour des cadets/cadettes qui s’élancent : là encore le club présente 2 équipes de garçons et une seule équipe de filles pour des absences et des blessures.

Seuls et avec du vent la lutte est difficile ; là encore l’équipe 2 par l’intermédiaire d’Alexandre Roger tient son rôle et amène le Premier coureur de l’équipe première (Maxime Rauturier, Martin Floucault, Florent Casagrande et Thibault Trimbour) sur des bonnes bases. L'équipe 1 réalise un bon chrono, 11’09"85, se placent correctement pour une éventuelle qualification au championnat de France et se rapprochent d’un vieux record du club de 2002. Dans l’équipe 2 Alexandre a été suivie par Damien Degot, Matthieu Pajot et Mehddy Goma. Il réalisent le temps de 12'18"42. de Ces 8 coureurs font partie du même groupe d’entraînement.

Dans la même course, nos cadettes (Lucile Clouard, Aurélie Canu, Leila Dziho et Camille Roiron) battent le record du club avec un excellent temps de 13’23’’10 et assurent ainsi un chrono qui devrait leur permettre de se qualifier pour le championnat de France de relais.

Bravo à tous ces jeunes

et rendez vous à Charlety le 26 mai 2011 pour la suite des aventures !