Cassis à la perche
30 Mars 2011 - DHENAIN (JJ le perchiste)
Cassis à la perche

Cassis et c’est fin.

La saison hivernale est sur le point d’être terminée.

Il est 18h44 en ce samedi 26 mars et Solène est en bout de piste à Cassis. Enfin j’imagine.

Elle participe à la finale du « perche élite tour » 2010 2011.

J’ai décidé de ne pas faire le déplacement.  Je rêve d’une journée de repos depuis bien longtemps.

Je souhaite aussi pouvoir encadrer les jeunes du club.

Elle est coachée par un ami. Philippe d’Encausse connait bien Solène. Il s’est déjà occupé d’elle à Villeurbanne.

Oui, c’est la deuxième fois que j’abandonne Solène cet hiver.

Elle n’est pas vraiment seule. Elle a fait le voyage avec le groupe d’Aulnay.

J’ai reçu un sms de notre aventurière vers 14h30 alors que j’installais le matériel pour mes bébés.

« Je suis à la plage, il fait beau. Ca fait du bien. »

J’ai répondu « Profite bien », en pensant aussi « tu le mérite ».

Sur place, elle a retrouvé Benjamin (perchiste du club).

Benjamin avait  son concours à 15h00.

La séance des jeunes s’est bien  passée. Les progrès son palpables.

Il est 16h00 quand mon téléphone sonne. C’est Solène.

J’espère qu’il n’y a pas de problème.

J’entends une Solène très en joie « benjamin vient de faire 5m04. Il va tenter 19 ».

J’ai à peine le temps de dire super qu’elle raccroche.

Je n’ai même pas pu de placer une bêtise.

Je suis super content. Les jeunes peuvent le voir.

Maintenant, il est 19h04, toujours pas de nouvelles de Solène.

La première barre de son concours est (ou était) à 3m64. Elle n’a jamais débuté aussi haut.

Je ne sais que penser. Elle peut battre son record.

La barre proposée après 3m64 est 3m79. Je pense qu’elle passera ces deux barres pour pouvoir se présenter devant ce qui deviendra son nouveau record.

J’aimerai recevoir un message disant « bon, ben j’ai fait 3m94. J’suis dégoutée, j’ai raté 4m04 de peu. »

Mais ça, vous ne le saurez que plus tard, quand je reprendrai ces quelques lignes.

Pour le moment, je vais assurer ma vie sociale.

Très chers amis coureurs  (de vitesses, de fonds où demi), lanceurs, sauteurs ou enfin lecteurs, je reprends position devant mon ordinateur pour vous donner les dernières informations de la soirée.

Mon envoyé spécial ma contacté vers 20h00 alors que j’étais en réunion de quartier, devant un petit blanc…cassis.

Solène est super heureuse. Elle parle vite.

Elle n’a pas battu son record. Les 3m94 lui ont résisté.

Mais elle m’annonce qu’elle était bien largement au-dessus de la barre avant de la toucher malheureusement.

Ces explications du déroulement de sa compétition me donnent la pêche.

Solène est survoltée. Elle me confie qu’elle avait un passage à 14m50. Pour vous traduire, cela veut dire que sa course était super classe. Je sens au son de sa voix qu’elle a « la banane » (un très large sourire pour ceux qui ne suivent pas).

Après avoir repris son souffle, elle m’apprend qu’elle a eu un problème technique à l’échauffement. Elle s’est pris la perche en atterrissant sur le tapis et ses lunettes ont volé. Elles ont presque battu le record du monde, mais ça ne compte pas.

Les lunettes ont tenté un atterrissage en douceur sur la piste d’élan des garçons. Solène les récupère, mais il manque un verre.

Solène termine son échauffement en aveugle. Elle doit faire appel à sa mémoire pour ne pas rater son rendez-vous avec le butoir après ses 16 foulées de course d’élan.

Un juge ne peut pas admettre que le verre puisse avoir quitté la salle. Il le retrouve enfin.

Solène peut finir son échauffement avec ses deux verres. Mais celui qui a connu un moment de liberté ne tient pas en place. Il lui faudra juste réparer ses lunettes après chaque saut.

Vous voyez, rien n’arrête un perchiste quand il a décidé de sauter, rien n’arrête Solène.

Je l’ai souvent dit mais je suis content.

Une voix moi ns joyeuse m’interpelle du fond de la salle : « bon jj, ramène ta fraise, on va être en retard ».

Je sais qu’en fait ça veut dire : « Jean-Jacques, on ne t’a pas prévenu mais c’est toi qui cuisine ce soir. Si on ne veut pas manger trop tard, il serait bon de partir de suite ».

Bonne pomme, je dis « oui, j’arrive ».

Alors que mes champignons sont prêts et que je commence à faire revenir mes oignons, Solène me contacte à nouveau.

Sa vois est toujours aussi…comment dire…explosive.

« Pierrick vient de mettre une vache à 5m19. Il est monstrueux ».

Je passe mon téléphone à mon oreille gauche car la droite n’en peut plus.

« Je t’envoie un message pour te dire la suite ».

Je retourne m’occuper de mes oignons.

Je repense à ce que Solène m’a craché dans mon oreille qui commence à peine à récupérer.

Pourquoi Pierrick c’est encombré d’une vache pour sauter 5m19. Je trouve qu’il a assez à faire avec sa carcasse.

Bon, il est temps de mettre le vin blanc.

Les pâtes sont bientôt al dente.  J’ajoute la crème fraîche et demande à mon commis de lancer la cuisson de la viande.

Je reçois un sms de Solène.  C’est la cerise sur le gâteau. Pierrick a fait 5m34 et à échoué de peu à 5m44 à son 3ème essai.

« Il a passé toutes ses jambes mais les pecs font tomber le barre ».

Ben, je n’y comprends plus rien. Après la vache, le voilà avec plein de jambes.

Voilà, le diner est prêt, il ne reste plus qu’à passer à table.

J’espère juste ne pas attraper le melon avec toutes ces belles performances.

Voilà, la saison en salle est terminée.

Notre premier grand rendez-vous est les interclubs du 8 mai à Elancourt.

J’espère que vous serez nombreux à venir voir et encourager les athlètes du club.