France N2 en salle : Pierrick en or, Thomas en argent, Solène en bronze
20 Mars 2011 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
France N2 en salle : Pierrick en or, Thomas en argent, Solène en bronze

Un championnat de France en salle le 20 mars à Bordeaux, alors qu’il fait un temps magnifique à l’extérieur  est  une drôle d’idée.

L’organiser dans une salle où les tribunes vont rester  aux trois quarts vides, c’ est déjà moins drôle.

Imposer un règlement tellement compliqué qu’il faut vérifier la catégorie et les compétitions disputées antérieurement dans la saison par chaque finaliste pour savoir quels  athlètes peuvent être appelés au podium c’est carrément débile.

Mais il y a des dirigeants à la FFA qui pensent œuvrer pour le bien de l’athlétisme avec des idées aussi farfelues… et le comité directeur les laisse faire !

Médaille de Bronze pour Solène Guiloineau

Dans le concours de perche féminin remporté par une Espoir qui avait participé aux Elite, et qui ne pouvait donc pas être championne de France Nationale 2, mais  qui a reçu la médaille d’or en espoirs …  Vous ne comprenez pas ? Moi non plus mais Jean Jacques  lui a tout pigé,  et c’est bien le principal puisqu’il a coaché Solène, 4ème du concours vers la médaille de bronze en Nationale car elle est junior… Il vous expliquera cela mieux que moi dans son article !

L’important c’est surtout que Solène  se soit fait plaisir et ne quitte plus les podiums des championnats de France : le bronze des N2 après l’argent des Juniors, voilà une bonne dose de confiance emmagasinée  avant de repartir vers la saison d’été…mais pas avant d’avoir participé à la finale du circuit hivernal de perche, la semaine prochaine ! Un calendrier vraiment très particulier !

Médaille d’Argent pour Thomas Moallic  :

Trois  hurdlers du club étaient au départ  du 60m haies: Grégoire Fabre, qualifié pour la première fois sur cette course en championnat de France a couru en 8¨63. Mais n’oublions pas qu’il a battu son record cet hiver en 8¨45.

Julien Bich, en manque  de compétitions, car étant senior, il a disputé sa dernière course, les LIFA seniors,  il y a 5 semaines (quand je vous disais que le calendrier de cet hiver n’avait aucun sens ….) a réussi  8¨51 après avoir touché les 5 haies… Dommage, une demi finale était à sa portée.

Thomas Moallic a remporté sa série en 8¨26 et s’est qualifié pour disputer l’une des 3 demi –finales  (encore un truc qui  cloche, mais là on est habitué à être le seul sport à organiser  3 demi-finales !).  Il s’est classé 2ème en 8¨22  de sa course et s’est qualifié pour la finale au temps (départagé au millième de seconde pour la  6ème  et dernière place).

En finale, très motivé dans les starts, il réussissait  un départ de toute beauté, et restait à la lutte avec les meilleurs jusqu’à la dernière haie. Il se jetait sur la ligne pour disputer une médaille. Finalement il se classait 4ème  en battant son record personnel avec 8¨13,  à 1 centième de seconde du 3ème  et à  2 centièmes  du  2ème.  Et pourtant il a été appelé au podium ! Cherchez pourquoi… Vous avez trouvé ? Bravo car moi je m’y perds encore… Allez, j’essaye de vous expliquer : en fait les  4 premiers de la finale sont Espoirs, donc Thomas, classé 4ème ne peut pas avoir de médaille en Espoirs. Mais comme les 2 premiers étaient qualifiés aux France Elite, ils ne peuvent plus être appelés sur le podium de Nationale 2. Thomas se retrouve donc 2ème de la finale N2, derrière le 3ème de la finale, espoir lui aussi, donc champion de France N2 puisque le 1er senior n’est que 5ème de la finale !  Arrêtez de vous plaindre, c’est pourtant simple à comprendre !

Je n’ai jamais eu aussi mal à la tête en rentrant d’un championnat de France, et je ne sais pas si je vais pouvoir terminer cet article d’anthologie !

Vous pouvez regarder la course de Thomas sur le site du club, en cliquant sur l'onglet album photo à gauche ; ainsi que celle de Jeffrey aux France juniors.

Médaille d’Or pour Pierrick Mille :

Au saut à la perche, après une saison hivernale en demi teinte, Pierrick Mille, a eu la bonne idée de battre son record en salle le jour des championnats de France N2 : il s’est classé premier du concours  en franchissant magnifiquement la barre placée à 5, 35 m et en plus il est vraiment senior, donc pas besoin de relire les cent pages du règlement,  il a gagné la médaille d’or ! Merci  Pierrick, cette fois c’est simple à comprendre.

PS : en repartant, j’ai croisé le directeur de la compétition chargé des podiums qui s’arrachait son dernier cheveu et avalait son 8ème cachet d’aspirine de la journée… D’un ton qui se voulait sympathique, je lui lance : « allez à l’année prochaine ». En pleurant il me répond : « Non, je viens de démissionner ! »