www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
BAHI CHAMPIONNE DE FRANCE ELITE
Commentez cette actualité
11 Juillet 2010 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
BAHI CHAMPIONNE DE FRANCE ELITE

C’est à Valence, par une température montant jusqu’à  36°, que se sont déroulés des championnats de France Elite qui resteront dans l’histoire avec les 9’’ 98 de Christophe Lemaître sur 100m.

La délégation de l’EASQY y a connu aussi de belles satisfactions.

Francine Lenfant toujours présente :











Dernière qualifiée sur 400m haies, Francine a de nouveau démontré ses qualités de compétitrice en réussissant le 13ème temps des 21 athlètes présentes  (61’’ 78). Deux regrets : un manque d’entraînement qui l’oblige à ajouter une foulée dans le dernier intervalle et la prive d’un chrono proche de 61’’00 et la décision aberrante de la FFA de supprimer les finales B. Ainsi, des athlètes seniors qui se situent entre la 9ème et la 16ème meilleure place française de leur spécialité, prennent une journée de congé pour venir courir un jeudi à Valence et ne peuvent pas participer à une finale B alors que le championnat dure 3 jours !!!

Patricia Lossouarn médaille de Bronze du 5000m :

Patricia, sous le maillot Rennais cette année, nous a fait vibrer et a magnifiquement lancé le championnat pour les athlètes Saint Quentinois, son club de cœur qu’elle retrouvera l’an prochain.

Sous un soleil de plomb, le départ était forcément très lent. Personne ne voulait s’exposer en menant un train rapide. Lorsque l’une des favorites se décida à accélérer, Patricia répondit présente et prit aussitôt sa foulée, accompagnée de deux autres coureuses.  Cette prise de risque allait s’avérer payante, car immédiatement l’écart se creusait entre les 4 filles de tête et le peloton. Puis l’une des échappées abandonna victime de la chaleur et de ce changement de rythme. La décision entre les 3 filles de tête allait se faire au train et Patricia, un moment distancée, revenait progressivement sur la deuxième pour décrocher une magnifique médaille de bronze à moins de 3 secondes de la médaille d’argent.

Patricia était comblée : elle n’avait plus remporté de médaille en championnat de France sur piste depuis ses années de junior.   Et après une saison en partie gâchée par une blessure, elle pouvait savourer sa joie et envisager son retour sur les longues distances avec optimisme.

Sophie David 10ème de la perche avec 3, 80 m :

Une année difficile pour Sophie, qui doit conjuguer ses études avec stage en entreprise et son adaptation au groupe d’entraînement de l’Insep.  Elle n’a pu franchir la barre placée à 4m, mais il lui reste les ‘’France Jeunes’’ de la semaine prochaine pour montrer qu’elle fait toujours partie des meilleures françaises de sa catégorie d’âge

Nantenin Keita  victorieuse du 100m handisport :

Nanto a mis un point final à sa saison par un 100m en 12’’ 91 dans une course handisport sur invitation comme la FFA a pris l’habitude de le faire lors des championnats de France Elite. Place aux vacances avant d’entamer une préparation pour les championnats du Monde qui se dérouleront en Nouvelle Zélande au mois de Février 2011.

Corine Martin,  14ème du poids avec 12, 49m :

Après sa superbe médaille d’argent remportée la semaine passée aux ‘’ France N2’’, Coco avait mentalement terminé sa saison. Mais c’est avec plaisir qu’elle est  venue  côtoyer une nouvelle fois les meilleures lanceuses françaises.

Serge Turlet,  5ème du disque :

En réussissant sa meilleure performance de la saison avec  54,20 m, Serge a montré qu’il savait parfaitement préparer les championnats de France. Et c’est avec grand plaisir que nous l’accueillerons dans le collectif des entraîneurs du club la saison prochaine.

Pierrick Mille,  9ème de la perche avec 5, 20m :

Une nouvelle fois, Pierrick a semblé pouvoir dominer la barre placée à 5, 40m ; mais la perche est une discipline technique très complexe où la moindre erreur  peut faire tomber la barre. Et il devra attendre les derniers meetings de cet été pour concrétiser ses progrès et se hisser au-delà des 5,40 m comme tous les techniciens le lui prédisent.

Brice Panel, 6ème du 800m :

A l’occasion ce ces championnats de France, Brice découvrait le niveau National sur sa nouvelle distance du 800m.

En série, après un premier 400m très relâché, il se crispait dans le dernier 200m et ne pouvait répondre à l’accélération finale des premiers. Heureusement son temps lui permettait d’être le 9ème et dernier qualifié pour la finale (finale à 9 car 1 étranger était présent dans les 8 meilleurs temps).

En finale, il se faisait tasser et bousculer à plusieurs reprises par des adversaires plus expérimentés. Néanmoins, il était encore dans le peloton de tête dans les derniers 200m et produisait une belle accélération (peut être trop violente ?) à l’entrée de la dernière ligne droite. Tout à notre souvenir des ses envolées mémorables sur 400m, nous avons tous cru au podium à cet instant de la finale. Mais, un peu émoussé, Brice coinçait dans les derniers 50m et devait se contenter de la 6ème place à seulement 4 dixièmes de seconde de la médaille de bronze.

Néanmoins Brice a prouvé qu’il avait un véritable avenir sur 800m et il veut le démontrer lors des derniers meetings de l’été.

Aïsseta Diawara championne de France Elite :

Vendredi 9 juillet, séries à 16H 35:

Le 1er tour des championnats de France donne toujours des indications intéressantes :

-          Dans la 1ère série Bahi s’est imposée en 13’’ 33, tandis que Rahamatou Dramé, une de ses principales adversaires,   chutait.

-          Alice Decaux, meilleure Française de l’été remportait la 2ème série en 13’’ 34.

-          Cindy Billaud, 2ème au bilan français se blessait dans la 3ème série,  dominée par Aurore Ruet, vice championne de France 2009, en 13’’ 29.

-          Mais pour moi, les 2 données principales à retenir étaient d’une part que Bahi semblait très fatiguée à la fin de sa course, assommée par la chaleur suffocante qui régnait sur le stade (or le lendemain il allait falloir fournir deux gros efforts à 1H d’intervalle, en demi -finale et en finale) et d’autre part qu’elle avait légèrement bougé en position « prêt ». C’est l’œil expert de Michel Melet qui avait détecté cette erreur, mais heureusement pour Bahi, ce n’est pas lui qui startait à Valence.

pour voir la série de Bahi : cliquer ici

Samedi 10 juillet, demi -finale à 16H 55.

 Il fallait retenir les enseignements de la veille : le terrain d’échauffement étant en plein soleil, il n’était  pas question de passer une heure à s’épuiser sous un soleil de plomb, donc Bahi improvisait un échauffement dans le vestiaire, seul endroit frais sur le stade. Elle n’arrivait sur le tartan brûlant de la piste d’échauffement que bien longtemps après ses adversaires. Et l’objectif principal était d’y effectuer quelques départs en position parfaitement immobile pour effacer les mauvaises sensations de la veille. Mais tandis qu’Alice Decaux et son entraîneur Patricia Girard (probablement la meilleure partante française de tous les temps) démontraient un réglage parfait de cette technique, Bahi n’arrivait pas à enchaîner le départ en start et le franchissement de la 1ère haie.  Après 2 tentatives ratées, elle prenait la décision d’arrêter là l’échauffement, à la fois pour ne pas s’épuiser et aussi pour ne pas installer le doute dans son esprit. Mais cette difficulté n’avait pas échappé à ses adversaires…

1ère demi-finale remportée par Aurore Ruet en 13’’ 20 qui améliorait son record personnel. Confirmation de ce que j’avais dit à Bahi depuis plusieurs semaines : Aurore sera l’une des adversaires à battre pour monter sur le podium.

2ème demi-finale : Bahi, qui n’a pas réussi un bon départ à l’échauffement est au couloir 4 et Alice Decaux, qui le sait, et qui de son côté a parfaitement maîtrisé ses mises en action de préparation est au couloir 5.  Et que croyez vous qu’il s’est passé ? Vous connaissez Bahi : c’est au moment de la compétition qu’elle révèle un atout supplémentaire : son mental de gagneuse.  Qui est en tête sur la 1ére haie ?  Bahi,  et avec 1 mètre d’avance sur Alice ! C’est là que la course s’est jouée car tout de suite Alice force sur sa foulée  pour revenir sur Bahi.  Mais ce type d'opposition, à la bagarre côte à côte, c'est exactement ce que Bahi adore dans l'athlétisme…  Bahi est toujours légèrement devant Alice sur la 5ème haie, quand celle-ci,  déstabilisée par cette lutte pour revenir en tête alors qu’elle pensait distancer largement Bahi dès le départ, finit par  commettre une grosse faute qui la conduit à l’abandon.  Bahi reste concentrée et termine la course bien relâchée avec 27/100 d’avance sur la 2ème, en 13’’ 20 (vent + 0.0 m/s), nouveau record du club et des Yvelines espoir et sénior.

Samedi 10 juillet, finale à 17H 55 :

Il s’agit de ne pas oublier les décisions prises la veille : encore une fois, il n'est pas question d’aller s’épuiser sous ce soleil infernal, donc à nouveau Bahi prend la direction le vestiaire pour y attendre au frais l’heure de la finale. Elle en profite pour regarder les images filmées de la demi- finale afin de positiver au maximum. Et rien d’autre... Pas un exercice de préparation entre la demi finale et la finale, que du repos, car j’en suis intimement persuadé et je l’avais annoncé à Bahi dès la préparation des championnats, le podium comme souvent, va se jouer aux centièmes de seconde.  J’y crois à fond, car je connais Bahi et sa capacité à se surpasser dans les finales nationales, mais en même temps je crains Aurore qui a aussi ce profil et je sais aussi qu’une finale des France est toujours l’expression de la préparation des mois précédents. Or cet été, l’entraînement pour améliorer la résistance en fin de course, n’a pu se dérouler comme je l’aurais voulu, car il a fallu aussi prendre en compte la formation professionnelle de Bahi. Et là il lui faut enchaîner deux courses  à son meilleur niveau…

La distribution des couloirs déçoit Bahi : elle est au 3, loin d’Aurore qui est placée au 6. Mais son visage sur la ligne de départ exprime une farouche détermination. Son départ est bon, même s’il est moins impressionnant qu’en demi-finale.  Bahi  se dégage et prend un avantage à mi course, mais Aurore est bien lancée également et semble revenir sur elle. Les autres sont loin. Est ce que Bahi voit Aurore, car à l’extérieur elle revient sur elle ? C’est  incontestable, Bahi coince un peu sur la fin et Aurore remonte, remonte…Mais Bahi veut gagner et elle se jette sur la ligne…. Je suis mal placé pour voir l’arrivée alors je regarde l’écran géant et j’écoute le speaker…qui ne donne pas le nom de la gagnante tellement c’est serré  entre les deux adversaires. ….Suspense…. puis le panneau électronique affiche le résultat :  1ère Bahi en 13’’ 21 et  2ème Aurore en 13’’ 22, (vent + 1 m/s).

BAHI  EST  CHAMPIONNE  DE  FRANCE ELITE !

Espoir 2ème année, Bahi est en train de se construire un joli palmarès chez les seniors :

Médaille de Bronze Elite 2009 sur 100m haies

Médaille d’Argent Elite 2010 sur 60m haies indoor 

Médaille d’Or Elite 2010 sur 100m haies

Bien entendu, certains feront la fine bouche en disant que le chrono n’est pas suffisant (le niveau international est estimé à 13’’ 00 et la FFA a fixé les minimas pour les championnats d’Europe à 12’’ 97) mais n’oublions pas que Bahi vient successivement de battre Elisabeth Davin à La chaux de Fonds (athlète Belge créditée de 12’’ 97 l’an passé) et Alice Decaux à Valence (meilleure française 2010 en 13’’ 06)

Et même si elle a gagné en profitant de circonstances favorables (abandon des 2 meilleures françaises au bilan 2010 et absence pour cause de blessure de Sandra Gomis,  championne de France 2009), elle a, encore une fois cette année,  battu son record personnel en finale des championnats de France.


Seules 4 espoirs filles ont remporté le titre Elite 2010 : Irene Donzelot au disque, Alexia Kogut au javelot, Eloïse Lesueur en longueur et Bahi sur 100m haies.

Même chose chez les garçons où 4 espoirs emportent le titre : Christophe Lemaître sur 100m et 200m, Hamid Oualich sur 800m, Teddy Tamgho au triple saut et Florian Geffrouais au décathlon.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html