Championnat de France Minimes (Pointes d’ors Colette Besson)
6 Juillet 2010 - Fabrice JOSEPH (Web Master)
Championnat de France Minimes (Pointes d’ors Colette Besson)

Saint Florentin (Yonne) samedi 3 juillet 2010

C’est un groupe de jeunes filles motivées et plein de bonne humeur que j’accompagne ce week-end de début juillet…

Pour beaucoup de collégiens c’est déjà les vacances mais pour ces jeunes ados c’est encore le sport qui va les accompagner une dernière fois. Après une saison bien longue débutée le 7 avril par les championnats scolaires, il leur reste un dernier défi ; affronter les 28 meilleurs équipes de France sur un relais 800-200-200-800… le stress monte !!

L’objectif ; un battre leur record, deux aller chercher un podium… On sait que c’est jouable car à part une équipe au-dessus du lot (SO Millau) la suite des temps d’engagement est plutôt serrée.

A la chambre d’appel, les regards se croisent, les équipes se jaugent, on regarde le nom des clubs sur les maillots puis c’est une impressionnante file d’athlètes qui se dirige vers le départ.

La première série s’élance avec 14 équipes au départ, se sont les moins bon temps d’engagement mais la course va tout de même se gagner en 5’58’’28, à savoir un meilleur temps que celui réalisé pour se qualifier… il va falloir aller vite, très vite pour espérer bien figurer.

C’est au tour de la meilleur série, de nouveau 14 équipes, Emilie Christel est au départ couloir 3, il va falloir se rabattre après 120m en couloir (une première pour emilie) et ceci avec les favorites à l’extérieur et une autre coureuse dans son couloir !! pas facile. Mais Emilie gère cela très bien, avec un départ rapide (passage en 31 au 200) elle vient se placer idéalement en chasse, en 3ème position pour passer en 1’12 au 400, devant ça coince un peu et Emilie fait l’effort dans la ligne droite opposée pour passer 2ème puis c’est le sprint et encore une fois Emilie fait parler la poudre pour aller chercher la première et donner le témoin à Jeanne Roche au coude à coude… heureusement car derrière ça revient fort !! c’est avec 2’27’’50 qu’ emilie réalise son 800m le plus rapide de la saison

Jeanne réalise une très belle course tactique en restant derrière dans le virage placé dans la foulée pour ensuite déboiter au couloir 2 et passer encore au coude à coude le témoin à Elodie, Jeanne réalise 28’’50 et à la mi course l’EASQY est encore sur le podium !!

Elodie Dufeil se fait déborder par deux avions de chasse mais réussi à conserver la 3ème place au prix d’une dernière ligne droite très, très rapide elle boucle son 200m également en 28’’50 avec derrière un groupe important de jeunes filles en chasse du podium…  Leila Dziho s’élance ; sur le côté je ne tiens plus, le podium j’y crois … et je hurle à Leila de s’accrocher à la petite rouge de Montbéliard qui part très très vite… Leila n’y parvient pas et se retrouve 4ème, isolée et avec derrière un peloton de 3 jeunes filles aux dents longues…  au train, Leila parvient à résister, elle conserve l’écart et passe en 1’13 au 400 toujours 4ème et avec devant 2 athlètes qui coincent…  j’y croix toujours ; fatiguée, marquée Leila fait un énorme effort pour s’accrocher…  150m avant la ligne tout s’emballe, la 2ème derrières les favorites craque mais derrière ça revient fort et c’est au sprint que tout va se jouer !!  malgré un superbe effort Leila ne parvient pas à faire la différence et en 7 /10èmes de secondes 4 équipes vont arriver, Leila est 6ème malgré un temps au 800 de 2’27 !!

Il fallait aller vite, elles sont allées vite ; 5’52’’82 est un temps que j’osais espérer sans trop y croire !! On a vibré toute la course, elles ont tenues leur rôle de prétendante au podium et battre leur record le jour des France, c’est à dire en fin de saison après déjà une dizaine de compétition dans les jambes… c’est beau !!

Franchement les filles bravo !! c’est un record qui va rester au club quelques temps

Laurent