www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
l'EASQY , champion de France N1A, retrouve l'Elite !
Commentez cette actualité
24 Mai 2010 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
 l'EASQY , champion de France N1A, retrouve l'Elite !

Tous les ans à la même époque, on vous parle de la joie que nous procurent les Interclubs.
Eh bien cette année, sur le stade de Reims qui nous réussit si bien, nos athlètes ont réussi une compétition de rêve.
Partout sur le stade ce fût une gerbe d'exploits et de performances magnifiques.

L'équipe 2 avait réussi sa compétition la veille en décrochant la montée en Nationale 2 pour l'an prochain. Il fallait donc maintenant atteindre l'objectif fixé avec l'équipe 1 : remonter en Elite en devenant champion de France N1A !

Premiers à s'élancer sous la chaleur, les marcheurs amélioraient déjà les points du 1er tour :  Elias Couto couvrait les 5 km en 28' 30'' 47, tandis que Benjamin Glaux (qui la veille était venu encourager son frère Aurélien au Plessis Robinson et, à la demande de Bruno, avait accepté de suppléer au forfait de dernière minute de Sarahoui Mansouri) terminait courageusement en 29' 52'' 30.

Les filles suivaient sur le 3 km marche: nouveau record personnel pour Mélanie Maréchal en 16' 58'' 51. Seule la forte chaleur l'a privée du record du club. Notre deuxième marcheuse était encore une recrue de dernière minute de Bruno: Cristina Song Puche, athlète espagnole, découvrait les interclubs en France et après une course toute en accélération, terminait en 19' 07'' 67.

Le 400 haies voyait nos garçons courir en 58'' 89 pour Jimmy Lefeuvre, blessé il y a 15 jours, mais qui a tout fait pour tenir sa place aujourd'hui afin d'apporter ses points à l'équipe et en 56'' 62 pour Grégoire Fabre qui améliorait largement son meilleur temps de la saison en prenant la 2ème place de sa série.

Les lancers aussi commençaient : au javelot masculin, l'expérimenté Jérome Chevillat se classait 6ème avec 54, 32 m, tandis que le jeune cadet Arthur Durand battait son record avec le javelot des seniors en lançant à 49, 25 m.
Au disque féminin, belle 5ème place pour Elodie Ledoeuf avec 34, 51m, suivit de près par Leïla Belarbi avec 28, 76 m.

Puis ce fut le premier feu d'artifice en bleu de l'après midi : 10 places de 1er ou 2ème qui allaient nous propulser dans le haut du classement par équipes!

Sur la piste les filles du 400m haies, malgré leur position défavorable au couloir 1,  lançaient les premières fusées : victoire de Francine Lenfant dans la course A en 62" 05, à 5/100 du minima fort pour les France N2. Et victoire encore pour Marie Richard dans la course B en 67''16, alors qu'elle avait eu le dos bloqué tout le début de semaine et n'avait donc pas pu s'entraîner au mieux.
Nouvelle victoire dans la course A du 400m féminin avec Nantenin Keita qui dominait largement ses adversaires en 57'' 05, et superbe 2ème place pour Aurore Peyratout dans la course B en 60'' 42.
Les garçons du 400m étaient aussi au rendez vous des exploits, battant tous deux leur record personnel: 50'' 49 pour Mael Jenny, 5ème de la course A et 51'' 62 pour Charles Badin, 2ème de la course B.
Place au 800m garçons et nouveau cavalier seul annoncé, comme il y a 15 jours, pour Brice Panel. Seule différence, c'était sa 2ème course de la saison  et il avait donc un peu plus le rythme de la compétition dans les jambes. Et ce fut tout simplement éblouissant ! 1' 48'' 69 en courant seul de bout en bout. Nouveau record du club bien sur et surtout minima de qualification fort réussi pour les France Elite !
Dans la course B, Nicolas Petitjean, spécialiste du 3000m steeple qui courait le 800m pour l'équipe, s'en sortait à merveille avec un excellent 2' 01'' 37.

Dans les concours aussi les fusées bleues éblouissaient le ciel ensoleillé de Reims : 2ème place et record du club cadettes et juniors pour Justine Bisiau qui franchissait 1, 70 m en hauteur, QA pour les France cadettes! Sa coéquipière Audrey Lesage apportait ses points avec 1, 40m.
2ème place encore au saut en longueur féminin avec Aïsseta Diawara qui s'envolait à 5, 84 m, à 1cm de la QA des France Espoirs, malgré 1, 10m de vent défavorable ! Nantenin Keita assurait aussi les points pour l'équipe avec 5, 16 m.

Et encore une 1ère place pour Christopher Bayemi au triple saut  qui attendait le dernier essai pour torpiller le concours : 15, 14m, nouveau record du club ! Il était brillamment accompagné de Marvin Moustin, 5ème avec 13, 58m, nouveau record du club  cadets.

Au poids masculin, notre lanceur se mettait au diapason en décrochant une remarquable 2ème place avec 14, 66 m, à seulement 9 cm de son record du club. Et Arnaud Bosch complétait les points avec un lancer à 11, 30 m.

Bien sur, les perchistes étaient de la fête : 2ème place pour Pierrick Mille avec  5m et 3ème place pour Antoine Yvon qui égalait son record personnel avec 4, 80 m.

 

Déjà la première partie de notre objectif était en bonne voie de réussite : la montée en Elite nous semblait promise si aucun incident ne venait interrompre cette belle démonstration de nos athlètes.

Mais, chacun le sait, il n’y a pas d’interclubs sans imprévus : la mauvaise nouvelle nous parvenait du terrain d’échauffement où Marine Lemaitre venait de se tordre la cheville en préparant son 800m. Un court instant de doute qui valait à la pauvre Justine de se transformer quelques secondes en remplaçante improvisée et affolée de Marine. Mais celle-ci voulait  participer à l’épopée : le kiné, la glace sur la cheville et une bonne dose de courage pour se présenter sur la ligne de départ. Et au bout des 2 tours de piste, une performance améliorée par rapport à sa course d’il y a quinze jours : 2’ 22’’ 31 ! Ouf, toute l’équipe respirait mieux ! Dans la course B, Emilie Roussey aussi améliorait son chrono  avec 2’ 31’’ 61.

Les courses de 200m étaient maintenant au départ : 22’’ 89 pour Jeffrey Levacque, qui n’a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens après sa blessure de l’hiver. Course solide aussi pour les filles : 26’’ 67 pour Mathilde Daubié et 27’’ 25 pour Pauline Léger, elle aussi en délicatesse avec une cuisse depuis la semaine dernière.

Puis les coureurs de 1500m s’élançaient : belle 5ème place en 3’ 59’’ 37 pour Bastien Tardy, rentré mercredi dernier des Etats Unis,  accompagné d'un  Rezak Kessas assagi qui a équilibré sa course pour finir en en 4’ 11’’ 21.

Dans la course féminine, Lucy Di Benedetto se classait 3ème en 4’ 51’’ 86, nouveau record du club vétéranes.

Au niveau du classement par équipes, nous étions alors à la lutte pour la victoire finale avec le club local de Reims.

Alors les athlètes de l'EASQY, lancèrent une deuxième série de fusées explosives dans le stade George Hébert :

Au saut en hauteur, Thomas Moallic remportait magistralement  le concours avec 2, 05 m, nouveau record du club juniors, espoirs et seniors et qualification en poche pour les France Juniors ! Julien Bich, tout en jonglant avec la préparation du 110m haies, franchissait 1, 85m, n’échouant que de très peu à 1, 90 m.

A la perche filles, Solene Guiloineau et Haïfa Jouini, réussissait un extraordinaire doublé, en passant respectivement 3, 60m et 3, 50m. Au lancer du poids, notre légendaire capitaine d’équipe, Corine Martin, qui fêtait hier ses 25 ans de présence au club,  remportait une nouvelle victoire avec 12, 77m tandis qu’ Haîfa  Jouini apportait des points précieux avec 8, 35 m.

Et sur la piste, les haies venaient d’être installées. Avant cetteépreuve à risque, tout le monde retenait son souffle !

Course A du 110m haies : victoire extraordinaire pour Damien Broothaerts qui signait son meilleur temps de la saison en 13’’ 71, minima réussi pour les France Elite !  Course B : 2ème place pour Julien Bich en 15’’20, alors qu’il était encore en tête avant la dernière haie, où une faute lui coûtait 3/10 de seconde.

Course A du 100m haies : victoire rageuse d’Aïsseta Diawara, qui remontait sur la ligne Eunice Barber, ex vice - championne du Monde de l’heptathlon, pour l’emporter en 13’’ 58.  Course B : victoire non moins rageuse de Solene Guiloineau, en 14’’ 94, avec une dernière haie fortement touchée qui lui coûtait probablement un nouveau record personnel.

Quelle compétition ! On ne savait plus où donner de la tête ! Même les supporters n’en revenaient pas de vivre de tels instants d’émotion !

Le programme se poursuivait avec la longueur des hommes : 6, 69 m et nouveau record personnel pour Charles Badin. Le Triple saut féminin : 11, 05 m et 4ème place au dernier essai pour Francine Lenfant , accompagnant pour son baptême des interclubs le jeunes cadette, Jessica Momi Macfoy, qui atteignait pour la 1ère fois les 10m pour une tablette de chocolat !

Au disque masculin, notre médaillé hivernal du lancer de poids cadets, Alexandre Henrat, battait son record avec le disque senior qu’il propulsait à 38, 60m. Et Pierrick Mille, après la perche venait assurer un très bon jet à 37, 31m… sans élan ! Les lanceurs de marteau excentré sur un terrain annexe étaient aussi fidèles au rendez vous des bonnes performances : 43, 11m pour Christophe Ruf et 39, 51m pour le cadet Aymeric Joseph, record personnel avec le marteau senior.  Sur la pelouse, le javelot féminin voyait la cadette Mathide Daubié, battre le record du club avec un jet à 31, 21 m, suivi au classement par Aurélie Morel qui lançait à 25, 75 m.

Sur la piste en partan (nom du tartan Rémois pour les non initiés…), les coureurs de 100m piaffaient d’impatience.  Nos jeunes athlètes, épatants, se comportaient comme de vieux briscards : aucun ne cédait au stress alors que quelques uns de leurs adversaires se faisaient éliminer pour faux départ : 11’’ 51 et nouveau record personnel pour le junior Thomas Mesny,  11’’ 28, nouveau record personnel et 2ème place de sa série pour le cadet Marvin Moustin.  13’’ 05 et meilleur temps de la saison pour la junior Audrey Lesage, 13’’ 12 et nouveau record personnel pour la cadette Elisabeth Balmy.

Place aux courses de longue distance et toujours une lutte très serrée pour la 1ère place avec le club de Reims.

Sur 3000m, Aymeric Bouttefroy se classait 5ème en 8’ 39’’ 71, tandis que Stéphane Dufresnoy prenait la 10ème place en 9’ 04’’ 63. Isabelle Leonard et Elisabeth Crepon faisaient une belle course d’équipe pour terminer en 11’ 20’’ 92 et 11’ 22’’ 57.

Sur 3000m steeple, Nicolas Roger signait de façon impeccable son retour dans l’équipe, se classant 2ème de la course en 9’ 23’’ 11, tandis que Benoit  Rapicault, remontait ses adversaires après un départ prudent et prenait la 7ème place en 9’ 34’’ 54.

Le marteau féminin, toujours sur le terrain annexe, nous apportaient de précieux points avec les 4ème et 7ème place de Rachel Gomis et Elodie Charlet qui lançaient respectivement à 42, 21m et 40, 64 m.

On approchait de la fin des interclubs et c’est Filippe Ferreira qui allait lancer le bouquet final du feu d'artifice St Quentinois : au prix d’un effort absolu, il remportait brillamment le 5000m en 14’ 50’’ 34, sous les acclamations de toute l’équipe qui commençait à croire à la victoire. Et ce d’autant plus que Gregory Cheval, mettait lui aussi ses dernières forces dans la bataille pour terminer 7ème en 15’ 21’’ 95 sur les talons du meilleur coureur de Reims.

Il  ne restait plus que les relais et nous étions en tête. Allions nous le rester ? Pour cela il ne fallait pas faire de fautes au 4x 100m, alors qu’à chaque compétition interclubs des équipes se font disqualifier pour des passages hors zone.

Les garçons étaient au départ : les jeunes Marvin Moustin et Jeffrey Levacque ne se démontaient pas et rivalisaient avec les seniors, pour transmettre en bonne position à Julien Bich qui assurait le dernier passage pour lancer un Damien Brotthaerts sur- motivé : les spectateurs en restaient bouche bée d’assister à une dernière ligne droite aussi rapide ! Damien en 10 secondes et quelques dixièmes venait de remonter ses adversaires et de les devancer largement sur la ligne d’arrivée. En 43’’ 01 il signait la 1ère victoire des relayeurs St Quentinois.

Place aux filles : Audrey Lesage, Aurore Peyratout et Solene Guiloineau, faisaient jeu égal avec toutes les équipes mais Reims les devançaient de 3m à la prise du dernier témoin. Et la dernière relayeuse rémoise n’était autre qu’Eunice Barber, au palmarès international impressionnant. Mais pour la 2ème fois de la journée, elle allait subir la loi de Bahi ! Au prix d’une accélération époustouflante, Aïsseta Diawara semblait déposer  Eunice sur place et offrait une 2ème victoire aux relayeurs de l'EASQY en 48’’ 63, minima de qualification aux France de relais.

Dernière épreuve de la journée, le 4x 400m. La victoire était maintenant acquise, d’autant plus que le 4x 100m hommes de Reims avaient été disqualifié.

On aurait pu assurer tranquillement ; mais les athlètes du club en plus de leur talent ont aussi du panache ! Une équipe de 4x 400m garçons incroyable : 3 jeunes, Mael  Jenny, Grégoire Fabre et Charles Badin, qui courent avec une phénoménale intelligence tactique pour transmettre à Brice Panel avec seulement quelques mètres de retard sur les équipes de tête. Et que pensez vous qu’il arriva ? En quelques foulées d’une rare limpidité, Brice s’était rapproché dans la foulée des coureurs de tête, et avec une incroyable facilité qui arrachait des oh ! d’admiration dans la foule qui s’était rassemblée sur la dernière ligne droite, notre grand champion, accélérait, se détachait irrésistiblement et apportait une 3ème victoire de suite aux relayeurs de l'EA St Quentin en Yvelines ! En 3’ 18’’ 65, minima de qualification aux France de relais.

Le 4x 400m féminin était déjà prêt.  Nantenin Keita propulsait l’équipe en tête dés le premier parcours. La novice Pauline Léger se mettait à la hauteur de l’évènement et accomplissait un parcours de toute beauté. Marie Richard, sans hésiter se lançaient dans la bagarre pour transmettre en 2ème position à Francine Lenfant. Mais une équipe s’était déjà largement détachée, et Francine devait ‘’ se contenter '' de la 2ème place en 4’ 00’’ 01, minima de qualification aux France de relais.


Pour les amateurs de chiffres :

Nos 2 équipes  interclubs ont été composées de 115 athlètes (17 Cadets + 18 Juniors + 16 Espoirs + 51 Seniors + 13 Vétérans)

53 filles (10 Cadettes + 9 Juniors + 7 Espoirs + 18 Seniors + 9 Vétéranes)

62 garçons (7 Cadets + 9 Juniors + 9 Espoirs + 33 Seniors + 4 Vétérans)

 

L’équipe 1 était composée de 60  athlètes (10 C + 7 J +  8 E +  32 S +  3 V):

filles (4 Cadettes + 3 Juniors + 5 Espoirs +12 Seniors + 3 Vétéranes)

garçons (6 Cadets + 4 Juniors + 3 Espoirs + 20 Seniors)

7 filles et 5 garçons ont disputé 2 épreuves 

L’équipe 2 était composée de 55 athlètes (7 C + 11 J + 8 E + 19 S + 10 V):

26 filles (7 Cadettes + 11 Juniors + 8 Espoirs + 19 Seniors + 10 Vétéranes)

29 garçons (1 Cadet + 5 Juniors + 6 Espoirs + 13 Seniors + 4 Vétérans)

8 filles ont disputé 2 épreuves dont 1 a fait 2 lancers, ce qui sera impossible l’an prochain en N2

9 garçons ont disputé 2 épreuves, dont 1 a fait 2 sauts et 2 ont fait 2 lancers, (impossible en N2)

Sur les 152 épreuves disputés samedi et dimanche par les athlètes du club: aucune disqualification, aucun faux départ, aucun zéro !


Classement général des clubs, toutes divisions confondues :

1
    70 262 pt     CA MONTREUIL 93
2    69 083 pt ENTENTE FRANCONVILLE CESAME VA
3    65 818 pt LAGARDERE PARIS RACING
4    64 730 pt LILLE METROPOLE ATHLETISME
5    61 097 pt STADE SOTTEVILLAIS 76*
7    60 184 pt AS AIX-LES-BAINS
8    59 643 pt AMIENS UC
    59 660 pt     DIJON UC

10   59 396 pt EA ST QUENTIN EN YVELINES
11   58 924 pt     ENTENTE ATHLETIQUE GRENOBLE
12   58 712 pt     ENTENTE SUD LYONNAIS
13   58 004 pt      NICE COTE D'AZUR ATHLETISME
14   57 494 pt      EFS REIMS
15 
  57 482 pt       ATHLE 91


retrouvez toutes les photos des interclubs sur l'album photos du site












les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html