www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Interclubs jeunes : entre regrets et promesses (2)
Commentez cette actualité
27 Octobre 2009 - NOGARO Eric (clown sauteur)

Bien, où en étions-nous ? Ah, oui au 1500m. C’est au tour d’Almamy (Diakite) qui fait lui aussi ces débuts dans une compétition de ce niveau. Comme beaucoup, qui aurait dit qu’un an après son arrivée, il ferait un championnat de France… C’est la magie des compétitions par équipes ! Donc c’est parti pour un peu moins de 4 tours de piste. Malgré un bon départ, la cadence est trop élevée pour suivre les premiers, néanmoins Almamy s’accroche pour finir en 5’03’’55. Une première un peu dure mais encourageante.

 

Je fonce ensuite au concours de poids. Enfin, je fonce… Histoire de dire, car sur le chemin, je m’arrête pour discuter de temps en temps avec d’autres coachs que je n’avais pas vu depuis longtemps. On parle boulot, stade, famille… Oups, vous attendez la suite ! J’arrive !

 

Alors le poids. Et bien c’est notre nouvelle recrue qui remplace Maxime Payen. Enfin quand je dis nouvelle recrue, on l’a tellement vu avec les lanceurs du club auparavant qu’on a l’impression qu’il fait parti de la famille depuis des lustres. Alors difficile de prendre la relève ? Ma foi pas vraiment car c’est un Alexandre (Henrat) agressif et concentré qui entre dans le cercle et bat son record d’entrée avec 14m82 dans un concours relevé. Avec des jets, tous au dessus des 14m, Alexandre montre une belle régularité à ce niveau, ce qui doit faire plaisir a  guillaume son entraîneur. Cela n’a rien à voir, mais je me demande ce que dois penser le jardinier avec tous ces trous dans cet organisme vivant (je parlais de la pelouse…).

 

Juste à coté, se déroule le concours de longueur cadets. Je me joins au petit groupe agglutiné contre la rambarde de sécurité. (Et oui c’est un stade de foot…). Christine est dans tous ces états. Je ne sais pas si c’est à cause de l’excitation du concours ou de ces barres de céréales qu’elle mange en guise de repas… Toujours est-il qu’elle nous met en garde sur la possibilité d’une contre performance de Jordan (Monteirou) qui a effectué un déplacement fatiguant la semaine dernière. Elle n’a pas le temps de finir sa phrase, que Jordan place un saut majestueux à 6m89. Record battu devant les yeux émerveillés de Samuel, qui loin d’être jaloux, encourage avec frénésie notre sauteur. J’aime cette ambiance et ce respect entre athlètes de différentes générations !

 

Au même moment, le 3000m est lancé avec … Tiens, je ne connais pas son nom non plus. Et Bruno qui n’est pas là. Toujours caché à l’autre bout du stade. Je ne sais pas si c’est pour donner ses consignes à l’abri du regard des autres coachs ou bien pour donner ses coups de fil syndicaux à l’abri d’oreilles indiscrètes. Enfin, le téléphone « arabe » fonctionne plutôt bien et j’arrive à connaître le nom de notre coureur. Il s’agit de Geoffrey (Dulac). Je scande alors son nom ! Tous mes camarades se retournent moqueurs : la course est déjà terminée avec un chrono de 10’01’’72 pour Geoffrey. Il faut tout de même qu’on pense à faire une petite fête entre athlètes pour qu’on se rencontre avant les compétitions… Ou alors, pourquoi pas un petit footing le dimanche matin avec toutes les spécialités?

 

Je regarde les horaires et il y a le javelot qui a déjà débuté. Le temps de me rendre au niveau de l’aire de lancer, le concours est fini. C’est speed pour tout voir sur le stade… Donc je pourrais raconter n’importe quoi mais je ne voudrais pas porter préjudice à notre lanceur originaire de Wallis. (Petite dédicace car mon frangin est prof d’EPS la bas… mais je ne suis pas sur que ça vous intéresse. Et si je vous dis que c’est un ancien lanceur de javelot et de disque, toujours pas ? Ok, je reviens à nos moutons ou plutôt à la performance d’Edwin (Tafilagi) qui effectue son meilleur jet à 43m74. En fait, je ne sais pas si c’est son meilleur jet. Il faudra demander à Guillaume.

 

Tiens voila Charles qui revient… Je croyais qu’il était déjà parti. Et bien non, il court après Maël pour lui donner une paire de pointes « gruyère »… enfin avec des trous. Bizarre. Faudra qu’on m’explique.

 

La nuit commence doucement à tomber, les projecteurs illuminent la piste sous un crachin «breton» diront certains mais comme il y a des clubs de cette région pas loin, nous ne l’ébruitons pas. Seul Bruno est persuadé qu’il a fait soleil toute la journée. Pan ! C’est le départ du 3000m et Loris (Da Molin) s’élance. Il… Excusez-moi un coup de téléphone. « Oui, …oui…comme tu veux, d’accord…à 7h00, bien… merci, à demain ». Ah, vous étiez là ? Pardonnez mon interruption, c’est juste Thomas qui voulais savoir si je pouvais le prendre demain matin. Ou en étions-nous ? C’est ça le 3000m ! Et bien… les coureurs ont bien avancé, la cloche retentit, c’est le dernier tour. Loris s’accroche jusqu’au bout derrière de redoutables concurrents pour conclure en 10’42’’91.

 

Il nous reste plus que les courses de steeple. C’est d’abord Nicolas (Petitjean) qui s’y colle. Départ rapide, Nicolas enchaine les tours de piste en avalant les haies avec de temps en temps un bain de pieds rapide. La course s’achève en 9'57''37. J’ai profité de l’occasion pour interviewer Nicolas et lui ai demandé ses impressions de course. Réponse surprenante : « bonne course mais ensuite j’étais tout seul alors c’était difficile ». Ben mince alors, moi qui croyait qu’ils étaient 12  au départ.

 

Et pour conclure cette première journée, un dernier 1500m steeple avec Maël (Jenny) venu aider ses camarades dans une discipline dont il n’est pas forcement spécialiste. La tache s’annonce d’autant plus dure qu’il semble que Maël se soit fait mal au talon avec ses nouvelles pointes « à trous » sur les premiers tours. Tout le monde l’encourage avec fougue. La course s’achève en 4'45''38. Et voila, c’est fini pour aujourd’hui. Chacun retourne à son minibus et s’en retourne chez soi pour un repos qui sera de courte durée car demain on revient ici même pour la fin  de l’aventure. @ demain !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html