www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
LE VOYAGE AU MAROC DE 5 PETITS VEINARDS...
Commentez cette actualité
9 Mai 2009 - Christine LEFEVRE (juge fédérale)
LE VOYAGE AU MAROC DE 5 PETITS VEINARDS...

Le choix n’a pas été facile cette année pour les entraîneurs des minimes et cadets, quand il a fallu choisir deux filles et deux garçons pour répondre à l’invitation de nos amis du Stade Marocain afin de participer au meeting des jeunes de Rabat… D’autant plus que ce séjour incluait le week-end des interclubs !

Après consultation, ce sont finalement Clémence Campagne, Valentine Joseph, Maël Jenny et Marvin Moustin qui ont été choisis, en récompense de leur investissement , de leur disponibilité et de leurs performances au service des équipes.D'autres le méritaient aussi, mais il ne fallait  pas trop appauvrir nos équipes interclubs...Après Eric, l’an passé, j’ai eu la chance d’accompagner ces 4 jeunes et je dois dire que leur comportement exemplaire et enthousiaste m’a rendu fière de ce groupe, moi qui avait été promue, par nos hôtes marocains, « chef de la délégation de l’Equipe de France de St Quentin en Yvelines  » !!

 

Nous avons été accueillis avec  tellement de chaleur  par nos hôtes, qu’après quelques minutes en terre marocaine, nous nous sentions déjà comme chez nous. Chacun souhaitait nous apporter son aide et son dévouement pour que notre séjour soit agréable. Et rien n’a été oublié…

Un hébergement au centre national de basket avec piscine extérieure… et suite pour la coach !

La cérémonie du thé à la menthe dans chaque maison visitée….et les gâteaux qui vont avec !

Les visites touristiques dans le mausolée à la mémoire du dernier roi défunt…

Le passage par les ateliers de poterie artisanale qui ressemblaient à la caverne d’Ali Baba.

Le repas marocain dans la villa du président en bord de mer…où le tajine était divin.

Un échange symbolique de cadeaux…accompagné de dizaines, de centaines de photos prises par le photographe officiel de la ligue royale marocaine d’athlétisme.

Deux ballades dans la Médina pour être au cœur de la vie marocaine et apprendre à marchander nos emplettes !

Et une compétition des jeunes sur un stade très, très vieux mais préparé avec l’amour de l’athlé par une équipe de bénévoles hors du commun. Départ au claquoir et chronos manuels mais qu’importe !

L’essentiel était ailleurs…

Des images plein la tête.

Des odeurs typiques dans la Médina, des visions épiques (des voitures d’un autre âge, des piétons qui traversent n’importe où, des autos qui doublent à droite, des policiers qui sifflent sans arrêt mais qui n’arrêtent personne, des gens qui vendent de tout , des « voituriers » dans les rues pour vous dire de tourner le volant pour faire le créneau : « baraka, baraka »  !), des fleurs partout et  de toutes les couleurs et le thé, le thé à la menthe et les gâteaux de Rachida…

La gentillesse d’Abdellatif, notre discret mais efficace guide dans Rabat. La rigueur et l’organisation de Mouhsine, le maître de cérémonie qui pense à tout, organise tout… et n’oublie rien !

L’énergie et le charme de Khadija, bras droit de Nawal el Moutawakil, ministre des sports ( et qui fût la 1ère championne olympique marocaine sur 400 haies) qui milite pour le sport féminin et qui m’a promis sa recette de tajine aux pruneaux et amandes !

La disponibilité d’Idrissi, toujours prêt à nous conduire là où nous avions besoin d’aller et tous les autres… tous les bénévoles du club, dirigeants, entraîneurs au service de l’athlétisme marocain et qui font des miracles avec peu de moyens.

Une belle leçon d’humilité que nos jeunes athlètes ont perçue et qui a entraîné un grand respect pour tous ces gens-là.

Merci.

La compétition était secondaire, comme une parenthèse dans cette expérience riche d’émotions.

Les jeunes ne voulaient plus repartir… comme s’ils sentaient qu’il y avait encore tant de choses à découvrir. Le retour fût brutal, à la hauteur du dépaysement.

Nous disposons désormais de deux ou trois lieux de villégiatures  si nous souhaitons aller passer des vacances à Rabat… Les « r’bati » nous ouvrent leurs portes et nous préparent le thé !

Une seule question me hante : « Serons-nous à la hauteur quand viendra notre tour de les recevoir ? »

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/11 >
09/11 >
06/11 >
30/10 >
24/10 >
22/10 >
19/10 >
11/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
27/09 >
26/09 >
26/09 >
25/09 >
24/09 >
23/09 >
19/09 >
07/09 >
07/09 >
Les Espaces