France Ekiden 2009 Ballan Miré
30 Mars 2009 - Christian Alexandre (coureur)
France Ekiden 2009 Ballan Miré

Oyez, gentes dames et gentils damoiseaux, lisez l'épopée de nos glorieux guerriers partis en Touraine à la conquête du Graal lors des France d'Ekiden (marathon en relais)

Pour le pays des châteaux et du vin par une froide matinée nous partîmes.
Moi, inquiet je le reconnais, confiant pour d'autres mais avec l'envie et des objectifs ambitieux donnés par le capitaine de course.

Un dernier changement d'équipe pour permettre à Eric et François de rentrer tôt.
(j'espère Eric que tout s'est arrangé et que personne n'est venu visiter ta cave!!!)
et voilà déjà le départ qui s'annonce.

François au départ, des fourmis dans les jambes, un peu de stress, mais du bon.  5km plus tard et le voilà qui nous place sur orbite avec un premier relais de feu. Il est au coude à coude avec les équipes favorites, Cézame et PAAC. Tous dans la même seconde sur la ligne.

Transmission impeccable à Francis qui a la lourde tâche de résister sur le 1er 10km
aux assauts de nos adversaires. Comme prévu c'est dur et c'est avec honneur qu'il rend les armes et limite les écarts.

Une équipe "surprise" (4ème l'année dernière quand même) s'est intercalée et nous voilà 4ème. Il va donc falloir se battre jusqu'au bout. Les écarts sont faibles avec le troisième mais les jeux semblent joués pour les deux premières places.
Au tour d'Eric pour le deuxième 5km. Un relais du tonnerre, il reprend du terrain sur nos concurrents, de précieuses secondes. Toujours quatrième au bout mais à portée de fusil du 3ème. Et c'est à mon tour de mélancer. Le but revenir et transmettre le relais en 3ème position avant la dernière ligne droite.

Là je pourrai écrire des heures, mais j'en profiterai juste pour décrire le parcours. Une boucle de 5km roulante, vallonnée de faux plats, agrémentée par un vent de face au 3ème kilo dans le faux plat montant qui ramène vers l'arrivée. Ma course, à l'image de l'équipe, à fond. Au bout transmission du relais en seconde position. Superbe relais vous vous dîtes, oui mais avec un coup du destin. Le relayeur de PAAC se blesse au 3ème kilo, et cela nous permet de revenir, moi et le relayeur de US Marquette que j'ai rattrapé au 2ème kilo. Impossible de le lâcher (j'appris plus tard qu'il fut sur le podium des France de cross il y a quelques années) et c'est avec une poignée de secondes d'avance que Karim s'élance pour l'avant dernier relais.

Tout est serré. Devant Cézame s'est envolé mais il reste deux places pour trois car le PAAC n'est pas loin et ils ont de très bon finisseurs. Karim se déchaîne, il parait même qu'à l'arrivée il n'a plus de gorge mais une boule de feu à la place (un dragon se serait-il dissimulé dans cette épopée chevaleresque?)
Si le PAAC est repassé devant presque comme prévu, nous sommes 3ème et avec quelques secondes de repris sur le 4ème. Dernier relais  pour Fabrice. 6 secondes à préserver pour un podium. Il ne faut jamais énerver un Fabrice au départ Après quelques mots agressifs du relayeur de l'USM dans le sas de départ)  le voilà qui s'élance, le sang chaud et les jambes de feu. Il ne résiste pas, non il met une valise à son adversaire (presqu'une minute) et c'est en troisième qu'il franchit la ligne.

Une superbe journée au final (deux objectifs sur trois de remplis : on essayera de faire mieux la prochaine fois capitaine!!!) un podium, une marseillaise et un rayon de soleil en fin de journée.

C'est ainsi que chargé de bronze nos heureux guerriers rentrèrent festoyer devant une bière bien méritée.

Les résultats : 2h19'38" (record club) au final 3ème derrière CEZAME 2h17'49 et PAAC 2h18'50"
François    16'11"
Francis      33'36"
Eric            16'44"