|
||||
Ce week-end se sont déroulées les demi finales des championnats de France de cross, sur le superbe parcours tracé sur la base de Loisirs de Cergy Pontoise.
Avec 6 podiums dont 5 par équipes et 1 en individuel avec Patricia Lossouarn qui termine à une superbe 2e place au cross long femme(premier podium individuel féminin hez les grands de l'histoire du club), l’EASQY réussit son formidable challenge de qualifier 5 équipes aux championnats de France qui se dérouleront à Aix les Bains le 15 mars 2009.
Superbe 2e place de l’équipe Cross Court Hommes, les garçons échouent d’un rien pour monter sur la première marche du podium, en terminant à égalité de point avec Neuilly Plaisance(et devant l'équipe championne de France en titre, Franconville) , mais leur 4e homme termine juste devant Aymeric Bouttefroy, ce qui nous classe deuxième. Toutes les autres équipes, cross court femmes, cross long femmes, cross long hommes et vétéran hommes, terminent sur la 3e marche du podium.
A noter la superbe 4e place en individuel d’Elias Couto sur le cross court hommes, qui lui aussi échoue d’un rien (2 secondes) pour monter sur la 3e marche du podium(tout juste dix ans aprés sa 3éme place du cross court des lifa à Aulnay, pour son premier championnat avec le club et juste avant sa 4éme place des championnats de France de cross court de Nantes).
Bilan tout simplement extraordinaire et historique pour le club !!!!
Quelle journée riche en émotions pour tout le monde.
La journée a commencé par le match Inter départemental où 4 de nos athlètes représentaient les Yvelines. Chez les benjamines Clara DUPONT termine à une honorable 19e place , Marion Portal à la 45éme (toutes deux sont benjamines 1ère année)et chez les benjamins Ryles SAHRANE et Thomas CHOQUET (lui aussi première année benjamin)terminent respectivement 15e et 49e.
Toujours chez les jeunes, les minimes filles, qui malheureusement n’avaient pas tout l’effectif des régionaux à cause des vacances scolaires, n’ont pas pu classer l’équipe, mais Lucie MASSA et Leila DZIHO se sont très bien accrochées en terminant 23e et 27e, ainsi que Delphine REMY qui termine un peu plus loin dans le classement a la 60è place. Dommage pour l’équipe, car elles pouvaient prétendre à un podium…
Chez les minimes garçons ,seul représentant Damien DEGOT s’est aussi bien défendu en terminant à la 46e place(il sera encore minime l'an prochain et il a contribué à la victoire des Yvelines devant les 7 autres départements de l'Ile de France).
Puis se fut le départ du cross court filles avec dans l’équipe Lucy Dibenedetto (24e), Laurence Petiphar (25e), Francine Lenfant (35e), Marie-Helene Grosjean (46e) et Charline Calvarin(72e). Les filles avaient pour challenge de terminer dans les 4 premières. Le départ est donné et déjà à la fin de la première petite boucle deux groupes au sein de l’équipe se forment, avec Laurence et Lucy aux alentours de la 30e place et Francine, Charline et Marie Héléne aux alentours de la 50e place. Puis dans la deuxième petite boucle une superbe course de remontée et d’équipe de toutes les filles, Lucy passe devant Laurence qui s’accroche pour terminer juste derrière à l’arrivée et Francine un peu devant Marie-Héléne qui s’arrachent toutes les deux pour finir bien classées pour l’équipe ( chaque place compte !!!) et au final leur performance individuelle leur permettent de terminer à la 3e place du classement, mieux que prévu, le ton de la journée est donné !!!
Pas de répit pour l’EASQY, à peine les filles arrivées que c’est au tour des garçons, sur le cross court homme, de s’élancer dans la course folle à la qualification et là encore ils ont fait très fort ,plus fort que nos espérances !!! Avec notre premier Portugais, Elias Couto (4e), en chasse toute la course pour la troisième place et notre deuxième Portugais, Filipe Ferreira (10e), après une petite bousculade au départ à la bagarre dans les dix, juste devant notre breton de souche Nicolas Roger (11e) très aérien et Aymeric Bouttefroy (22e) revenu très en forme par rapport aux régionaux, ils permettent à l’équipe de tutoyer la première marche du podium, en terminant deuxième à égalité de point avec Neuilly Plaisance. Farid Chelfi 34éme(pour sa première saison de cross chez nous et depuis son arrivée en France) et Julien Verhenne 64éme (en gros progrès) complètent l'équipe. Razek Kessas 87éme, Karim Yameogo 88éme et Denis Bollé 145éme ont pris part à la course et auraient fait le bonheur de nombreuses autres équipes de l'Ile de France.
Dans la course Juniors filles, Emilie Roussey a obtenu sa qualification pour les France en terminant 37e.(elle avait manqué cette qualification l'an passé pour une place)
Une heure plus tard c’est le départ de la course vétéran homme, avec en tête de file encore et toujours, l’infatigable, l'inoxidable Christian Alexandre(7e), parti dans les 7 premiers il termine 7e, suivi de Francois Derex (25e) qui quand à lui parti plus loin, a fait une belle remontée, tout comme Eric Diot (30e), qui est revenu à la mi-course sur Francis Mariette (32e), qui s’est accroché à son short pour finir ensemble. Karim Areski 59éme et Fabrice Doucet 78éme complètent l'équipeBelle course d’équipe encore une fois, pour décrocher finalement une belle troisième place.
Se sont également classés chez les vétérans Didier Cargouet 84éme, Yves Guegano 110éme et François Apicella 111éme.
A peine la course vétérans terminée, que les filles sur le cross long femme étaient déjà sur la ligne de départ. On discute déjà stratégie, on apprend que les filles de Montreuil ne sont pas là et que dans l’équipe de Vernouillet il leur manque une fille. Oufff !!! Nous sommes remontés à fond il n'y a que trois places et il va falloir battailler ferme pour devancer Vernouillet (les championnes régionnales d'il y a 15 jours à Franconville) et terminer dans les trois. Le départ est donné et déjà à la fin de la première petite boucle Patricia Lossouarn (2e) est en chasse pour une place sur le podium, elle est tout simplement impressionnante de facilité, derrière Sylvie Quitto (9e) fait aussi la course parfaite elle est dans les 10, Monique Mariette (42e) partie très prudement (sans doute un peu fatiguée de ses vacances au sport d’hivers ???) aussi un peu à la peine est dans le 50 avec juste derrière elle Marion Lochet (70e), partie très vite, et Elisabeth Crepon (59e) qui joue une qualification individuelle en vétérane(16 éme chez les vétéranes) et un peu plus loin Isabelle Léonard (91e). Comme pour les autres courses les filles se sont battues jusqu’au bout pour arracher au final, à l’exemple de Marion qui bat sur le finish la 4e fille de Vernouillet, leur place pour les France par équipe (elles finissent quand même avec 30 points d’avance sur Vernouillet). Elisabeth reussit sa qualification( en étant la dernière prise en vétérane), en battant sur la fin une concurrente à la qualification. Bravo les filles !!!
Ca fait 4/4 avant le cross long homme, il ne reste plus qu’une équipe à qualifier et le contrat sera rempli. Deux équipes semblent intouchables, le CA Montreuil et l’AS Pierrefitte, mais derrière c’est très serré et les garçons le savent. Elias et Philippe ayant basculés sur le court pour qualifier l’équipe, Greg Cheval (15e) se retrouve le leader et il le montre dés la première grande boucle il est déjà dans les 20, derrière Vincent Peigné (40e), Nicolas Petitjean(49e), Fred Michel (47e), Laurent Perrot (61e), Christophe Guilou 74éme, font une superbe course d’équipe: Ils s’entraident, avec les encouragements des plus jeunes et des plus expérimentés restés sur le bord du terrain et avec l'aide du porte voie de Denis qui les accompagnait jusqu'au bout de la grande boucle, se doublent, s’encouragent, se motivent pour au final finir à la troisième place, devant toutes les équipes concurrentes pour les 5 places qui restaient pour aller aux frances ( si on enlève les deux grosses équipes que son le CA Montreuil et l’AS pierrefitte). Yann Barget 75éme, Franck Enjolras 110éme, Pierre-Olivier Budzick (heureux papa d'un deuxième enfant) 145éme et Victor Boralho 150éme complètent ce beau tableau.
Bilan super positif pour le club!!!
Merci à tous les supporters sprinteuses, dirigeants, entraineurs et bien sur à tous les athlètes. Vous avez tous contribués à la réussite de cette journée.
Un grand merci aussi à Olivier Virlogeux, pour toute l'intendance tente, chocolat chaud, cafè, dossards classés... les athlètes ont particumièrement apprécié.
Rendez-vous aux Frances dans 3 semaines.
Benoit Rapicault
Quelques photos et vidéo de la journée
De Inter de cross 2009 |
Inter de cross 2009 |
RESULTATS
Benjamins
15 9'20'' SAHRANE Ryles
49 9'56'' CHOQUET Thomas
Benjamines
19 10'10'' DUPONT Clara
45 10'44" PORTAL Marion
Minimes Masculin
46 12'56'' DEGOT Damien
Minimes Filles
23 10'03'' MASSA Lucie
27 10'14'' DZIHO Leila
60 10'54'' REMY Delphine
Juniors Filles
37 22'50'' qi ROUSSEY Emilie
Cross Court Femme
Equipe
1 24pt q FRANCONVILLE ATHLETISME VAL D
2 125pt q VANVES RUN CLUB 92
3 130pt q EA ST QUENTIN EN YVELINES
Individuel
24 13'12'' qe DI BENEDETTO Lucy
25 13'14'' qe PETIPHAR Laurence
35 13'34'' qe LENFANT Francine
46 13'53'' qe GROSJEAN Marie-helene
72 14'58'' qe CALVARIN Charline
Cross Court Homme
Equipe
1 47pt q NEUILLY-PLAISANCE SPORTS
2 47pt q EA ST QUENTIN EN YVELINES
3 59pt q FRANCONVILLE ATHLETISME VAL D
Individuel
4 11'11'' qe COUTO Elias (Por)
10 11'34'' qe FERREIRA Filipe (Por)
11 11'36'' qe ROGER Nicolas
22 11'53'' qe BOUTTEFROY Aymeric
34 12'04'' qe CHELFI Farid
64 12'32'' qe VERHENNE Julien
87 12'49'' KESSAS Rezak (Alg)
88 12'49'' YAMEOGO Karim
148 13'46'' BOLE Denis
Cross long Femme
Equipe
1 79pt q US METRO TRANSPORT (PARIS)
2 92pt q VIRY EVRY NORD SUD ESSONNE *
3 123pt q EA ST QUENTIN EN YVELINES
Individuel
2 24'35'' qe LOSSOUARN Patricia
9 25'44'' qe QUITTOT Sylvie
42 27'49'' qe MARIETTE Monique
59 28'44'' qi CREPON Elisabeth
70 29'16'' qe LOCHET Marion
91 29'48'' qe LEONARD Isabelle
Cross long Homme
Equipe
1 21pt q CA MONTREUIL 93
2 56pt q AS PIERREFITTE
3 151pt q EA ST QUENTIN EN YVELINES
Individuel
15 36'27'' qe CHEVAL Gregory
40 37'54'' qe PEIGNE Vincent
47 38'09'' qe MICHEL Frederic
49 38'12'' qe PETITJEAN Nicolas
61 38'33'' qe PERROT Laurent
74 39'06'' qe GUILLOU Christophe
75 39'11'' BARGET Yann
110 40'39'' ENJOLRAS Franck
145 41'48'' BUDZICK Pierre-olivier
150 42'05'' BORRALHO Victor
Vétéran Homme
Equipe
1 57pt q PONTAULT AAC
2 74pt q CESAME VAL D'OISE 95*
3 94pt q EA ST QUENTIN EN YVELINES
Individuel
7 32'47'' qe ALEXANDRE Christian
25 33'49'' qe DEREX Francois
30 34'17'' qe DIOT Eric
32 34'19'' qe MARIETTE Francis
55 35'19'' AREZKI Karim (Alg)
78 36'00'' qe DOUCET Fabrice
84 36'12'' qe CARGOUET Didier
110 37'08'' GUEGANO Yves
111 37'11'' APICELLA Francois
09/11 | > | ||
09/11 | > | ||
06/11 | > | ||
30/10 | > | ||
24/10 | > | ||
22/10 | > | ||
19/10 | > | ||
11/10 | > | ||
11/10 | > | ||
03/10 | > | ||
02/10 | > | ||
27/09 | > | ||
26/09 | > | ||
26/09 | > | ||
25/09 | > | ||
24/09 | > | ||
23/09 | > | ||
19/09 | > | ||
07/09 | > | ||
07/09 | > |