www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Du jamais vu pour l'EASQY : 6 médailles aux "France Cadets Juniors Espoirs"
Commentez cette actualité
21 Juillet 2008 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Du jamais vu pour l'EASQY : 6 médailles aux "France Cadets Juniors Espoirs"
Qui au club croyait qu'un jour on ferait encore mieux qu'en 2003 où Brice Panel, Damien Broothaerts et Francine Lenfant avaient rapporté 3 médailles d'or des France Jeunes pour l'EASQY ?

Et pourtant la génération 2008 l'a fait !

Ces championnats de France Cadets Juniors et Espoirs 2008, disputés sur le magnifique stade ensoleillé de Lyon - Parilly resteront donc un souvenir exceptionnel et marqueront à jamais l'histoire du club.

Rendez vous compte que sur les 83 clubs qui se partagent les 107 titres mis en jeux dans ces championnats, seuls 2 clubs en remportent 4 (le club Martiniquais de St François et l'AS Aix les Bains, mais chacun avec 1 titre en relais) et que l'EASQY vient tout de suite après avec 3 titres, en compagnie de Grenoble, Montpellier, des clubs Martiniquais La Gauloise et Colonial...

L'EASQY rentre plus titré que tous les clubs Parisiens (Lagardère Paris Racing, Viry Nord Sud Essone, Neuilly Plaisance, PUC, Franconville, Avia Club, Créteil) et que de grands clubs de province comme Lille, Martigues, Dijon, Bordeaux, Clermont, Nice, Entente Sud Lyonnais, Amiens....

Je n'ai pas calculé le classement au nombre de médailles, mais il est certain qu'avec nos 6 podiums nous sommes parmi les clubs les plus médaillés.

Les médaillés :

Aïsseta Diawara, dans des conditions au combien difficiles pour elle, a réussi un championnat de France exceptionnel : après avoir passé sans encombre les qualifications de la longueur et des haies le 1er jour, il lui fallait le lendemain, enchaîner à la suite les demi finales du 100m haies, la finale de la longueur et la finale du 100m haies.
Sans jamais perdre sa concentration , Bahi a remporté sans forcer la demi finale des haies.

Ensuite elle a réussi son meilleur concours de longueur : un saut assuré au 1er essai pour bénéficier des 3 essais supplémentaires, puis son record personnel au 4ème essai avec 6, 17 m ( + 0, 8 m/s), nouveau record du club toutes catégories, a seulement 5 cm de la médaille d'or.


Enfin elle a dominé largement la finale du 100m haies (près de 5/10 de seconde d'avance sur la 2ème, ne devant qu'au vent de face (- 1, 5 m/s) de ne pas battre son record et de se contenter de 13'' 78.


Maxime Payen, lui aussi, est monté 2 fois sur le podium.
Au lancer du disque, il a dominé tous ses adversaires (5 m d'avance sur le 2ème) pour l'emporter avec 50, 28 m.

Au lancer du poids, après avoir mené jusqu'au 4ème essai avec 16, 94 m, Maxime se présentait hyper motivé à son dernier essai, car il n'était plus que 2ème derrière son principal adversaire qui avait réussi 17, 61 m.
Son lancer, superbe, arrachait des oh ! d'admiration au nombreux public, suivis de ah ! de déception venus du camp de ses supporters : en effet son jet surpuissant retombait au delà de la ligne des 18m...mais Maxime, pour une faute de débutant (dixit Guillaume) mordait son essai qui ne pouvait être mesuré...

Médaillé d'or et d'argent alors qu'il n'est que cadet 1ère année Maxime a réussi une très grande prestation.

Et avec un peu de réussite il aurait pu faire encore mieux...
En effet, en finale de la longueur, il n'a pas pu se régler dans les rafales de vent (+ 3, 8 m/s au 1er essai et - 2, 5 m/s au 3ème).

Dommage car son 2ème essai mordu d'un rien était à plus de 7m , performance qui lui aurait valu le podium...


Kevin Lochet
a démontré ses qualités de compétiteur car c'est à son dernier essai qu'il a expédié son  javelot à 62, 86 m, nouveau record du club toutes catégories, pour emporter le titre junior avec 10 cm d'avance sur le 2ème !


Très belle réussite pour Kevin, presque chez lui à Parilly, puisqu'il vient de finir sa 1ère année dans la même école d'ingénieur que Brice Panel, l'INSA de Lyon.
Ce titre de champion de France lui vaut par ailleurs d'être sélectionné pour le match Méditerranée Juniors : MAROC-ALGERIE-ESPAGNE-FRANCE-ITALIE-TUNISIE  à Rabat les 2 et 3 août prochains.



Solene Guiloineau
sait également se surpasser en grande compétition : après sa 3ème place aux France indoor, elle est monté cette fois sur la 2ème marche du podium de la perche cadettes.

Pour arracher la médaille d'argent elle a du batailler ferme: elles étaient 5 à avoir franchi 3, 45m et elle a su égaler son record pour franchir 3, 60m avec une seule de ses adversaires et donc distancer les autres postulantes au titre.
Et comme Maxime, elle a de beaux jours devant elle puisqu'elle n'est que cadette 1ère année !

Elle a aussi participé au lancer du disque mais n'a pu se qualifier en finale avec 34, 10 m.


Les finalistes :

Marine Lemaitre, 7ème du 400m juniors en 56" 93 a confirmé son époustouflante fin de saison. Après avoir réussi le 8ème temps des séries (57" 17) elle a magnifiquement tenu sa place en finale au couloir 1, malgré un départ encore hésitant, pour réussir son 2ème meilleur chrono de la saison.


Le 4 x 100m Juniors 5ème de la finale en 44" 00.
Composé de Sarang Yim, Arnaud Baudoin, Grégoire Fabre et Julian Bayerd, ce quatuor avait magnifiquement gagné sa place en finale le matin en battant le record du club avec 42'' 95.
Mais en fin de championnat la fatigue les a empêchée de rééditer cette belle performance.


Antoine Yvon, 8ème de la perche junior avec 4 ,50m n'a pu exprimer son potentiel comme un grand nombre de finalistes à cause d'un juge arbitre qui ne connait pas l'athlétisme. Sous prétexte que le sautoir avait déjà été tourné le matin pour que les filles puissent sauter vent dans le dos, celui - ci a refusé de recommencer cette manipulation (qui prend 10mn avec l'aide des nombreux entraîneurs présents)  l'après midi...
Résultat,  tout le début du concours junior s'est déroulé face à des rafales de vent contraire (cf les + 3, 8 m/s évoqués plus haut pour Maxime en longueur, concours qui se déroulait dans l'autre sens).
Cette finale tronquée allait s'arrêter à 4, 65m, hauteur qu'aucun perchiste ne parvenait à passer, lorsque le vent est tombé. Ceux à qui il restait un essai ont réussi à s'en sortir de justesse et à poursuivre leur concours...
Malheureusement pour Antoine, il a été appelé pour ses 3 essais avant que le vent ne faiblisse et il n'a pu franchir les 4, 65m, alors qu'il avait réussi largement cette hauteur la veille en qualification.
Frustrant de voir une saison gâchée par la faute d'une seule personne qui prend une décision aberrante et dangereuse (avez vous déjà essayé de franchir une barre à 4, 50m avec le vent qui vous empêche d'atterrir sur le tapis ?).


Sophie David, 11ème de la perche espoirs avec 3, 55m.
Après une qualification de justesse la veille en éliminatoires, Sophie a crânement tenté d'égaler son record du club (3, 70m) malgré une douleur à la cuisse, mais n'y est pas parvenu.

Charline Calvarin 12ème en finale du 1500m juniors en 5' 14" 96 a souffert de la chaleur et de la succession des 2 courses. Pourquoi avoir fait courir des séries la veille alors qu'il n'y avait que 13 juniors présentes ? Pour en éliminer une !



Dommage car sur une seule course, Charline a démontré qu'elle aurait pu mieux s'en sortir : 4' 53" 96 en série.


Arnaud Baudoin 6ème de la finale B du 200m cadets en 23" 77 ( - 1, 8 m/s).

Après une série de 100m en demi teinte le 1er jour (11" 28 (+ 0, 7 m/s) Arnaud s'était battu comme un diable en série du 200m ( 23" 29 avec - 0, 7 m/s) pour obtenir une place en finale.

Dommage une fois encore que rien n'ait été prévu pour inverser le sens des courses  (toutes les finales de haies et de 200m se sont courues vent de face le samedi et le dimanche).
Cela aurait permis aux jeunes de terminer la saison sur une bonne performance quelque soit leur niveau.
Mais à la FFA, personne ne semble se soucier de cette question.



Aurore Peyratout voulait profiter à fond de sa dernière année espoir et elle y a réussi :
Série du 100m le vendredi en 12" 52 (+ 1,4 m/s) puis série du 400m (59" 10)

Série du 200m le samedi en 25" 47 (+ 0, 3 m/s) et qualification pour la finale B

8ème de la finale le dimanche en 25" 87 (- 1, 7 m/s) après les séries du 4 x 100m espoirs.

Stéphanie Macé, comme beaucoup d'autres hurdleuses, n'a pu exprimer tout son potentiel face au vent.
5ème de sa demi finale du 100m haies en 14" 64 ( - 1, 4 m/s) elle ne rate que d'une place la qualification en finale.

Les autres qualifiés :

Un peu moins de réussite pour ceux qui n'ont pu se sortir des qualifications, mais ils feront mieux l'année prochaine :

Sarang Yim : 6, 72 m en longueur junior

Samuel Gomis: 6, 02 m en longueur espoir (2 essais mordus et le 3ème non terminé)

Nicolas Joseph : 4' 11" 24 sur 1500m juniors, en difficulté dans une course tactique

Rachel Gomis : 40, 28 m au marteau juniors, alors que son échauffement laissait espérer une qualification aisée au delà des 45m.

le relais 4 x 100m espoirs filles (Samantha Gomis - Aurore Peyratout - Stéphanie Macé - AÏsseta Diawara) 10ème temps des séries avec un bon 48" 25.



Ce fut donc un super championnat pour nos jeunes athlètes à qui nous souhaitons de poursuivre leur carrière avec la même réussite que les médaillés de 2003 : Francine Lenfant, Damien Broothaerts et Brice Panel participeront à partir de jeudi prochain aux " France Elite" en compagnie de Patricia Lossouarn et Corine Martin.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/11 >
09/11 >
06/11 >
30/10 >
24/10 >
22/10 >
19/10 >
11/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
27/09 >
26/09 >
26/09 >
25/09 >
24/09 >
23/09 >
19/09 >
07/09 >
07/09 >
Les Espaces