3 équipes en finale à la coupe de france de relais et de sauts
6 Octobre 2003 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
3 équipes en finale à la coupe de france de relais et de sauts

relais 4x1000m cadets : 15éme en 11’ 18’’ 19

Khalil Arfaoui, Thomas Aulak , Jean pierre Corbin et Abdoussamad Douich

Ils sont venus , ils ont appris, ils ont beaucoup crié pour encourager leurs aînés et ils auront sûrement très envie de revenir l'an prochain.

Coupe de France de saut à la perche : Bonne 7ème place pour notre équipe composée de:

Antoine Yvon ( minime ) qui avec 3, 75 m approche de 5cm son record personnel établi en juin dernier et confirme tout son potentiel à la fois sur le plan technique et aussi mental ( il était le premier de l'équipe à entrer en compétition, ce qui n'est jamais facile à ce niveau.)

Jacques Frein ( vétéran) qui assure encore 3, 90 m malgré le froid glacial

Fabrice Mège ( senior ) et qui a passé 4, 50 m , ce qui est une bonne performance pour un mois d'octobre

Pierrick Mille ( junior ) qui a également réussi 4,50m. Cette fois, il avait ses perches personnelles pour sauter et cela donne beaucoup de regret par rapport à son échec lors des interclubs espoirs où il n'a pu maîtriser une première barre un peu trop haute avec des perches auxquelles il n'était pas habitué. Mais la saison continue et il faudra bien que cette déception s’efface pour les athlètes, les dirigeants et les entraîneurs....

Relais 4 x 400m féminin : 3ème place en série avec 4’ 00’’ 80 et qualifiées au temps ( 6ème temps des 2 séries ) pour la finale où elle se sont classées 7ème en 4’ 03’’ 09.

Venues à Montbelliard avec l’avant dernier temps des équipes qualifiées, Laurence Petiphar, Mélanie Maréchal, Stéphanie Louis et Francine Lenfant ont réussi un petit exploit en se qualifiant pour la finale grâce à une série où chacune d’elle a parfaitement su doser sa course et trouver la motivation pour approcher son meilleur niveau : Francine au départ a mis l’équipe sur orbite, Stéphanie a maintenu le cap malgré une fin de ligne droite difficile, Laurence s’est étonnée elle même en reprenant une dizaine de mètres à son adversaire la plus proche ( une ancienne athlète de l’EASY émigrée à Bordeaux, cécilia Rollin ) et Mélanie en dépassant une adversaire a permis d’assurer la qualification en finale. Seul point noir : les mauvaises transmissions de témoin.

En finale, les entraîneurs ( Bruno et Philippe ), en analysant les temps des équipes qualifiées, ont voulu prendre plus de risque pour tenter un gros coup : il s’agissait en modifiant la composition de l’équipe, d’améliorer les transmissions, de placer Francine en dernière relayeuse en espérant qu’elle se retrouve à portée de fusil des 3éme et 4éme grâce aux efforts de ses partenaires et en comptant à la fois sur sa fin de course " Raquilienne ", et sur l’écroulement d’adversaires qui seraient parties trop vite pour chercher le titre a tout prix.

Cela n’a pas marché comme on l’avait imaginé, mais ce n’est pas la faute des filles qui ont donné tout ce qu’elles pouvaient. A la fin elles étaient déçues de ne pas avoir fait mieux qu’en série. Les coaches assument pleinement cette erreur et leur ont promis de les entraîner encore mieux : Bruno assurera un footing à jeun chaque jour et Philippe surveillera la diététique de ces jeunes femmes un peu trop gourmandes ( ! ) pour qu’elles soient encore plus fortes l’an prochain !

Relais 4 x 800m masculin : 3ème en série avec 7’ 46’’ 26 et 3ème temps au total des 2 séries puis 4ème en finale en 7’ 44’’ 56 à 8/10 de seconde de la médaille de bronze ( soit environ 2 mètres après 3, 2 km de course ! )

Il avait fallu que Bruno fasse une demande de repêchage pour que l’équipe soit qualifiée….Mais en vieux renard des pistes, il avait senti le coup de l’année en demandant à Brice Panel de venir compléter un trio très homogène composé de Cédric Beaurain, Vincent Poirier et Bastien Tardy.

Ils nous ont impressionné par leur maîtrise de la course en série ( 4 parcours pleins d’autorité et d’intelligence tactique ) et ils nous ont fait vibrer en finale.

Cédric, en coureur expérimenté, s’est sorti du piège du premier relais en peloton pour transmettre en 2ème position à Vincent, lequel a été obligé de mener dans le vent contre 2 adversaires collés à ses pointes qui l’ont un peu distancé dans la dernière ligne droite. Parti en 4ème position , Bastien, junior sans complexe face à des coureurs plus expérimentés, a parfaitement tenu le train mais seul contre 2 avions partis à la poursuite du premier ce n’était pas évident et lorsqu’il a transmis à Brice , l’écart avec le bronze était d’une vingtaine de mètres. Mais ses camarades y croyaient car ils avaient vu Brice à l’œuvre la veille en 1’ 52’’ ( ! ) …et ils avaient raison . Car après un premier 400m tout en retenue ( surtout ne pas vouloir revenir trop vite ), Brice est parti à l’assaut à 300m de l’arrivée et là ce n’est plus la délégation de l’EA St Quentin qui l’encourageait mais tout un stade complètement bluffé par ce retour impossible et qui prenait pourtant forme mètre après mètre lorsque Brice continuait d’accélérer tandis que son adversaire se cabrait de plus en plus ….

Mais il a manqué 8 petits dixièmes de seconde….L’an prochain, ils veulent tout casser, alors retenez la date et venez voir cette course , c'est vraiment superbe .

Ces championnats sont d’ailleurs une belle fête de l’athlé de club où les copains d’un même groupe d’entraînement font parti de la même équipe ( les perchistes ) et où les résultats ne sont que collectifs ( les relais ). Il faut absolument que beaucoup d’athlètes du club vivent cette ambiance extraordinaire. Alors donnons nous tous cet objectif pour l’an prochain.