Aïsseta DIAWARA championne de France Juniors du 60m haies
24 Février 2008 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Aïsseta DIAWARA championne de France Juniors du 60m haies

Première journée des championnats de France Jeunes aujourd'hui à l'INSEP avec 6 filles en piste pour l'EASQY :

Aurore Peyratout ouvrait le bal en série du 200m espoirs.
Course difficile pour Aurore sur le petit anneau de l'Insep, et pourtant un très bon chrono de 26" 23 qui la classait 9ème des séries mais première non prise pour les finales.

Puis venaient les séries du 60m haies :

en espoirs, Stéphanie Macé prenait la 3ème place de sa série en 8" 80, nouveau record personnel, et se qualifiait pour la demi finale.

en juniors, Aïsseta Diawara, en tête des bilans français de sa catégorie avec 8" 50, avait pour consigne de s'économiser. Résultat : une victoire qui la qualifiait pour le tour suivant, et une course sans se livrer en 8" 81.

en cadettes, Solène Guiloineau, approchait son record personnel en 9" 17, mais surtout prenait ses repères dans ce championnat avant son épreuve favorite de demain : le saut à la perche.

Entrée en lice de Sophie David et Monica Gomis:

Pour Sophie David, à la perche espoirs, un saut largement réussi à 3, 40m, suivi d'une réussite au 1er essai à 3, 55m, bien que la barre ait longtemps tremblée. Mais la hauteur suivante de 3, 70m lui était fatale.

Pour Monica Gomis sur 400m espoirs, un premier tour qui faisait espérer, mais le manque d'entraînement depuis sa blessure aux LIFA se faisait sentir ensuite. Une fin de course difficile en 61" 15 qui ne reflète pas sa vraie valeur.

Place aux demi - finales du 60m haies :

En espoirs, Stéphanie Macé prenait un départ catastrophique qui la condamnait d'entrée. Elle réussissait 8" 85 malgré tout. Dommage car avec 8" 76 on entrait en finale et sur sa forme d'aujourd'hui, c'était tout à fait possible.

En juniors, AÏsseta Diawara avait cette fois pour mission de rappeler à ses adversaires qui la croyait en méforme au vu de son chrono des séries, qu'il faudrait bien compter avec elle. Mission accomplie avec une 2ème victoire en 8" 54, meilleur chrono des demi - finales.

La finale tant attendue :

Objectif de la saison hivernale pour Bahi, cette finale arrivait donc comme prévue, avec comme principales adversaires Yatou Touré, la meilleure partante et la plus rapide sur le plat, victorieuse de l'autre demi - finale en 8" 58 et Doriane Auréaud, battue seulement de 2/100 par Bahi en demi - finale.

Mais Aïsseta adore les courses à enjeu et cette finale allait de nouveau le démontrer. Bien sur l'objectif était de rester invaincue pour devenir championne de France. Facile à dire, mais plus difficle à faire, surtout lorqu'on est favorite...

Nettement devancée à la sortie des starting - blocks par Yatou, Bahi mettait énormément de rythme dans sa course et avalait son adversaire dés la 2ème haie, puis ne cessait d'accroitre son avance jusqu'à la 5ème pour couper la ligne d'arrivée largement en tête. Le chrono était révélateur de cette accélération impressionnante : 8" 44, nouveau record du club juniors - espoirs - seniors !   2ème Doriane en 8" 56 et 3ème Yatou en 8" 58. (au passage Bahi a aussi battu le record du club du 50m haies en 7" 24)

Cette médaille d'or valait à Bahi une nouvelle sélection en équipe de France Juniors pour le match " Allemagne - Italie - France" de samedi prochain en Allemagne.