Bruno Maréchal: la véritable mémoire du club...et Guillaume Boulet aussi !
27 Août 2007 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Bruno Maréchal: la véritable mémoire du club...et Guillaume Boulet aussi !

(Bruno ayant des difficultés à écrire directement sur le site du club, je sers de relais pour qu'il s'adresse à vous) :

Les internationaux du club :

Bruno noue rappelle qu'il y a quelques années :

Bruno Leroy (CASQ, ancêtre de l'EASY) avait été international sur 400m, Stéphane Traversini (EASY) sur 400m haies, Bertrand Chatam (CAO St Cyr ) sur 100m et François Marquet (EASY) avait participé aux Gymnasiades sur 1500m.

Et Guillaume précise que Delphine Boucher (ESG) a été internationale Espoir au javelot.

Bruno nous donne quelques chiffres avant l'entrée en lice de Brice :

" Tout commence un 13 juin 1983, la fédération internationale d'athlétisme décide à l'occasion de la naissance de Brice Panel d'organiser les premiers championnats du monde d'athlétisme à Helsinski.

Cette année là, Brice au niveau de son temps des championnats de France serait allé jusqu'en demi finale et avec son record de la Chaux de Fond se serait qualifié pour la finale.

Jusqu'en 1999 les coureurs de 400 se voient proposer 4 tours et le passage d'un tour chaque année , voir de deux aurait été accessible à Brice avec son niveau de 2007.

A partir de 2001 , la fédération internationale durcit les minimas pour participer en individuel à ces championnats, et les séries, à partir de ce moment offrent la possibilité de se qualifier pour les demi finales, ce qui rend le passage du premier tour  évidement plus dur.

En 2001 à Edmonton si le dernier qualifié au temps réalise 45"57 , il était possible de se qualifier à la place jusqu'à 46"49.

En 2003 à Paris sous les yeux de Brice et ses 20 ans il faut faire 45"64 pour se qualifier au temps et le moins rapide des qualifiés à la place fait 46"07

Lors des derniers mondiaux en 2005 à Helsiski il faut faire 45"88 pour être qualifié au temps , 46"21 à la place et même 46"06 pour aller en finale (il faut se rappeler que les conditions étaient quasiment hivernales cette année là).

Le challenge de Brice mardi matin sera dur mais possible .

Son record battu pour la 5éme fois cette année , le 12 aout 2007 , à l'occasion de l'anniversaire de Monica Gomis (une de ses nombreuses ferventes suportrices) lui permet d'espérer passer un tour à Osaka et de  se rapprocher de la finale avec le 4 X 400m Français.

Ses 45"54 de La Chaud de Fond lui ont permis tout d'abord de reprendre le record des Yvelines que Abderahim El Ahouzy de Vernouillet lui avait subtilisé en réalisant 45"82 l'an passé.

Il est ensuite passé dans le bilan tout temps français de la 43éme place avec 46"26 à la dixième place ce ce bilan en laissant derrière lui entre autres ( pour ceux qui les ont connus )les frère Barré, Jacques Faraudière, Pierre Marie Hilaire, Fred Mango, Naman Keita, Nicoleau et Demarthon tous faisant partie des athlètes qui ont fait les beaux jours de l'équipe de France sur 400 et 4 X 400.

Il sera également le 9 éme français à participer en individuel à des mondiaux sur 400 (il y en a eu 47 aux Jeux Olympiques).

En ce qui concerne les bilans mondiaux , il aurait été 46éme l'année de ses 1 an, 38éme l'année de ses 10 ans , 59éme celle de ses 20 ans, 63éme l'an passé.

Cette année juste avant les mondiaux , il est 50éme de ce classement mondial, 30éme si l'on ne retient que 3 athlètes par pays. Dans ces 50 athlètes , on retrouve 22 Américains, 4 Jamaicains et 4 des Bahamas (les trois équipes favorites pour le podium du 4X400), 3 australiens et seulement 7 Européens dont deux Anglais et deux Français.

Si l'on ne retient que les années des concurrents nés en  83 et 84 (les années des juniors de 2002) , ceux qui ont pu participer au chamionnats du monde junior à Kingston en Jamaique où Brice avait terminé 4éme de sa demi finale), Brice est 9éme des 83 et 16éme sur les deux années( en retrouvant les bilans de cette année là de nombreux juniors mieux placés que Brice au bilan se retrouvent aujourd'hui derrière).

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur toutes les épreuves des mondiaux et plus particulièrement ce qu' ont fait les français je vous recommande le site des statisticiens de la fédération sans qui je n'aurai jamais pu vous donner ces quelques chiffres http://cdm.athle.com vous y trouverez tout ce que vous cherchez et même ce que vous ne cherchez pas.

Mais avant tous ces chiffres le plus important reste de regarder Brice courir mardi matin pour le plaisir des yeux quelque soit l'issue."

N'oubliez pas que vous pouvez aller l'encourager sur le portail de l'équipe de france sur le site de la fédération :  cliquer ici