Présentation du groupe Hors Stade d’Elancourt
22 Mai 2021 - Jean Pierre Le Friec (Entraineur hors stade)
Présentation du groupe Hors Stade d’Elancourt
Le groupe hors stade d'Elancourt a vu le jour à la création du club Entente Athlétique Sud Yvelines fin 1989, devenu l'EASQY dix ans plus tard. Composé cette année de quarante athlètes âgés de 30 à 80 ans, dont 13 féminines, le groupe a pour vocation d'accompagner les athlètes dans la préparation de compétitions sur des distances de 10 km au marathon, ou tout simplement en les aidant à progresser pour apprécier encore plus le plaisir de courir.

Les programmes d'entraînement proposés sont adaptés aux coureurs de tous niveaux et se déroulent de manière classique :
- le mardi : séance VMA courte ou longue
- le jeudi : séance dite « aux seuils » 1 -2
Un peu de fartlek et des séances de répétitions de côtes viennent compléter cette panoplie.

Mais la séance que tout le monde préfère est la sortie longue du dimanche matin, celle qui rassemble le plus de monde (jusqu'à 25-30 personnes hors périodes de restrictions).
Le départ a lieu à 9 heures pétantes, qu'il pleuve, qu'il gèle ou qu'il vente.
Le parcours, tracé par les coachs Jean-Pierre et Joaquim, est transmis à tous par mail la veille. Il est constitué d'une grande boucle de 12 à 15 km qui peut être aménagée afin de réduire la distance et courir de 1h10 à 1H30 (hors préparation marathon).

Le premier tiers de la sortie se fait bien lentement afin que tout le monde profite d'un moment de convivialité : ça discute, ça rigole, on oublie les problèmes du quotidien et on profite de la nature. Puis la vitesse augmente légèrement, des petits groupes se forment naturellement et les conversations se poursuivent ; personne ne se retrouve seul, personne ne se perd.

Enfin, à 2-3 km de l'arrivée, ça commence à sentir bon l'écurie et on lâche les rênes pour finir en mode compétition. Les premiers à rejoindre l'arrivée reviennent alors en arrière en footing à la rencontre des copines et des copains qui terminent leur boucle. Tout le monde finit fatigué, mais heureux !

Les coureurs du groupe hors stade d'Elancourt restent motivés, et souhaitent une bonne reprise des compétitions à tous les membres du club EASQY.