www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Brice, Damien et Bahi à fond à La Chaux de Fonds
Commentez cette actualité
13 Août 2007 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Brice, Damien et Bahi à fond à La Chaux de FondsLe stade de Charrière à La Chaux de Fonds (ville Suisse au bord de la frontière) ne paye pas de mine et pourtant tous les ans il est illuminé par des records personnels et parfois des  performances de niveau mondial.

Les 3 athlètes de l'EASQY présents se sont mis au diapason :

Brice PANEL a réussi un 400m extraordinaire:
Placé au couloir 3 derrière Leslie Djhone et David Gillick ( athlète Irlandais crédité cette saison de 45'' 23 et champion d'Europe indoor en titre), Brice a couru comme on aime le voir : avec une intelligence tactique et une maîtrise technique digne des plus grands champions qui ont apprivoisé le tour de piste où la règle d'or restera toujours une répartition équilibrée de l'effort : un premier 200m tout en relâchement (22'' 2) en laissant ses 2 adversaires internationaux se détacher nettement, puis un virage où il s'engage progressivement (sans mettre l'accélération brutale qui lui avait coûté une fin de course si difficile à Niort), se rapprochant ainsi de ses adversaires en douceur, sans qu'ils le sentent venir.
Et une dernière ligne d'anthologie comme on l'a si souvent vu faire dans nos relais 4x400m de club : Brice qui semble voler sur la piste pendant que ses adversaires ont des semelles de plomb. C'est donc avec une insolente facilité que Brice  rattrapait son retard sur David Gillick pour venir le coiffer de 5/100 sur la ligne, donnant même l'impression de se rapprocher de Leslie (qui réalisait un exceptionnel 45'' 01) pour finir en 45'' 54, nouveau record du club et des Yvelines !!!

'' Je ne suis même pas fatigué '' ont été ses premières paroles ! A celà deux raisons essentielles :
- l'une d'ordre physiologique ( 22'' 2 + 23'' 2, soit un écart d' 1 seconde entre les deux 200m) prouvant que la répartition de son effort a été parfaite. A titre d'exemple, lorsque Marc Raquil court en 44" 79 aux Mondiaux de 2003, il a un écart de 1' 11 entre ses deux 200m. Lorsque Michael Johnson court en 43'' 18 aux Mondiaux de 1999, il a un écart de 0" 74. Lorsque Butch Reynolds court en 43" 29 en 1988 à Zurich, il a un écart de 0" 49....
- l'autre d'ordre psychologique : c'est une sensation euphorique qui s'empare du coureur de 400m capable de remonter tous ses adversaires dans la dernière ligne droite. Terminer ainsi un 400m repousse la sensation de fatigue extrême et l'on croit que l'acide lactique nous a épargné cette fois. Bien sur un peu plus tard les signes habituels arrivent, mais en s'appliquant  sur la récupération, on se sent beaucoup moins marqué que dans une course où l'on est passé trop vite au 200m et au 300m.

Avec cette performance Brice se place comme 10ème meilleur performer Français de tous les temps (source Bruno Maréchal, sur qui je compte pour nous faire un article riche de statistiques afin de nous présenter la course de Brice aux championnats du Monde d'Osaka)

En effet,  Brice s'envole aujourd'hui pour Osaka et vous pouvez tous l'encourager par des messages écrits en passant par le site de la FFA.



Damien MARTIN termine la saison en beauté :
En alignant 3 performances très significatives, Damien prouve qu'il progresse toujours.
10'' 99 (+0, 9 m/s) sur 100m à 11h 30 du matin, avec un départ moyen (normal, il n'a pas travaillé ce secteur cette saison), puis 48" 49 sur 400m, (2ème meilleur chrono de sa saison et de sa carrière) en remportant sa série au couloir 4, malgré un départ  trop rapide qui lui a valu une dernière ligne droite difficile (22" 5 + 25" 8, écart de 3" 3 ; cf explications de la perf de Brice) et 22' 11 sur 200m (+ 0, 7 m/s) en fin de journée (son meilleur chrono sur 200m de la saison) avec forcément des jambes lourdes dans les derniers mètres. Incontestablement, Il vaut mieux sur les 3 distances et peut espérer améliorer à nouveau ses records l'an prochain.



Aïsseta DIAWARA aligne les performances :
Bahi avait accepté de délaisser son épreuve favorite du 100m haies pour terminer la saison par un 100m en essayant de profiter de son état de forme pour battre son record personnel.
En série, le matin à 11H, la manière n'y était pas : départ mauvais et technique affreuse ( tout en cycle arrière) : une course à oublier même si le chrono de 12'' 40 prouvait que la forme était toujours là.
En finale, comme elle nous en a donné l'habitude, c'est une autre Bahi qui se plaçait dans les starts : agressive dés le coup de pistolet du starter, elle jaillissait devant toutes les sprinteuses et se plaçait tout de suite en position favorable pour accélérer (course en cycle avant, genoux tirés vers l'avant et retour du pied actif sur la piste en "griffé").
Plus personne n'allait la revoir et elle remportait cette finale B de façon magistrale en pulvérisant le record du club Juniors, Espoirs et Seniors en 12" 14  avec vent régulier (+0, 4 m/s), chrono qui la place au 16ème rang du bilan Français sur 100m Juniors.

Bahi ravie, Bahi souriante....mais bientôt Bahi inquiète lorsque je lui demande de s'aligner sur 200m !

'' Je ne tiendrai jamais un 200m" ...Mais finalement elle relève le défi.
Pas de chance, elle se retrouve au couloir 1, avec le couloir 2 vide ( il n'y a pas qu'en France ...). Un départ moyen qui traduit son inquiétude de ne pas tenir la distance, un virage difficile au couloir 1 loin derrière ses adversaires, une ligne droite efficace malgré la barre dans les cuisses à 50m de l'arrivée et un chrono de 25" 58 (+0, 3 m/s), nouveau record du club Juniors, qui ne reflète pas encore ses véritables possibilités sur la distance.

"Je suis contente de l'avoir fait" disait elle après la course et c'est bien là le principal : Le plaisir de courir c'est aussi un des objectifs de l'entraînement.



Nous allons maintenant vibrer grâce aux course de Brice à Osaka, mais pour tous les autres, c'est maintenant le moment de se reposer en attendant de se retrouver dés le mois de septembre afin de préparer les compétitions par équipes de la rentrée : championnats de relais, coupes des spécialités, interclubs jeunes, équip'athlé...encore de grands moments d'émotions athlétiques à vivre tous ensemble.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html