www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
AÏsseta DIAWARA vice Championne de France du 100m haies Juniors
Commentez cette actualité
30 Juillet 2007 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
AÏsseta DIAWARA vice Championne de France du 100m haies Juniors

Aïsseta DIAWARA médaille d’argent du 100m haies juniors filles :

Nouveau podium en Championnat de France pour Aïsseta Diawara. Elle arrivait avec la 2ème place au bilan, mais il fallait confirmer face aux autres prétendantes aux médailles pour s’imposer comme la dauphine de Laetitia Denis, grande favorite après sa médaille d’argent remportée la semaine dernière aux championnats d’Europe.
Son adversaire principale semblait devoir être Solene Hamelin, 3ème au bilan à 4/100 d’Aïsseta, mais finaliste Européenne et qui avait battu Aïsseta cet hiver en finale du 60m haies des championnats de France en salle.
Le 1er tour confirmait la hiérarchie : chacune des 3 favorites remportait sa série : Laetitia en 13’’ 53 (-0, 5 m/s), Aïsseta en 13’’ 86 (+ 1m/s) et Solene en 13’’ 93 (-0, 2 m/s)
En demi -  finale, Laetitia gagnait sa course en 13’’ 43 (+ 0, 3 m/s), tandis que dans l’autre Aïsseta, suivait les consignes à la lettre en assurant simplement une course propre et terminait à 1/100 de Solene : 13’’ 76 et 13’’ 77 (+ 1, 7 m/s).
Donc la finale allait livrer son verdict : qui de Solene ou Aïsseta, placées côte à côte, allait monter sur la 2ème marche du podium ?
Aïsseta prenait un bon départ et les deux hurdleusses attaquait ensemble la 1ére haie. Aïsseta se détachait après la 2ème haie mais touchait la 3ème avec sa jambe arrière et Solene revenait à son niveau…A nouveau, Aïsseta parvenait à prendre un avantage sur Solene en mettant une plus grande fréquence de course entre les obstacles, à l’image de Laetitia qui s’était déjà portée en tête de la finale. L’écart en faveur d’Aïsseta sur Solene ne cessait de s’aggrandir et elle semblait s’envoler sans contestation possible vers la médaille d’argent, mais dans une course de haies, jusqu’au franchissement de la 10ème et dernière haie, rien n’est jamais définitif. Aîsseta ne se déconcentrait pas et prouvait qu’elle savait aussi se transcender lors des courses importantes : elle coupait la ligne d’arrivée en 2ème position, égalant son récent record des Yvelines en 13’’ 64  (+ 0, 4 m/s), derrière Laetitia (13 ‘’ 32, meilleure performance française junior de l’année) et devant Solene (13’’ 85).
Cette médaille d’argent lui ouvrait en plus les portes d’une nouvelle sélection en équipe de France Junior pour le match Méditerranéen entre l’Italie, l’Espagne, la Tunisie et la France qui se déroulera le 3 août à Florence.


6 autres finalistes pour l’EA St Quentin en Yvelines :

Dans cette même épreuve du 100m haies juniors filles, la surprise est venue de Stéphanie Macé, partenaire d’entraînement d’Aïsseta.
Qualifiée aux championnats de France avec un record établi à 14’’ 33 en remportant la finale du championnat d’Ile de France, Stéphanie avait préféré se désengager des France N2 de la semaine dernière afin de partir en Hollande supporter sa copine d’entraînement aux championnats d’Europe.
Donc, ici à Narbonne, il était prévisible que sa 1ère course serait difficile, mais arrivant avec le 8ème temps, elle devait néanmoins permettre à Stéphnanie de se qualifier et surtout de retrouver tous ses repères pour réussir une grande demi finale le lendemain.
Comme prévu la série n’est pas mirobolante : 14’’ 58 (- 0, 2 m/s) avec plusieurs fautes au passage des obstacles. Mais le principal était fait : une bonne remise en jambe avec une qualification pour les demi finales du samedi.
Le lendemain, dans la même demi finale que Laetitia Denis, Stéphanie réssissait la meilleure course de sa saison, en enchaînant des franchissements de haies rapides et des intervalles de course à haute fréquence : 3ème en  14’’ 17 (+0, 3 m/s), nouveau record personnel, performance inférieure à la limite qui était demandée en début de saison par la FFA pour participer aux Championnats d’Europe juniors (14’’ 20) !
Deux heures plus tard, Stéphanie se présentait donc au départ de la 1ère finale individuelle en championnat de France de sa carrière athlétique. Et elle réussissait à confirmer sans problèmes sa place parmi les 8 meilleures françaises de sa spécialité en se classant 5ème en 14’’ 38 (+0, 4 m/s).

Autre 5ème place, celle de Kevin Lochet au lancer du javelot juniors hommes. Malgré une saison  perturbée par des soucis physiques qui l’ont empêché de travailler sa course d’élan, Kevin termine tout près du podium (à 60 cm), avec un jet à 58, 84 m (concours sur un terrain annexe très très venté ) ce qui reste un très bon résultat en junior 1ère année.
Et Kevin vient en plus d’être accepté en école d’ingénieur, à l’INSA de Lyon, où il va prolonger la présence de l’EASQY, après Brice Panel. Espérons qu’il y trouve également les conditions pour s’épanouir dans sa carrière sportive à l’image de Brice. 

 

Deux autres confirmations individuelles dans ces championnats de France : 6ème place pour Sophie David à la perche juniors filles, avec un nouveau record du club à la clé, également record des Yvelines : 3, 65 m. Elle passe la même hauteur que la 4ème et la 5ème du concours mais se retrouve 6ème car elle a 1 échec de plus que ses adversaires lors des hauteurs inférieures. Sophie a vraiment réussi une saison remarquable, battant pratiquement son record à chaque compétition, pour finalement se hisser à la 6ème place du bilan français de sa catégorie.
7ème place en longueur cadets pour Sarang Yim avec 6, 73 m (- 1 m/s) après un joli saut à 6, 94 m (+ 2, 4 m/s) en qualification. En prenant encore un peu plus confiance en lui, Sarang peut devenir un habitué des finales nationales.


Et aussi deux places de finalistes (ce qui porte le total à 7 pour le club) pour nos équipes de relais 4 x 100m Espoirs, qui ont toutes les deux battu le record du club :

Superbe 4ème place en finale pour les Espoirs garçons : Jonathan Agricole – Christopher Bayemi – Laurent Vandenhende  - Jeremy Esope, à 3/10 du podium : 42’’ 10 au couloir 8.
Mieux placés en série, ils s’étaient classés 2ème en établissant un nouveau record du club espoirs et seniors en 41’’ 74, réussissant au passage les minima A pour les France de relais Elite du mois d’octobre prochain.
Tous les 4 seront encore espoirs l’an prochain et se sont promis de monter sur le podium à Lyon Parilly, où se dérouleront les championnats de France jeunes 2008.

Les espoirs filles : Samantha Gomis – Aurore Peyratout – Monica Gomis – Aïsseta Diawara, ont réussi à entrer en finale avec le 7ème temps des séries (48’’ 06, nouveau record du club espoirs et seniors) et ont confirmé cette place en réalisant 48’’ 18 malgré le couloir 1 qui les a privé d’un nouveau record.

 

Une belle dynamique de groupe :

Pendant ces 3 jours de compétition, tous les autres qualifiés ont apporté leur pierre pour créer un bel esprit d’équipe et une vraie dynamique de groupe.

En cadettes, Marine Lemaitre a battu le record du club du 300m en 41’’ 97, 17ème temps des séries, soit 1ère non prise pour la finale, battue de seulement 2/100 de secondes par la 16ème !
Marion Essissima, a découvert les championnats de France (31, 30 m en qualification du disque) et fera beaucoup mieux l’an prochain en cadette 2ème année.
Rachel Gomis avait lancé les championnats de magnifique façon pour le club en se qualifiant pour la finale du marteau cadettes avec 47, 75 m, nouveau record personnel, où elle a pris la 12ème place avec 40, 35 m.

En juniors filles, Monica Gomis a passé 1 tour sur 400m grâce à une série courue à 6/100 de son record personnel en 58’’ 47. Placée au couloir 1, elle s’est classée 6ème de la finale B en 59’’ 16.
Charline Calvarin, elle aussi, n’a cessé de progresser tout au long de la saison. Elle a réussi une magnifique course en série du 1500m, battant son record personnel en 4’ 51’’ 42 et arrachant une place en finale. Le lendemain, dans une course tactique partie très lentement, elle s’est classée 10ème en 4’ 57’’ 84.
Au relais 4x 100m, Emilie Caman – Marine Lemaite – Marion Benoit – Stéphanie Macé ont réalisé le 11ème temps en 49’’ 88.

En espoirs filles, Ghrislaine Oucharif, après une qualification en finale du poids ratée de 6cm, malgré un très bon jet à 11, 62 m, n’a pu se reconcentrer pour sa discipline favorite, le marteau et n’a pu atteindre la finale, devant se contenter d’un lancer à 42, 74m, loin de son niveau réel.

En cadets, les relayeurs du 4 x 100m : Sarang Yim – Arnaud Baudoin – Hervé Vérant – Kevin Munsosa,  ont pris la 14ème place en 44’’ 69.

En juniors hommes, Antoine Yvon, après nous avoir mis l’eau à la bouche en survolant son concours de qualification (4, 55 m au 1er essai avec une marge impressionnante), n’a pas retrouvé les mêmes sensations le lendemain pour la finale : 4, 50 m au 2ème essai puis 3 échecs à 4, 65 m, il a du se contenter de la 11ème place.
Mais pas d’inquiétude, il fera à nouveau parler de lui en juniors 2ème année, l’an prochain.
Samuel Gomis, en qualification de la longueur, sur un terrain annexe balayé par les rafales de vent, n’a pas eu la réussite qu’il espérait : 1er essai mordu…donc les 2 suivants avec le stress.  Le 3ème  aurait pu lui valoir la qualification en finale mais il a laissé traîner les mains et la mesure de 6, 42 m (+ 1, 2 m/s) ne reflétait pas sa valeur du jour.
Les relayeurs du 4 x 100m auraient pu créer la surprise : ils se sont classés 9ème (et donc 1ère équipe non prise pour la finale) en 43’’ 61 : Jeremy Julieno – Julien Brunet – Grégoire Fabre –  Samuel Gomis

En espoirs hommes, Jérémy Esope n’a pas eu de chance sur 100m : 10’’ 95 avec un vent contraire de – 1, 3 m/s et 19ème ex-aequo, ne manquant la qualification en demi-finales que de 2/100 alors que d’autres séries ont pu bénéficier de vent favorable. Mais il s’est rattrapé en réussissant des lignes droites formidables pour conclure les courses de 4 x 100m avec ses partenaires du relais.
Christopher Bayemi au saut en longueur, à l’image d’Antoine à la perche, nous avait laissé espérer de belles choses après des qualifications bien maîtrisées dans les rafales de vent : 7, 00m avec – 2, 50 m/s !! Hélas en finale, il n’a pu se libérer et s’est contenté de la 9ème place, sautant toujours très loin de la planche d’appel : 6, 79 m (+ 0, 7 m/s).

 
Bravo à tous et rendez vous dés la rentrée pour la reprise des entraînements et la préparation des compétitions par équipes d’automne (championnats de France Interclubs cadets et juniors-espoirs, championnats de France de relais Elite, coupe de France des spécialités) où nous comptons sur vous pour faire à nouveau briller les couleurs du club.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html