www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Championnes de France !
Commentez cette actualité
26 Octobre 2020 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Championnes de France !

Dans le contexte sanitaire compliqué que vous connaissez, le championnat de France minimes par équipes (appelé ‘’équip’athlé’’) avait été maintenu par la FFA, au grand soulagement des entraîneurs du club qui préparaient avec les athlètes ce grand rendez depuis de longs mois.

Nous savions que notre équipe était formidable, encore leur fallait-il répondre présente le jour J, face aux 45 équipes qualifiées pour cette finale Nationale à Tours….

 

Samedi 24 octobre : 1er jour de compétition, les courses avec un vent défavorable,

La compétition commençant à 14H par les courses de vitesse, ce sont les deux plus jeunes de l’équipe, Ines BESOZZI et Imane RAKOTOMANGA, minimes 1ère année, qui avaient la responsabilité de lancer l’équipe.

Toutes deux confirmaient leur goût de la compétition en améliorant leurs records personnels malgré les conditions défavorables :

Sur 120m, Ines courait en 15’’95 (vent – 0.3 m/s) apportant 34 points à l’équipe et réussissant la 2ème meilleure côte sur cette épreuve de toutes les participantes !

Sur 80m, Imane l’imitait, courant en 10’’72 (vent – 0,8 m/s), soit 33 points et 3ème meilleure côte de l’épreuve.

Difficulté supplémentaire pour elles : une deuxième course à disputer dans l’après- midi, avec pour Imane, seulement 30 minutes de pause avant de revenir en piste, cette fois pour le départ du 80m haies.




Ce trop court temps de récupération l’empêchait de battre un autre record personnel. Mais avec un excellent 12’’46 (vent - 0.9 m/s), elle donnait 39 points de plus à l’équipe avec la 6ème côte de toutes les hurdleuses.

Puis Ines, sur 200m haies, face à un vent défavorable de - 3,40 m/s, qui ne l’empêchait pas de réussir une magnifique fin de course, terminait en 32’’61, 7ème meilleure côte de l’épreuve.


Entre temps, Clémence GAROT avait posé son premier jalon d’une prestation impressionnante comme on le verra par la suite : elle battait son record personnel du 80m haies en 13’’02 malgré un vent de face de – 1,10 m/s et marquait 35 points.


Ce sont nos coureuses de demi-fond, Jade LE CORRE et Elisa CROISSANT, toutes deux au départ de la plus forte série du 2000m, qui devaient terminer la journée. En tirant un feu d’artifice comme l’espérait Cédric, leur entraîneur ? En tout cas le speaker mettait la pression sur Jade, ayant repéré qu’elle était la meilleure performeuse française de la distance, il annonçait les temps de passage à réussir pour faire mieux que son record !

Comme à son habitude, Jade démarrait fort et prenait la tête de la course, alors qu’Elisa semblait un peu tendue et se positionnait en fin de peloton.

Après 800m sur les bases de son record, Jade commençait à grimacer, sa foulée devenait plus lourde, une de ses adversaires la remontait … (après la course elle nous dira avoir été victime d’un fort point de côté), jamais elle ne s’était retrouvée dans cette situation … qui forcément nous inquiétait tous, le speaker ne manquant pas de mettre en valeur le retour de son adversaire.


Par contre, Elisa semblait avoir trouvé son rythme et commençait à remonter une à une les filles parties plus vite qu’elle.


Inquiets de voir Jade en difficultés, réjouits de l’aisance retrouvée d’Elisa, qu’allait nous réserver la fin de course ?


Et bien, ce fût une révélation pour ceux qui ne la connaissent pas encore : Jade est capable d’aller chercher au plus profond d’elle-même des ressources incroyables : à l’amorce du dernier tour elle retrouvait une foulée ample et puissante, distançait irrémédiablement toutes ses adversaires et s’envolait vers une nouvelle meilleure performance française de la saison en 6’ 24’’92, battant tout simplement le record d’Ile de France, qui tenait depuis 24 ans !


Et comme Elisa accomplissait elle aussi une très belle fin de course qui lui valait un nouveau record personnel en 7’05’’60, c’était vraiment le feu d’artifice de l’EASQY avec 49 points et 43 points pour l’équipe !

La première journée était totalement réussie, à la grande joie des parents venus à Tours encourager leurs filles et des entraîneurs qui se réjouissaient des 10 points d’avance pris par rapport au total record de l’équipe.

Dimanche 25 octobre : 2ème jour de compétition, les concours sous la pluie

Oui, c’est sous la pluie et dans le froid, à 9H du matin que nos filles avaient rendez-vous pour des concours qui pouvaient être autant de pièges dans ces conditions difficiles.


Sur le sautoir en hauteur, Ines BESOZZI, qui progresse dans cette spécialité qu’elle a appris pour l’équipe, s’en sortait très honorablement dans ces conditions météo exécrables : 1m 34 et 24 points.


Au saut en longueur, Imane RAKOTOMANGA, assurait le premier essai à 4m73 (vent – 2,10 m/s) et 32 points. Au 2ème essai, elle s’envolait impeccablement vers la ligne des 5 mètres, mais son saut était annulé car elle avait mordu la planche de quelques millimètres … des petites fautes techniques sur les deux derniers essais ne lui permettaient pas de faire mieux.

Au lancer du poids, Lina HOYS s’imposait dans son concours avec 11m 97. Elle était déçue car au tour départemental elle avait établi un nouveau record des Yvelines avec 13m06. Mais, en athlétisme on ne peut pas battre son record à chaque compétition, surtout quand les conditions météo sont mauvaises. Cette performance valait 44 points pour l’équipe et Lina réussissait la 3ème meilleure côte sur cette épreuve de toutes les participantes.

C’est alors qu’entrait en jeu Clémence GAROT, qui depuis 3 mois s’est affirmée comme la leader de l’équipe en établissant un nouveau record du club du triathlon avec 112 points.


Rappelez vous que la veille elle avait marqué 35 points dans sa première épreuve. Et bien, en ce dimanche à ne pas mettre une athlète dehors, elle allait enchaîner un excellent concours de lancer du poids ponctué de sa meilleure performance de la saison (10m33 et 37 points) et surtout un magnifique concours de lancer du disque où elle battait d’1 mètre le record des Yvelines avec 37m 23 marquant 43 points, 2ème meilleure côte de toutes les filles dans cette spécialité très technique.


Alors faites l’addition : 35 +37 +43 = 115 points, nouveau record du club du triathlon, à la grande joie de Sylvain, son papa entraîneur, fervent défenseur d’une formation complète pour les jeunes lanceuses, basée prioritairement sur le dynamisme et la vitesse.

Clémence démontrait une force mentale impressionnante dans ce championnat de France et c’était de bonne augure car il restait encore le relais 4x 60m à courir.

Vous tous qui aimez l’athlétisme, savez combien les relais sont un moment de dépassement pour les coureurs et d’émotion pour les supporters.

Concernant les entraîneurs, nous n’avions pas hésité longtemps sur la décision à prendre : il fallait assurer les transmissions de témoin car au vu de la qualité des performances de toutes les filles, nous pensions être en tête avant cette dernière épreuve du championnat. Juste avant la mise en place des séries, le speaker confirmait nos calculs : l’EASQY était en tête avec une confortable avance. Mais il ne fallait pas faire de faute : aucun passage hors zone et surtout ne pas faire tomber le témoin.


Comme vous l’avez compris, nos filles sont vraiment épatantes et très compétitrices. Alors en assurant vraiment les passages, Lina HOYS, Ines BESOZZI, Clémence GAROT et Imane RAKOTOMANGA ont toutes réussi de magnifiques parcours, portées par leur motivation et confiantes en leurs partenaires.

En se classant 2ème de la série la plus relevée en 31’’44, soit 36 points, elles amélioraient leur meilleure performance de la saison et assuraient à coup sur la victoire finale, déclenchant les sauts de joie de la bruyante délégation Saint-Quentinoise (parents, frères et soeurs plus les entraîneurs).


Au final, elles devenaient championnes de France avec 20 points d’avance sur l’équipe médaillée d’argent ! (chez les garçons les 3 premières équipe se tenaient en 2 points) avec un total supérieur à celui de la meilleure équipe de garçons !

1            EA ST QUENTIN EN YVELINES    475 pts              

2            CLERMONT ATHLETISME AUVERGNE      455 pts              

3            ATHLETISME SUD 17      454 pts              

4            CS BOURGOIN-JALLIEU                448 pts

5            ENTENTE JURA CENTRE ATHLETISME     446 pts

 

A noter que dans ce total sont comptés les 25 points apportés par la jeune juge de niveau régional, Amina MENDY. Vous voyez que sans elle, le podium échappait à note équipe et qu’il est donc indispensable de continuer à former des juges parmi les benjamins et minimes.


Cette médaille d’or collective nous fait chaud au cœur car elle a été l’occasion d’un partage d’émotions entre athlètes, parents et entraîneurs.

Merci à Guy CROISSANT pour le reportage photos. (le regarder)

Merci aussi à tous ceux qui à l’image du président du club, Alain DANIELOU, nous ont suivi et encouragé dans cette aventure.

Sans nul doute, cette magnifique victoire marquera une date importante dans l’histoire de l’EASQY car le denier titre de champion de France par équipes pour les jeunes était celui des cadets garçons en 2009 à Dreux.

A l’époque, le président du club était Max VIGNIER et bien entendu, il ne pouvait rester indifférent à notre réussite : dès la fin de la compétition il a adressé lui aussi ses chaleureuses félicitations à toute l’équipe.

Enfin nous dédions ce titre de champion de France par équipes à ceux qui, autour de Serge GAROT, le grand-père de Clémence, Jacques HUGUET, Bernard MONTAGNA, Daniel MARQUE ont vraiment lancé l’athlétisme en 1968, à Maurepas, dans un club dénommé le FRM (foyer rural de Maurepas) quand la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines n’existait pas encore et que les parents de nos minimes championnes de France 2020 n'étaient pas encore nés !  Il y avait un stade de 250m à côté des serres municipales. La piste était en mâchefer, l'unique sautoir en terre, puis goudronné... Il en a fallu de l'énergie pour modifier ces installations rudimentaires.... Tous ces passionnés restent nos modèles.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/11 >
20/11 >
16/11 >
13/11 >
09/11 >
09/11 >
01/11 >
30/10 >
21/10 >
11/10 >
11/10 >
10/10 >
04/10 >
03/10 >
27/09 >
26/09 >
20/09 >
14/09 >  (1)
09/09 >
07/09 >
EASQY ENTRAIDE

Grace à ses nombreux licenciés, l’EASQY peut être un espace d’entraide précieux.
Un outil est donc proposé à tous, pour, sur les quatre thèmes énoncés, échanger d’une part des recherches, d’autre part, des offres.

Plus....
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

FACEBOOK
NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
PHOTOS
INSTAGRAM 



PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html