www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Ch. de France Espoirs et Elite: Nicolas Jean en Bronze, Babacar finaliste
Commentez cette actualité(1)
14 Septembre 2020 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Ch. de France Espoirs et Elite: Nicolas Jean en Bronze, Babacar finaliste
Sur la lancée de leurs 2 podiums des championnats de France de relais, Nicolas Jean Moulin et Babacar Diop se rendaient à Albi au championnat de France Elite avec l'ambition de se surpasser.

Tous les deux ont montré leur potentiel lors des séries du samedi:

Nicolas Jean était le premier en piste sous le soleil albigeois pour les séries du 400m haies :

Placé à l'extérieur, il partait vite (22''6 à la 5ème haie, soit 24''4 au 1er 200m) et dés la 7ème haie ajoutait 2 foulées, passant de 15 à 17 foulées dans l'intervalle.
N'ayant pas assez courru cette année, Nicolas a préféré franchir toutes les haies de sa meilleure jambe, comme il l'avait fait avec beaucoup de réussite au meeting de Trappes.
Mais cette fois, il s'est retrouvé trop près et son piètinement devant les 3 dernières haies lui a probablement coûté trop d'énergie pour s'approcher de son récent record personnel (51''70).
Néanmoins, en 52''39 il se classait 2ème de sa série et se qualifiait pour la finale du lendemain.

Plus tard dans la journée, c'était au tour de Babacar de se présenter au départ des séries du 400m.
Il partait vite, lui aussi, et déboulait en sortie du 1er virage pour avaler avec une telle facilité apparente la 1ère ligne droite qu'on regardait avec incrédulité ses temps de passage (21''5 au 200m et 33''5 au 300m !).
Il entrait largement en tête dans la ligne droite, mais bien sur coinçait dans les derniers 30m. Il se faisait dépasser, par le 2ème performer de la saison, mais conservait pour 1 /1000 de seconde la place directement qualificative pour la finale en battant son record personnel : 47''23

On ne le savait pas encore, mais ces 2 courses très déséquilibrées (3''4 d'écart entre les deux 200m pour Nicolas Jean et 4''1 pour Babacar) allaient laisser des traces...

Dimanche, pour les finales, Nicolas Jean se retrouvait à nouveau au couloir 7, ce qui le privait des repères avec ses adversaires, notion importante pour lui qui est très compétiteur et qui aime la confrontation.
A l'analyse de sa série, il avait accepté de partir moins vite pour faire parler son finish de sprinter sur la fin de course.
Mais, sans s'en rendre compte, il ne lancait pas assez sa course, et se retrouvait sur un faux rythme qui lui faisait prendre beaucoup de retard sur ses adversaires.
Passant 5/10 moins vite qu'en série au 200m, on pouvait espérer une belle fin de course .
Mais, comme en série, il ne pouvait maintenir le rythme en 15 foulées et dés la 7ème haie il ajoutait cette fois 1 seule foulée (car moins fatigué que la veille à ce moment de la course) puis, toujours en 16 foulées, retrouvait sa bonne jambe sur la 8ème haie. Ajoutant une foulée de plus il terminait en 19 foulées , franchissant ainsi les 2 dernières haies, si difficiles à maîtriser quand on est fatigué, de sa bonne jambe.
Son 2ème 200m était plus rapide que la veille de 4/10, mais ses adversaires avaient fait mieux et il se classait 5ème de la finale Elite.
Par contre il montait sur le podium Espoirs (dans le même championnat était décerné les médailles Elite et Espoirs)
Déçu d'avoir laissé échappper la médaille d'argent des Espoirs pour 3/100 de seconde, Nicolas Jean se projetait déjà sur la future saison en espérant pouvoir encore mieux maîtriser cette si belle mais si complexe course qu'est le 400m haies.

Puis ce fut au tour de Babacar de se rendre au départ de sa finale du 400m.
Il avait tiré le couloir 3, juste derrière le grand favori, Ludvy Vaillant, capable d'avaler le 400m en moins de 46 secondes !
La difficulté de Babacar sur 400m est qu'il ne sait pas partir ''doucement''. Et comme en plus , il avait un ''avion'' devant lui ...
Moins en jambes que la veille (la série avait laissé des traces), Babacar n'en restait pas moins ambitieux et avait décidé de conserver un départ rapide, craignant de ne pas avoir la force mentale de remonter s'il débouchait trop loin des premiers dans la dernière ligne droite.
Il passait cette fois en 21''7 au 200m, mais beaucoup beaucoup moins à l'aise que la veille. Sa foulée n'était pas aérienne, il piochait pour rester au contact et dés l'entrée dans la dernière ligne droite il ''explosait'', finissant douloureusement en 47''84 à la 7ème place de la finale.
Pas de regret sur cette course, mais plutôt sur celle de la veille où avec un effort plus équilibré il aurait à coup sur ''cassé'' la barre des 47 secondes.

Saison terminée pour nos deux sprinters qui ont quand même récolté les fruits de leur investissement depuis le déconfinement avec pour chacun un record personnel battu, des médailles au championnat de France de relais, et un premier podium aux France Espoirs pour Nicolas Jean.




les Réactions (1)
Christophe Blaszykowski - 14/09 (13h07)
Bravo les gars! Félicitations! Continuez comme ça!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/10 >
21/10 >
11/10 >
11/10 >
10/10 >
04/10 >
03/10 >
27/09 >
26/09 >
20/09 >
09/09 >
07/09 >
03/09 >
01/09 >
30/08 >
29/08 >
25/08 >
24/08 >  (1)
19/08 >
16/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
EASQY ENTRAIDE

Grace à ses nombreux licenciés, l’EASQY peut être un espace d’entraide précieux.
Un outil est donc proposé à tous, pour, sur les quatre thèmes énoncés, échanger d’une part des recherches, d’autre part, des offres.

Plus....
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

FACEBOOK
NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
PHOTOS
INSTAGRAM 



PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html