les lanceurs de poids, les hurdlers et les sprinters médaillés aux France UNSS
20 Janvier 2020 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
les lanceurs de poids, les hurdlers et les sprinters médaillés aux France UNSS
Cette année, le championnat de France d’athlétisme indoor UNSS s’est déroulé dans la très belle salle couverte de Rennes du vendredi 17 janvier au dimanche 19 janvier 2020.

Les lanceurs du collège Pergaud champions de France pour la 2ème année consécutive

Entraînés par SYLVAIN GAROT le mercredi après midi dans le cadre de l'association sportive des collèges, les élèves de la section sportive du collège Peregaud ont doublé la mise !

Comme l’an passé, les 5 élèves de l’équipe ont réussi une magnifique prestation pour remporter à nouveau le titre de champion de France:

Lya COZEMA était la 1re en piste et d’emblée battait son record personnel avec 9,07m.

Puis Amina MENDY l’imitait, dépassant pour la 1re fois la ligne des 10m, en établissant son nouveau record à 10,08m.

L’équipe du collège Pergaud était parfaitement lancée dans ce championnat de France et plus personne n’allait pouvoir lui résister.

La 3e lanceuse de l’équipe, Albertina MENDES se présentait sur le plateau de lancer avec l’envie de faire aussi bien que ses co-équipières. Et que croyez-vous qu’elle fît ?

Elle battît également son record bien entendu ! Avec 10,52m, Albertina ponctuait une 1re journée de championnat idéale pour le collège Pergaud.

Dimanche matin, c’est Elliot QUINTAVALLE qui devait à son tour apporter sa pierre à l’édifice. Mais son concours était programmé à 8H du matin. Après un lever très matinal, il n’est jamais facile d’être performant. Alors qu’il avait été déterminant lors du championnat d’Académie pour qualifier l’équipe au championnat de France avec un jet à 12,79m, Elliot devait se contenter de lancer le poids de 4 kg à  12,05m. Mais nos adversaires connaissaient eux aussi des revers et l’équipe de Pergaud restait toujours hors de portée pour eux.

Dernière lanceuse de l’équipe, Lina HOYS est la leader de l’équipe depuis 2 ans, lançant à chaque compétition son poids de 3 kg à plus de 11m. Après un début de concours difficile, car pour elle aussi le réveil musculaire n’était pas évident en ce dimanche matin, Lina propulsait son poids à 11,43m, scellant définitivement la superbe performance de l’équipe qui améliorait de 6 points le total lui ayant permis de décrocher la médaille d’or l’an passé.

L’attente des résultats était sereine au sein de la délégation Maurepasienne et l’affichage des résultats confirmait cette nouvelle victoire :

1er : collège Pergaud de Maurepas avec 147 points
2e : collège Port Louis de Guadeloupe avec 136 points
3e : collège Brassens de Persan avec 130 points

Et le collège Pergaud montait sur le podium afin de recevoir la médaille d’or pour la 2e année consécutive !

Le lycée des 7 mares en argent sur la vitesse et en bronze sur les haies :

Après avoir remporté le titre de champion de France sur le challenge 60 m HAIES en 2019 à Liévin, nos lycéens 2020, dont l’équipe était presque totalement renouvelée (4 nouveaux sur 5 !), avaient la lourde de tâche de défendre cette médaille.

Le combat a été acharné contre des adversaires de grande valeur comme les lycées de Manosque ou de Bourgoin Jallieu. Chacun(e ) a produit le meilleur, battant pour certains leur record à deux reprises.

Au bout de deux jours d’épreuves, la médaille de bronze est enfin acquise et nos élèves affichent un large sourire avec le sentiment mérité d’avoir réussi leur compétition nationale.

Bravo donc à Baptiste BERNAL SMITH, Charles CARFANTAN,  Nino PATARD, Emma PAPON et Marguerite HAY.

Mais nous avions aussi une équipe qualifiée sur le challenge de vitesse (60m). Le « challenge » consiste en l’addition des 4 meilleures performances d’une équipe composée de 5 coureurs.

Comme un élève a le droit de participer à 2 challenges différents, 3 de nos coureurs de Haies étaient aussi engagés en vitesse. Pour le coup c’est un vrai défi car il faut pouvoir assurer 4 courses de haut niveau en 3 demi-journées. Et quand on sait que cette équipe arrivait avec le 3è total réalisé lors des phases qualificatives, l’enjeu (et la pression qui va avec !) était de taille.

Là encore, nos élèves ont été remarquables… car il faut gérer pour chaque course, le réveil musculaire nécessaire le matin (pas moins de 2 heures et un peu plus si possible),  une heure d’échauffement puis  20 minutes, bloqué  en chambre d’appel (où la pression monte, assis sur le banc à côté des adversaires ) et enfin l’horaire des repas (afin de ne pas courir avec son déjeuner dans l’estomac) ! Des paramètres qu’il faut préparer et organiser tout autant que la technique de course elle-même. A ce jeu, nos élèves ont fait preuve d’une grande rigueur et d’une belle autonomie.

Et après avoir « basculé » en 4ème position à l’issue du classement intermédiaire de  la première journée, ils ont su trouvé les ressources pour venir arracher une seconde place le lendemain et devenir vice-champion de France .

Bravo donc à Pierric CHEVILLARD, Baptiste BERNAL SMITH, Charles CARFANTAN,  Nino PATARD et Eloïse BERGER.