|
||||
40'´97 : un record historique pour le 4x100m hommes !
Quelle émotion ! Le relais 4x100m de l'EASQY dominant de la tête et des épaules (10m d'avance sur les seconds) la finale de la coupe de France pour la deuxième année consécutive en passant pour la première fois de l’histoire du club sous la barre des 41", c'est vraiment extraordinaire à vivre.
Cette formidable performance a été réussie par notre quatuor magique (Nicolas Jean MOULIN, Babacar DIOP, Kevin GOGO, Giovany GOLITIN ) qui depuis 3 ans truste les podiums du 4x100m : l’argent en 2017, l’or en 2018 et 2019.
Alors je vous raconte la finale :
Nicolas- Jean MOULIN, comme l'an passé, s’est montré le meilleur partant de tous les finalistes. Sa capacité à pousser très fort sur les premiers appuis, en créant de la vitesse tel un dragster, alors que tous les autres coureurs sont déjà relevés est vraiment peu commune. Et il termine tellement vite son parcours en virage qu'il peut rattraper sans difficulté tous les partenaires qu'on lui propose même le meilleur sprinter long du club à savoir Babacar DIOP.
C’est donc en tête que Nicolas Jean transmettait le témoin à Babacar.
Babacar et Nicolas-Jean peuvent se passer le témoin les yeux fermés tellement ils sont complices et ont pratiqué si souvent le relais ensemble depuis leur arrivée au club. Et quand Babacar est parfaitement lancé, il est irrattrapable pour ses adversaires.
Avec la détermination qui l'habitait pour cette finale, Babacar augmentait encore l’écart avec ses poursuivants au prix d’une ligne droite époustouflante.
A chaque fois que le relais 4x100m de l’EASQY réalise un exploit, le 3ème relayeur est Kevin GOGO. Kevin est un relayeur de haut niveau qui n’a pas d’égal au club dans ce 2ème virage si important car il est à la fois capable de s’élancer au bon moment devant la fusée Babacar arrivant à très grande vitesse et 100m plus loin de commander très vite à Giovany, parti un peu tôt, de ralentir pour assurer une transmission réglementaire.
Après que Kevin ait avalé son parcours avec une phénoménale vélocité, semblant coller à la piste, comme si la force centrifuge n’avait pas de prise sur lui, notre relais était très largement en avance sur toutes les autres équipes.
C’est Giovany GOLITIN qui avait la lourde responsabilité de terminer le relais cette année. Privé de championnat de France l’an passé car il s’était blessé lors des qualifications, Giovany avait été ménagé cette année afin de pouvoir profiter de la fête que sont toujours les championnats de France.
Malgré le petit ralentissement qu'il avait dû effectuer après s'être élancé, Giovany sût se relancer et produire une accélération qui impressionnait les spectateurs car tout en courant au maximum de sa vitesse, il possède cette rare qualité de rester relâché dans l'effort.
C 'est pourquoi Giovany est un exceptionnel finisseur dans un relais. C’est pourquoi les 2èmes de la finale ont été relégués à 8/10 de seconde. C'est pourquoi notre ‘’dream team’’ St Quentinoise a établi ce fabuleux record du club en 40"97 soit une moyenne de 10"25 par athlète au 100m !
Vidéo de la série :
Le medley femmes sur le podium de la finale la plus haletante !
A l’image de leurs copains du 4x100m les filles de l’EASQY ont remporté la même médaille que l’an passé dans cette course très spectaculaire qu’est le medley : 100m + 200m + 300m + 400m.
C’est Aïsseta DIAWARA, la meilleure sprinteuse du club depuis des années, qui mettait en confiance toute l’équipe en réussissant une mise en action parfaite la projetant en tête du 1er parcours.
Elle transmettait à Kelsay COULANGES, jeune junior arrivée au club depuis 1 mois, qui a rapidement démontré ses qualités de battante. Elle résistait de fort belle manière aux seniors lancées à ses trousses et transmettait le témoin en 2ème position à Estherline NOEL, mais 5 équipes pouvaient encore prétendre au podium.
Estherline, en quelques années est devenue un élément essentiel des relais féminins de l’EASQY. Elle donne maintenant des certitudes à ses équipières tant sur sa capacité à parfaitement répartir son effort, à cet instant sur le 300m, que sur son esprit de guerrière qui ne s’avoue jamais vaincue.
C’est toujours à la 2ème place qu’elle permettait à notre dernière relayeuse, Lena VIRLOGEUX, de s’élancer pour le 400m. Lena non plus ne lâche jamais rien lorsqu’il s’agit d’une course d’équipe…Et là vraiment elle nous a épaté ! Devancée par une fille partie très vite qui avait porté son avance à 8m à l’entrée de la dernière ligne droite et poursuivie par une coureuse de 400m de niveau national, Lena et ses 2 concurrentes faisaient lever tout le public dans un finish éblouissant où les 3 filles se jetaient ensemble sur la ligne d’arrivée, Lena finissant même à plat ventre tellement elle s’était livrée à fond dans cette bagarre. Le verdict de la photo finish donnera finalement la 3ème place à Lena et ses équipières, à 1/100 de seconde de l’argent et à 5/10 de l’or. Mais quelle course magnifique conclue en 2'17''04, nouveau record des Yvelines !
Le Medley hommes 7ème :
Martin GARDINETTI qui devait faire le 100m en séries, diminué par une élongation contractée lors du dernier entraînement, était remplacé par Damien MARTIN, ce qui n’empêchait pas l’équipe avec Yanis SIASSIA sur 200m, Imad RAHOUI sur 300m et Maxime PASCAL sur 400m de se qualifier pour la finale.
En finale, Imad RAHOUI sur 100m, Yanis SIASSIA
sur 200m, Maxime PASCAL sur 300m et Fabien BALCON sur 400m se
classaient 7ème en 2'00''23.
Le 4x200m hommes en or : la force de tout un groupe !
Comme la veille sur 4x100m, les relayeurs du 4x200m ont conservé leur titre de champion de France. Et comme l’an passé grâce à un groupe de sprinters homogènes et solidaires dans lequel Kevin GOGO et Imad RAHOUI ont accepté de courir en série aux côtés de Yanis SIASSIA et Babacar DIOP pour qualifier l’équipe le matin, avant de laisser leur place à Nicolas Jean MOULIN et Giovany GOLITIN pour la finale de l’après-midi.
1’28’’97 le matin avec un Babacar qui finissait en trottinant, grâce aux parcours très solides de Yanis, Imad et Kevin, conservant ainsi des forces dont il allait avoir besoin en finale.
1’27’’13 l’après-midi, remportant le titre de champion de France pour la 2ème année consécutive et donc ‘’double double’’ victoire pour l’EASQY en 2018 et 2019 dans les deux relais de sprint court au programme de la coupe de France !
Ce fut loin d’être aussi facile que sur 4x100m. Après deux très beaux parcours de Nicolas-Jean et Yanis, seulement cadet et qui se mesure déjà aux seniors chevronnés, un mauvais passage de témoin entre Yanis et Giovany, ralentissait notre équipe et Giovany passait le témoin en 2ème position à Babacar. Et là tout s’est joué en 1/10 de seconde. Babacar, dès sa prise de témoin, prenait la décision de venir s’engouffrer dans le petit espace que le coureur de tête avait laissé à la corde avant de se rabattre. N’osant pas venir se frotter à notre grand sprinter, cet athlète ayant pourtant couru le 200m en 21’’20 l’été dernier n’aura pas une autre occasion de devancer Babacar… En effet animé d’une formidable volonté de vaincre, Babacar avalait son demi-tour de piste de façon irrésistible et passait la ligne d’arrivée en tête avec 1’’33 d’avance sur son adversaire !
Un chrono de rêve le samedi au 4x100m, un groupe formidable de solidarité le dimanche sur 4x200m, deux médailles d’or pour les sprinters de l’EASQY, et ce pour la 2ème année consécutive : que demander de plus à nos athlètes ?
pour voir la finale, cliquer sur le lien :
http://www.bwkstudio.com/4x200m-tcm-finale-coupe-de-france-blois-13102019/
Le 4x 200m filles trop juste pour la finale :
12ème des séries en 1’49’’74, Tibna VINCENT, Roxane PAYRARD, Natacha MALINOSKY et Laura CHAHINIAN, ont fait de leur mieux, mais il nous manque encore un peu de densité pour accéder à cette finale
Trop d’obstacles sur la route des relais mixtes :
Ce beau week-end avait commencé par un coup de marteau sur la tête de toute notre délégation. A notre arrivée au secrétariat de la compétition, on nous annonçait que Narimane AMARA ne pouvait pas participer faute de licence en règle pour un invraisemblable imbroglio administratif et informatique !
Narimane, 4ème des France Elite sur 800m, et excellente sur 400m où elle vaut 56’’, était l’atout majeur de 3 relais du club : le medley femmes, le 4x200 mixte et le 4x400m mixte.
Comme on l’a vu le medley femmes est quand même monté sur le podium, mais avec Narimane, le bronze se serait transformé en or de façon certaine.
Par contre pour nos relais mixtes, c’était une catastrophe. On appelait Haifa JOUINI, malade la veille et qui était resté chez elle, afin qu’elle vienne au moins courir la série, on ajoutait des courses à des athlètes qui ne devait faire que les finales (ainsi Lena allait devoir courir 3 fois sur 400m dans le week- end, Fabien, Damien , Laura, Imad allaient courir 4 fois sur des distances de 200m à 400m…ces accumulations d’effort provoquait la blessure de Maxime PASCAL en série du 4x200m mixte , le privant ainsi de la finale du 4x400m mixte !
Malgré tout, les deux relais mixtes se qualifiaient pour la finale, ce qui constitue déjà une belle performance.
Au bout du compte le 4x200m mixte (série avec Estherline NOEL, Kelsay COULANGES, Damien MARTIN et Maxime PASCAL puis finale avec Estherline NOEL, Kelsay COULANGES, Imad RAHOUI et Kevin GOGO) se classait 6ème en 1'36''05 à 1’’ 20 des 3è. Avec Narimane c’était au minimum la médaille de bronze assurée.
Le 4x400m mixte prenait lui aussi la 6ème place en finale (série avec Haifa JOUINI, Laura CHAHINIAN, Fabien BALCON et Damien MARTIN puis finale avec Lena VIRLOGEUX, Laura CHAHINIAN, Damien MARTIN et Fabien BALCON) en 3'43''89 à 4’’5 des 3è. Avec Narimane c’était encore une fois au minimum la médaille de bronze assurée.
Pour une croix non cochée sur un questionnaire informatique envoyée à une athlète qui ne l’a jamais reçu, je trouve que les conséquences sportives sont démesurées.
2ème place pour l’EASQY à la coupe des courses :
Comme l’an passé, l’EASQY termine 2ème au classement fictif de la coupe des courses (système de points additionnés par les équipes finalistes dans chacune des courses de relais au programme de la coupe de France).
Vivement que nos amis demi-fondeurs se prennent au jeu des relais du mois d’octobre pour venir nous aider à inscrire le nom de l’EASQY en haut du classement !
Résultats Équipes | Course Hommes - Coupe Course Hommes - SE |
|||
1 |
ENTENTE ATHLETIQUE GRENOBLE 38 |
21 pt |
|
2 |
EA ST QUENTIN EN YVELINES |
20 pt |
|
3 |
ATHLE 91* |
19 pt |
|
4 |
ANNECY HAUTE SAVOIE A. * |
18 pt |
|
5 |
VILLENEUVE D ASCQ FRETIN ATHLE |
16 pt |
|
6 |
STRASBOURG AGGLOMERATION ATHLE |
15 pt |
|
6 |
HAUTE BRETAGNE ATHLETISME * |
15 pt |
|
8 |
ATHLE 92* |
14 pt |
|
9 |
CLERMONT ATHLETISME AUVERGNE * |
13 pt |
|
9 |
AC ROCHE-SUR-YON * |
13 pt |
|
11 |
VINEUIL SPORTS |
11 pt |
|
12 |
STADE NIORTAIS * |
10 pt |
|
13 |
ALSACE NORD ATHLETISME* |
7 pt |
|
13 |
DECINES MEYZIEU ATHLETISME* |
7 pt |
|
15 |
SPN VERNON* |
6 pt |
|
15 |
US IVRY |
6 pt |
|
15 |
ECLA ALBI* |
6 pt |
|
15 |
ATHLE PROVENCE CLUBS* |
6 pt |
|
19 |
CS BOURGOIN-JALLIEU * |
5 pt |
|
19 |
VS OZOIR LA FERRIERE |
5 pt |
|
19 |
ATHLE 632* |
5 pt |
|
19 |
OUEST VENDEE ATHLETISME* |
5 pt |
|
19 |
ENTENTE LITTORAL ATHLETISME NO |
5 pt |
|
19 |
GRESIATHLE |
5 pt |
|
19 |
BUSSY ST GEORGES ATHLETISME |
5 pt |
|
19 |
ENTENTE SARTHE ATHLETISME* |
5 pt |
|
27 |
AUNIS A. LA ROCHELLE AYTRE* |
4 pt |
|
27 |
LIVRY GARGAN ATHLETISME |
4 pt |
|
27 |
STADE FRANCAIS (PARIS) |
4 pt |
|
27 |
EA CESSONNAISE* |
4 pt |
|
27 |
ENTENTE OUEST LYONNAIS |
4 pt |
|
27 |
ATHLE CALADE VAL DE SAONE * |
4 pt |
|
33 |
ENTENTE BRIVE TULLE ATHLE* |
3 pt |
|
33 |
STADE RENNAIS ATHLETISME* |
3 pt |
|
33 |
SA TOULOUSE UC |
3 pt |
|
33 |
ENTENTE ANGEVINE ATHLETISME* |
3 pt |
|
33 |
ROUEN MAROMME MONT SAINT AIGNA |
3 pt |
|
38 |
EC ORLEANS CERCLE JULES FERRY* |
2 pt |
|
38 |
DYNAMIC AULNAY CLUB |
2 pt |
|
38 |
ATHLE 91* |
2 pt |
|
38 |
NANCY ATHLETISME METROPOLE* |
2 pt |
|
38 |
TARN SUD ATHLETISME* |
2 pt |
|
43 |
QUIMPER ATHLETISME |
1 pt |
|
43 |
A. SARREGUEMINES SARREBOURG A |
1 pt |
|
43 |
AS AIX-LES-BAINS* |
1 pt |
09/11 | > | ||
09/11 | > | ||
06/11 | > | ||
30/10 | > | ||
24/10 | > | ||
22/10 | > | ||
19/10 | > | ||
11/10 | > | ||
11/10 | > | ||
03/10 | > | ||
02/10 | > | ||
27/09 | > | ||
26/09 | > | ||
26/09 | > | ||
25/09 | > | ||
24/09 | > | ||
23/09 | > | ||
19/09 | > | ||
07/09 | > | ||
07/09 | > |