www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Nicolas Jean Moulin 4ème du championnat de France espoirs sur 400m haies
Commentez cette actualité
29 Juin 2019 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Nicolas Jean Moulin 4ème du championnat de France espoirs sur 400m haies
Samedi:
En série du championnat de France Espoirs à Chateauroux, Nicolas Jean MOULIN a réussi une course magnifique :

Placé au couloir 7, il s'est concentré sur la tactique élaborée avant la course pour négocier au mieux ce tour de piste jalonné de 10 haies :

Tous les intervalles courus en 15 foulées jusqu'à la 7ème haie (cela lui permettant de franchir les haies de son meilleur pied d'appel)

Puis 16 foulées pour franchir la 8ème haie (avec la fatigue accumulée cela lui devient trop difficile de maintenir le rythme en 15 foulées), donc un appel du ''mauvais pied'' qu'il faut bien maîtriser.

Maintenir les 16 foulées jusqu'à la 9ème haie pour retrouver son meilleur pied d'appel, puis ajouter encore une foulée, c'est à dire courir en 17 foulées, dans le dernier intervalle afin de franchir la 10ème haie de son bon pied.

Ceci permettant à Nicolas de courir la dernière ligne droite en accélérant puisqu'il sait qu'il va franchir les haies de son bon pied et d'utiliser ainsi son point fort : sa qualité de sprinter.
En effet peu de coureurs de 400 haies vont ausi vite que lui sur 100m !

Au bout de son effort, il prend la 2ème place de sa série sur les talons de Victor Coroller, (ex champion d'Europe junior, demi-finaliste Mondial et Européen chez les seniors), et bat en 52''12  son record personnel d'une seconde et demi, établissant le nouveau record du club espoirs et seniors !

Au final il sort des séries avec le 4ème temps (il arrivait au championnat avec la 13ème performance d'engagement) et sera au départ demain matin à 10H 50 de la finale au couloir 5 entrouré des 3 meilleurs performers français de la saison .

Tous des coureurs de 400 haies expérimentés.

Nicolas quant à lui ne dispute que sa 3ème compétition sur cette distance (!) Et avec son formidable esprit de compétiteur et sa forme du moment, on sait qu'il va jouer crânement sa carte en finale !

Dimanche :

En arrivant sur le stade ce matin, nous remarquons tout de suite que le vent a tourné par rapport à hier et cela nous inquiète car il sera de face dans le 2ème virage, endroit statégique du 400m haies où se fait généralement le changement de pied d'appel.
Hier Nicolas a pu courir en 15 foulées jusqu'à la 8ème haie, rendant ainsi sa fin de course très efficace. Mais aujourd'hui cela risque d'être plus compliqué car le changement de pied d'appel va surement se faire à la 7ème haie...

A 10H 50, les finalistes  sont derrière les  starting-blocks. Après un rappel pour faux départ, la course commence. Nicolas est dans s on schéma de course et ses 3 adversaires partent plus vite, comme prévu. Les athlètes abordent le virage et à la 7ème haie ....gros coup d'arrêt pour Nicolas qui se laisse surprendre par l''obligation d'ajouter déjà une foulée et de la franchir mauvais pied !
C'est fini pour le petit espoir de podium , car ses adversaires, tous coureurs de 4H expérimentés ne commettront pas de fautes jusqu'à l'arrivée.
Et ce d'autant plus que les malheurs de Nicolas ne sont pas terminés : il maintient l'intervalle jusqu'à la 8 en 16 foulées, donc la franchit du bon pied, mais avec la fatigue il est obligé de rajouter une foulée pour aller franchir la 9ème haie, et ce sera à nouveau du mauvais pied...tout comme la 10ème haie !

Et malgré cette deuxième partie de course très compliquée sur le plan technique, Nicolas Jean se bat pour conserver la 4ème place et réussit en 52''67, le 2ème meilleur chrono de sa (courte) carrière de coureur de 4H.

Déçu bien sur, de ne pas s'être mis en position de lutter pour la 3ème place, Nicolas Jean, au vu des chronos (le 3ème est en 51''34) se satisfait pleinement de cette 4ème place qui en soi est déjà un petit exploit au vu du bilan d'avant le championnat de France.

En plus, il reviendra se mesurer aux meilleurs sur 400m haies lors des championnats de France Elite, fin juillet à St Etienne puisque son record personnel établi en série lui permettra d'y être qualifié.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/11 >
09/11 >
06/11 >
30/10 >
24/10 >
22/10 >
19/10 >
11/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
27/09 >
26/09 >
26/09 >
25/09 >
24/09 >
23/09 >
19/09 >
07/09 >
07/09 >
Les Espaces