|
||||
Une dynamique retrouvée chez les juges :
Après une finale d’interclubs 2018 catastrophique pour nos juges (2 500 pts de pénalité suite à la défection de nombreux juges diplômés), une des priorités pour cette année était la formation et la remobilisation chez les juges. Objectif magnifiquement réalisé puisque non seulement les 7 juges réglementaires de niveau national (Fabrice Joseph et Christine Lefèvre) ou régional (André Petitjean, Mame Bodian, Jean Pierre Heuze, Myriam Ikhelf et Bylel Merabet) étaient présents à Compiègne mais 3 autres de niveau départemental (Eric Olivier, François Lombard et Luc Pitette) les avaient accompagnés. Et en plus, 2 de nos juges de niveau national (Michel Melet et Didier Tamé) s’étaient mis à disposition de la LIFA sur d’autres stades, tandis que 2 autres présents au 1er tour (Pierre Boye et Jean Louis Esnault) n’avaient pas eu besoin de se déplacer pour ce 2ème tour.
Bravo à eux et merci aux dirigeants du club qui se sont impliqués dans ce renouveau sous l’impulsion de Sophie Bosonnet.
Une série d’évènements contraires avant la compétition :
Venus à Compiègne avec la ferme intention d’en découdre pour la victoire finale avec le club local (Entente Oise Athlétisme), notre équipe devait rapidement revoir son objectif à la baisse.
Deux forfaits de dernière minute dans le demi-fond féminin obligeaient les entraîneurs à intégrer deux jeunes cadettes sur 800m (Camille Marques et Nina Fonteix), qui allaient fort bien tenir leur place (record personnel pour Camille en 2’29’’97 et 2’30’’72 pour Nina), mais surtout à décaler presque toutes les filles sur des épreuves plus longues que celles qu’elles avaient préparées.
Blessé la veille de la compétition, Frédéric Roubaud, lanceur de javelot était remplacé par notre entraîneur de demi-fond polyvalent Cédric Beaurain, qui n’avait plus lancé depuis deux ans (35,10m contre 39,17m pour Frédéric au 1er tour) Blessé également, Antoine Maréchal abordait le concours de hauteur fortement handicapé et ne pouvait poursuivre le concours après une première barre assurée à 1, 50m, alors qu’il avait réussi 1, 90m au 1er tour. Même mésaventure pour sa camarade d’entraînement Emma Papon qui devait stopper son concours à 1,30m.
Un début de compétition sous le signe de la malchance :
Les deux premières épreuves de la journée se ponctuaient par deux coups de massue sur la tête de notre équipe.
Sur le 5 km marche, Guillaume Flandin se voyait éliminé à deux tours de la fin par les juges de marche qui considéraient sa technique irrégulière. Incompréhension pour Guillaume, senior expérimenté, qui n’avait jamais été éliminé d’une épreuve alors qu’il a commencé la marche en junior ! Et colère de la part des entraîneurs qui ne comprenaient pas l’inégalité de jugement de la part des juges : sur les 16 hommes et les 16 femmes qui ont disputé les épreuves de marche, tous n’étaient pas des spécialistes, loin de là, mais un seul a été disqualifié. Pourquoi ?
Malgré nos réclamations, la décision des juges était bien évidemment maintenue.
Au saut en longueur, Aïsseta Diawara, après un premier essai réussi à 5, 13m, voulait absolument continuer le concours afin de grapiller quelques points supplémentaires pour l’équipe. Et au 4ème essai elle se blessait à l’ischio jambier…
Gros coup dur pour Bahi qui, après un retour dans l’élite nationale cet hiver (5ème en finale des France élite du 60 m haies) et un bon 200m au 1er tour (24’’93, tout près de son record personnel) espérait retrouver une place sur le podium élite du 100m haies en juillet prochain, et bien sur gros coup dur également pour l’équipe puisqu’il fallait la remplacer sur 100m haies et au relais 4x100m.
C’est Tibna Vincent, initialement prévue sur 100m qui remplacerait Aïsseta sur 100m haies, tandis que Natacha Malinosky, uniquement prévue au triple saut remplacerait Tibna sur 100m.
Dans la série malchance, le tirage au sort des couloirs s’avérait également très défavorable pour l’EASQY : sur les 2 courses principales où le couloir joue un rôle déterminant sur la performance, nous étions désavantagés : les 2 coureurs de 400m allaient s’élancer à l’aveugle au couloir 8, et pire encore, nos 2 coureurs de 200m devaient courir au couloir 1, tellement handicapant pour des sprinters qu’il n’est pratiquement plus jamais attribué dans les compétitions individuelles.
Une magnifique remontée au classement par équipes :
Ce début de compétition catastrophique nous plaçait bien entendu en fin de classement lors des premières annonces de résultats par équipes. Cette poisse pouvait nous entraîner dans une spirale négative.
Mais encore une fois, le formidable esprit d’équipe de l’ensemble de nos athlètes et l’envie de tout donner pour le club allait nous sortir la tête de l’eau ! Epreuve après épreuve, l’EASQY remontait au classement général pour revenir en 2ème position. Mais seule la première place était synonyme de montée en Nationale 1A et le retard accumulé sur les premiers était insurmontable.
Les anciens athlètes du club, rappelés en renfort pour cette compétition par équipes nous permettaient de masquer nos lacunes dans plusieurs épreuves : Valentine Joseph, revenue de Brest pour lancer le marteau réussissait un magnifique jet à 41,80m. Toujours au marteau William Eveque, comme il y a 2 semaines, battait son record personnel avec 39,92m, accompagné par son frère Tommy auteur d’une bonne performance avec 33.38m. Au disque Maxime Louvain lançait à 37,44m et enchaînait directement à la perche où il assurait 3,80m. Au javelot Aurélie Morel réussissait 25,87m, tandis qu’au disque Elodie Dufeil lançait tout près de son record personnel avec 30,59m. En longueur, Benjamin Gogo avait moins de réussite en mordant plusieurs fois au-delà des 6m et devait se contenter d’un saut assuré à 5,72m. Sur 3 km marche, Olivia Monzon confirmait son excellente prestation du 1er tour avec un très bon chrono de 17’02’’05.
Tous ceux qui avaient accepté, pour améliorer l’équipe, de concourir dans une autre épreuve que leur spécialité s’en sortaient parfaitement bien : Acioly Pinto franchissait 1,45m en hauteur, Nicolas Jean Moulin sautait 6,27m en longueur, Natacha Malinosky retombait à 9,39m au triple saut avant de courir vers le départ du 100m pour boucler sa ligne droite en 13’’47 (-1.6 m/s). Au lancer du poids, Narimane Amara lançait à 7,57m, tandis que chez les hommes Loic Picon réussissait 10,57m et David Hoys 9,65m. Au disque Imad Rahoui lançait à 31,91m. Chez les femmes c’est Katell Messager qui lançait le marteau à 22,68m et Lena Virlogeux le javelot à 22,99m.
Heureusement, la pluie annoncée allait finalement nous épargner, mais les sprinters devaient courir face à un vent défavorable qui allait forcément les empêcher de réussir les bonnes performances espérées.
Sur 100m, Eloise Meyer 13’’40 (- 2,4 m/s), Nicolas Jean Moulin 10’’96 (-1,1 m/s) et Giovany Golitin 11’’22 (- 1, 4 m/s) devront attendre de meilleures conditions pour performer.
Même chose Sur 200m pour Acioly Pinto 26’’25 (-0.7 m/s), avec une cheville tordue après une glissade au saut en hauteur, et Estherline Noel 26’’02 (-0.5 m/s).
Placés donc au couloir 1, Damien Broothaerts, venu de sa proche Belgique nous aider aux interclubs comme tous les ans, réussissait néanmoins un excellent 22’’55 (-1,1 m/s) , tout comme le jeune cadet Yanis Siassia aussi en 22’’55 (-1,5 m/s) dans la 2ème course.
Sur 400m, Lena Virlogeux améliorait son chrono du 1er tour avec 60’’44, tout comme la junior Laura Chahinian qui battait son record personnel en 61’’19. Chez les hommes, départ trop rapide, sans point de repère au couloir 8, pour Babacar Diop (22’’2 au 200m et 33’’3 au 300m) finissant en 47’’97 et Loic Picon (23’’ au 200m) qui terminait en 51’’71.
Sur 100m haies, Tibna Vincent réussissait un bon 15’’42 (-0.8 m/s), tandis que Cécile De Bodard confirmait ses progrès en remportant sa course en 15’’29 (+ 0.9 m/s). Victoire également sur 110m haies pour Thomas Moallic , terminant très en rythme en 14’’51 (-1,6 m/s) et Alexandre Lefebvre qui confirme ses progrès de l’hiver avec son record par vent de face en 14’’87 (-1,5 m/s).
Sur 400m haies, bonne rentrée pour Haifa Jouini en 66’’93 et course surprenante (!) pour Roxane Payrard en 69’’85. Un départ un peu trop rapide pour Grégoire Fabre (55’’14) et Fabien Balcon (57’’15), mais chronos annonciateurs de belles performances à venir.
Au saut en hauteur Nicolas
Marchal remportait le concours et égalait son record en extérieur avec 2m. Prometteur pour lui aussi qui a battu cet hiver son record personnel avec 2,06m.
A la perche, Emilie Engasser et Haifa Jouini réussissait toutes les deux 3,20m et se classaient 4èmes tandis que chez les hommes Alexandre Frein s’envolait à 4,20m et prenait la 3ème place du concours.
En longueur, avec un vent tournant, Tibna Vincent se contentait de 4,84m (+0.6 m/s), tandis qu’au triple saut Cécile De Bodard confirmait sa bonne forme avec un seul saut tenté, avant de se rendre au départ du 100m haies, et mesuré à 11,01m (+0.2 m/s). Au triple saut masculin, et malgré leur manque d’entraînement cette année, Kevin Gogo 12,98m (-0,6 m/s) et Gelsio Pinto 12,65m (+0,2 m/s) ont assuré de bonnes performances.
Au lancer du poids, la cadette Emma Papon a confirmé tout son potentiel avec 9,86m., et au disque, Rebecca Bassement a lancé à 27,62m. Nouvelle venue au club, Rebecca possède de multiples compétences : athlète bien entendu, mais aussi juge fédérale course, entraîneur diplômée pour les benjamins – minimes. Dés la saison prochaine elle fera profiter nos jeunes de ses conseils avisés.
Les coureurs de demi-fond ont largement contribué à la belle remontée de l’EASQY au classement par équipes tout au long de la journée :
A la marche, comme d’habitude, Benoit Rapicault (25’04’’88 au 5 km) et Sophie Bosonnet (18’07’’54 au 3 km) ont apporté de précieux points à l’équipe.
Sur 800m, Maxime Pascal, grâce à une fin de course éblouissante a réussi un très bon chrono (1’54’’64) tandis que le junior Amaury Thepaut battait son record personnel en 1’58’’72.
Sur 1500m, nos spécialistes du 800m s’accrochaient : 4’ 44’’ 03 pour Narimane Amara et 5’ 02’’36 pour Lisa Rapicault. Magnifique course chez les hommes pour Cyril Vincent-Viry (3’55’’34) et Hugo Cayssials (4’01’’98) qui se classaient 2ème et 3ème.
Superbe 3000m aussi pour Leila Dziho (10’36’’76), à 3 secondes de son record, et pour Lucy Di Benedetto (10’58’’45), nouveau record personnel, qui se classaient toutes les deux dans la première partie du peloton. Et chez les hommes, Hugo Olivier (8’28’’91) remportait de façon magistrale la course masculine en battant son record personnel, tandis que Clément Peyrat s’en sortait très bien en 9’03’’05.
Enfin sur 3000m steeple, Florent Casagrande améliorait sa performance du 1er tour en 9’34’’28, immédiatement suivi au classement de la course par Nicolas Petitjean en 9’49’’06.
La journée se terminait par les relais et, malgré tous les remaniements, les quatre relais amélioraient leur chrono du 1er tour. Sur 4x100m: 49’’25 pour les femmes avec Estherline Noel, Acioly Pinto, Tibna Vincent et Cécile De Bodard et 41’’80 pour les hommes avec Nicolas Jean Moulin, Giovany Golitin, Yaniss Siassia et Damien Broothaerts. Et sur 4x400m : 3’59’’05 pour les femmes avec Lena Virlogeux, Haifa Jouini, Laura Chahinian et Narimane Amara, et 3’21’’65 pour les hommes avec Fabien Balcon, Maxime Pascal, Mamadou Kanoute et Grégoire Fabre.
Au final avec un total de 53 174 points, l’EASQY terminait 2ème derrière l’Entente Oise Athlétisme qui l’emportait avec 56 782 points. En rajoutant les 640 points du zéro à la marche, et les points perdus pour cause de blessure (400 points en hauteur, 400 points en cumulant 100 haies, 100m et relais), on aurait pu marquer 1 440 points de plus soit un total d’environ 54 600 points, ce qui aurait été notre meilleur total depuis de nombreuses années.
Il faut donc voir le positif de cette journée : un esprit d’équipe formidable pour faire face aux ‘’pépins’’ de la journée, un collectif de juges remobilisé et l’espoir de présenter une équipe encore plus complète l’année prochaine.
09/11 | > | ||
09/11 | > | ||
06/11 | > | ||
30/10 | > | ||
24/10 | > | ||
22/10 | > | ||
19/10 | > | ||
11/10 | > | ||
11/10 | > | ||
03/10 | > | ||
02/10 | > | ||
27/09 | > | ||
26/09 | > | ||
26/09 | > | ||
25/09 | > | ||
24/09 | > | ||
23/09 | > | ||
19/09 | > | ||
07/09 | > | ||
07/09 | > |