www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Bilan de la saison de cross 18/19
Commentez cette actualité
19 Mars 2019 - Cédric Beaurain (Entraineur demi fond Elancourt)
Bilan de la saison de cross 18/19

LES CROSS… C’est fini pour cette année !

 

Après plusieurs mois passés dans le froid, sous la pluie (mais aussi parfois le soleil), à arpenter les parcours plus ou moins roulants, plus ou moins boueux, il est l’heure de faire un petit retour sur cette belle épreuve qu’est le cross-country. Le cross est en effet l’école de la vie. Surmonter les difficultés, se dépasser, s’encourager, vivre et mener à bien des objectifs communs.

Depuis les cross préparatoires en début de saison jusqu’aux championnats de France pour les plus performants, cette saison regorge de bons moments.

 Premier cross de la saison à Dourdan, la saison commence bien… malgré la présence des meilleurs essonniens. 10 podiums dont 3 victoires (Suleyman Yalaoui en Minimes, Camille Masson en cadettes et Felipe Ferreira en Séniors). Puis vient la période des championnats.

 

Championnats départementaux à Montesson.

Face au nouvel ogre yvelinois Grand Paris Seine et Oise Athlétisme, les athlètes de l’EASQY ont chèrement défendu et représenté les couleurs du club.

Au final 103 athlètes ont pris le départ des différentes courses. 3 podiums individuels (athlètes sur lesquels nous reviendrons…), 4 podiums par équipe. Résultats un peu en deçà de nos standards habituels, mais cette compétition marque le retour de nos plus jeunes pousses en nombre. À nous de leur faire aimer et de les faire grandir !

 Début Février ont eu lieu, à Clamart, les régionaux de cross, réservés au minimes et plus âgés. 50 athlètes au départ sous les couleurs de l’EASQY avec notamment la participation de notre formidable (tri) athlète Léonie PERIAULT qui fera un cavalier seul en senior femme.                       7 podiums individuels viennent ponctuer cette belle journée (dont 2 victoires) ainsi que 3 podiums collectifs.

 Avant le rendez-vous National de Vittel du 10 mars, il fallait passer par les championnats LIFA qui se déroulaient sur le parcours bien connu de la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine. 44 athlètes encore qualifiés pour ce tour qualificatif.                                                                                                    1 seul podium sur ces LIFA qui est l’œuvre d’un nouveau venu au club, le jeune Cristian GANEA. Ce dernier termine en effet 2è.

Pas d’autre podium au tableau pour l’EASQY mais malgré tout 18 athlètes qualifiés pour les championnats de France de Vittel !!! 12 individuels et 1 équipe (de cross court féminin) représenteront donc les couleurs du club lors cette grande fête.

 VITTEL, son club Med, son golf, ses cures thermales… Que nenni !!!! Pour nos athlètes cela sera son hippodrome et sa boue !

Après la fabuleuse course de l’an passé réalisée par Léonie, Cristian GANEA nous a fait vibrer à son tour. Cinquième l’an passé, Cristian a confirmé sa sublime saison en terminant   (encore une fois derrière un jeune coureur parisien impressionnant et invaincu de la saison).

Les autres athlètes connaîtront des fortunes diverses. Nous retiendrons cependant la superbe 24è place de Jade LE CORRE, jeune minime fille première année, les trois athlètes rentrant dans les 80 premiers : Axel PANNIER 77è en JH, Leïla DZIHO 78è en cross court femmes et Cyril VINCENT-VIRY 73è en cross long hommes. À noter également la 13è place de nos seniors femmes sur cross court.

 


L’heure est donc de tirer un bilan de cette saison…

 Un rajeunissement de nos participants !

 Nos écoles d’athlétisme et poussins ont refait leur apparition dans les labours. Une bonne chose qu’il nous faudra poursuivre pour pouvoir enrichir notre vivier de crossmen !

 

Quelques absents que nous n’oublions pas !

 L’an passé deux charmantes coureuses nous avaient fait vibrer et avaient hissé très haut les couleurs lors des championnats de France de cross. Pour des raisons différentes  elle n’ont pu le faire cette année.

 Léonie PERIAULT avait la WTS de triathlon à ABU DHABI dans l’optique de marquer des points en vue de sa qualification aux Jeux Olympique de Tokyo en 2020. A ne pas en douter, elle sera encore et toujours présente dès que son calendrier d’athlète internationale le lui permettra.


Julie SERVAES, auteur d’une course mémorable à Plouay (7è en cadette première année) en 2018, une tenace pubalgie l’a tenue éloignée de la compétition  son grand désarroi. Elle reviendra, vous pouvez la croire !

En plus de ses deux athlètes, nos Masters hommes auront été embêtés par les blessures. Eux qui, depuis près de 10ans étaient nos fers de lance, n’ont pu faire perdurer cette tradition.


 

Des confirmations

Le club possède de belles forces vives, présentes année après année.
Nos seniors femmes, l’an passé sur cross long, cette année sur le court, elles savent tout faire et se montrent toujours aussi performantes (13è aux Frances malgré l’abandon sur blessure de leur leader et nouvelle venue Nabila SIFI).  Leïla 78è, Valentine 100è, Blandine 141è, Lisa 196è et Juliette 238è.

 

 Cyril VINCENT-VIRY. Bien qu’il ne soit pas un grand fan de la boue, il sait années après années être présent, grappiller les places. 116è en 2018, il finit cette année 73è après une saison hivernale plus que réussie. Vice-champion de France « national » sur 1500, 7è aux championnats de France « Elites » en battant son record et celui du club.


 

Des révélations et jeunes qui explosent !

 Cristian GANEA Vice-Champion de France de Cross !!! Un phénomène des Labours. Puissant, intelligent dans ses tactiques de course, courageux. Après une 5è place l’an passé il termine cette année 2è aux championnats de France !


Suleyman YALAOUI Champion départemental et Vice-champion régional, il s’est malheureusement pour lui loupé sur le rendez-vous des LIFA. Aucun doute sur le faire que nous entendrons de nouveau parler de lui.


Yassine RAHOUI, bien qu’embêté par divers blessures ou virus, il confirme qu’il compte parmi les meilleurs jeunes yvelinois voire franciliens (17è) en cross.


Lysla YALAOUI. Benjamine première année elle a terminé 4è aux championnats départementaux. Un résultat plein de promesses pour les années futures. Il ne lui reste plus qu’à mieux gérer ses émotions.


Camille MARQUES. Cadette première année, elle a réussi à faire LA course de l’année le jour où il fallait ! Une 26è place aux LIFA et une qualification aux championnats de France. Prometteur là également, encore plus quand on connaît son (faible) volume d’entraînement…

Axel PANNIER : Issu de la fameuse tradition des « orienteurs » de St Quentin en Yvelines, il réalise une superbe saison hivernale avec notamment son podium aux régionaux et une belle 77è place aux Frances !


Anne-Marie AKONDE. 10È aux régionaux en Minimes Filles… sans entraînement aucun. Autant dire que cette  jeune fille possède un fort potentiel et pourrait nous réserver de belles surprises à l’avenir. 


 

Un coup de coeur

 

Jade LE CORRE. Minime première année… elle a rejoint le groupe 1/2fond de Trappes parce qu’elle « aime courir ». Après un début de saison discret (une 15è place aux championnats départementaux unss, à 1’30 de la première) elle surprend une première fois tout le monde au cross des Mureaux en terminant 3è… à seulement 30’’ de la même demoiselle victorieuse en unss… soit 1’ de grappillée !

Le cross de Dourdan confirme la surprise. Elle finit alors 3è derrière deux jeunes filles bien connues dans l’Essonne et faisant partie des meilleures de ce département voisin.

On se dit alors que la demoiselle est surprenante et possède des qualités. De son côté Jade commence à prendre confiance.

Arrive la période des championnats départementaux où elle retrouve la demoiselle qui l’a déjà battue à deux reprises en début de saison… Au final elle termine à une superbe 3è place… à seulement  4’’ de celle qui 2 mois plus tôt lui avait mis 1’30 !!!

Aux régionaux, une fois encore elle confirme ses qualités. Mais elle démontre en plus ce même jour une belle intelligence de course. Elle sut alors, après un départ prudent, se replacer au bon moment pour pouvoir être à la bagarre dans le groupe de tête. Une jolie 5è place à l’arrivée.

Arrivent alors les LIFA. Depuis l’an passé la Coupe de France des Ligues offre aux minimes de se joindre aux plus âgés pour représenter leur régions lors des championnats de France. Les 8 premiers des courses minimes sont alors « sélectionnés ». Le calcul était donc simple…

5è de sa région… si l’autre région est de niveau équivalent, Jade pouvait viser une place dans les 10, avec pour objectif de rentrer dans ces fameux 8 pour décrocher le sésame.

Le départ est rapide. Jade part elle aussi vite, bien décidée à ne pas trop laisser partir ses concurrentes… puis elle remonte… encore… et encore… Puis elle résiste. Les côtes arrivent, Jade comme convenu, les attaques. La demoiselle est courageuse et déterminée. Une vraie crosswoman. Il y a du sang de breton dans les veines ! Jade ne lâche rien, sert les dents et accélère une dernière fois pour terminer au final 4è (et 1ère du département!).

Elle aura donc le plaisir et l’honneur de vivre ses premiers championnats de France et de représenter sa Ligue.

 À VITTEL elle s’y rendra avec sa ligue. Sans papa, sans ses copines de club, sans le coach… mais forcément avec un peu d’incertitudes et d’appréhension. Après une soirée mémorable la veille de la course, la voilà au départ. Prête à affronter la boue, les bosses, le vent, la pluie, une rivière à franchir… Après un départ raisonné, sa motivation l’amène à revenir proche de la quinzième place. On se dit alors qu’elle est incroyable ! Un dernier kilomètre un peu plus difficile nous rassure et nous montre que nous ne comptons pas parmi nous une extra-terrestre. Jade, notre petite minime 1ère année demeure humaine et finit à une sublime 24è place (7è de son année d’âge, à seulement 5’’ de la 3è 2005…).

Le plus dur sera bien évidemment de confirmer et de conserver cette fraîcheur qui habite les jeunes athlètes. Que chaque athlète lisant ces phrases garde en mémoire que le plaisir doit être le mot d’ordre. C’est celui-ci qui vous amène à vous retrouver en ces soirs ou matins  pour vous entraîner et  construire ce qui sera votre réussite personnelle mais aussi collective !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/11 >
09/11 >
06/11 >
30/10 >
24/10 >
22/10 >
19/10 >
11/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
27/09 >
26/09 >
26/09 >
25/09 >
24/09 >
23/09 >
19/09 >
07/09 >
07/09 >
Les Espaces