Maxime PAYEN : champion d'Ile de France et meilleur performer Français de tous les temps au pentathlon minimes en salle
25 Mars 2007 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)

QUEL EXPLOIT REALISE PAR MAXIME !

Parti ce matin d' Elancourt pour disputer le championnat d'Ile de France minimes d'épreuves combinées en salle à Eaubonne, il est rentré ce soir avec la médaille d'or autour du cou, 4 nouveaux records du club et deux records d'Ile de France en poche, la meilleure performance Française de tous les temps au pentathlon indoor minimes à son actif et les lèvres en sang !!!

Explications :

La compétition commençait par le lancer du poids et d'emblée Maxime en imposait à tous ses adversaires : après avoir assuré un premier essai à 15, 50m, il réalisait un magnifique 2ème jet à 16, 08 m, nouveau record du club (à 15 cm du record d'Ile de France minimes en salle), laissant son plus proche concurrent à près de 4 m ! Un 3ème essai également à plus de 16m confirmait son état de forme.

2ème épreuve le 50m haies : son adversaire le plus redoutable réagissait en battant lui aussi le record d'Ile de France minimes en salle avec un super chrono en 7 " 09. Mais sa joie fut de courte durée, car dans la dernière série, Maxime survolait la course pour l'emporter en ......7 " 07 , nouveau record d'Ile de France !

pour voir la course : cliquer ici

A nouveau un concours pour la 3ème épreuve , le saut en longueur  .....      et 3ème victoire pour Maxime, assomant définitivement ses adversaires ! Un premier essai assuré à 6, 24 m sans la planche, puis un 2ème saut sur la planche à 6, 40 m (à 15 cm du record d' Ile de France qu'il détient ) pour terminer avec 6, 10 m au dernier essai alors que le 2ème du concours en restait à 6, 00 m.

Changement de sautoir pour la 4ème épreuve, le saut en hauteur : d'abord la démonstration d'une belle maîtrise technique pour réussir au 1er essai les barres à 1, 65 m puis 1, 71 m, 1, 77m et 1, 80m. Un échec à 1, 83m avant de réussir cette hauteur au 2ème essai. Ils n'étaient plus que 2 en concours pour 1, 86 m, mais Maxime échouait par 3 fois et devait laisser la victoire de l'épreuve à un autre, déçu comme s'il venait de perdre la compétition alors qu'il caracolait en tête du classement après 4 épreuves avec plus de 300 points d'avance !

Dernière épreuve le 1000m qui allait permettre à Maxime de nous prouver qu'en plus de son formidable esprit de compétition, il était capable d'aller chercher au fond de lui des ressources insoupçonnées, mais il ne le savait pas encore...

Parti sagement, en training, sans se mêler à la bousculade du départ pour prendre les meilleures positions, sur un tableau d'allures construit pour réussir 3' 10 ", il était tout à fait dans les temps jusqu'au 600m. Et là, le drame ! Pris de crampes dans les ischiaux jambiers (l'arrière des cuisses) il ne pouvait plus que courir jambes raides, nous jetant des regards désespérés. . .

Quelle poisse !  allait -il devoir abandonner après une si belle compétition ?

Et c'est à ce moment là qu'il nous a le plus impressionner (ses parents, Sébastien, Guillaume et moi qui l'avions accompagné et encouragé dans chacune de ses épreuves) : Maxime, se mordant les lèvres pour repousser la douleur et tenir coûte que coûte, non seulement n'abandonnait pas mais trouvait la volonté d'accélérer dans la dernière ligne droite pour venir s'écrouler derrière la ligne d'arrivée, les lèvres en sang, réussissant 3' 14" 93 dans ces conditions, ce qui est peut être le plus bel exploit de sa journée !

Heureusement, les crampes étaient oubliées au moment du podium et Maxime pouvait savourer le résultat final : vainqueur avec 3 620 points, meilleure performance Française de tous les temps au pentathlon minimes en salle, il devançait le second de 330 points et le 3ème de 450 points !

Il battait également au passage le record du club du triathlon avec un total de 117 points sur 120 maximum ! en marquant 40/40 au 50m haies, 39/40 au poids et 38/40 en longueur.

Bien sur ce résultat traduit le formidable potentiel physique de Maxime, mais c'est aussi le fruit de son travail à l'entraînement, de ses progrès techniques dans toutes les épreuves et de son mental de compétiteur.

Evidemment, cette superbe performance a fait plaisir à ses parents, qui savent si bien l'entourer en compétition, lui apportant leur affection par petites touches, réglant de multiples détails annexes sans se faire remarquer tout en ayant l'intelligence de s'écarter pour laisser les entraîneurs donner les consignes techniques au moment des épreuves.

Enfin l'exploit de Maxime est aussi une récompense pour tous les entraîneurs du club qui l'ont aidé à progresser, depuis les animateurs et entraîneurs des groupes poussins et benjamins à Elancourt jusqu'à l'organisation mise en place cette année pour s'adapter à ses capacités hors du commun : le travail des courses et de la longueur au sein de la section sport- études du collège Pergaud à Maurepas, l'entraînement aux lancers avec Guillaume à Guyancourt, la préparation au saut à la perche et au saut en hauteur à Trappes avec Jean Jacques et Sébastien.

BRAVO MAXIME ET RENDEZ VOUS CET ETE POUR DE NOUVELLES AVENTURES ATHLETIQUES AVEC EN PLUS LA PERCHE, LE JAVELOT ET LE DISQUE

Au plus vite nous compléterons ce résumé avec les photos et vidéos prises tout au long de cette journée mémorable (Guillaume, Sébastien et Philippe)