www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
4 équipes médaillées à la coupe de France de relais
Commentez cette actualité
15 Octobre 2018 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
4 équipes médaillées à la coupe de France de relais

Après avoir qualifié 7 équipes de sprint pour la coupe de France de relais, nous avions pris collectivement la décision d'emmener tous les athlètes qui avaient participer aux courses qualificatives. Seul Giovany GOLITIN, pourtant titulaire indiscutable du 4x100m et du 4x200m ne serait pas du déplacement à Obernai car il s'était blessé lors du meeting de Trappes.

Mais nous avions aussi choisi de modifier les compositions d'équipe afin d'essayer de placer un maximum d'athlètes sur un podium.

Et notamment les féminines qui l'an passé avaient dû se contenter de places de finalistes alors que les garçons étaient revenus doubles médaillés (4x100m et 4x200m).

Pour cela, après avoir étudié les bilans, nous avions demandé aux 4 relayeuses qui avaient qualifié le Medley court(100+200+300+400) de laisser leur place à des filles plus fortes et de disputer le 4x100m afin d'y acquérir de l'expérience en vue des années futures. L'excellente ambiance qui règne au sein du groupe d'entraînement a permis de faire partager cette envie de faire briller le club avant toute chose.

2 médailles pour l'EASQY le samedi ...

le 4x100m hommes champion de France !

En tête des équipes qualifiées et meilleur temps des séries en 41''40, Nicolas Jean MOULIN, Babacar DIOP, Kevin GOGO et Damien BROOTHAERTS ont remporté la médaille d'or haut la main. En tête du début à la fin, chaque relayeur semblant supérieur à son adversaire direct, seule une dernière transmission un peu hésitante a fait douter quelques secondes les supporters. Mais au final c'était une victoire assez large en 41''27 devant Fontenay Plessis Clamart 92 en 41''76 et Talence en 41''81. Cette équipe, déjà vice-championne de France l'an passé confirmait ainsi avec éclat sa place dans l'élite nationale des équipes de 4x100m.


4x100 TCM : Finale


Le medley court filles médaille de bronze !

Autant la médaille du 4x100m hommes était très probable, autant celle des filles fut le fruit d'un sacré pari. Après une 2ème place en série avec le 4è temps des qualifiées il fallait trouver comment améliorer l'équipe (Aïsseta DIAWARA sur 100m, Acioly PINTO sur 200m, Estherline Noël sur 300m et Haifa JOUINI sur 400m) pour monter sur le podium. L'idée initiale de faire glisser Estherline sur 100m, Aïsseta sur 200m et Acioly sur 300m fût abandonnée. Les athlètes préféraient profiter de l'expérience acquise en série et la seule mais décisive modification fut de placer Acioly, non pas en début de zone de transmission comme en série, mais au milieu afin de laisser Aïsseta, la plus rapide des sprinteuses, courir plus longtemps. Pari gagnant puisqu'après les 2 premiers parcours, l'EASQY était en tête ! Estherline équilibrait mieux son parcours de 300m que le matin et maintenait l'équipe à la 2ème place. Haifa s'élançait contre des filles plus forte qu'elle chronométriquement sur 400m. Mais pour notre ''guerrière'', il n'était pas question de laisser filer une médaille pour laquelle ses co-équipières avaient tant donné : elle maintiendrait coûte que coûte l'équipe sur le podium ! Et c'est avec brio qu'elle avalait la dernière ligne droite pour terminer 3ème en 2'17''61 (record des Yvelines) derrière les clubs de Haute Bretagne et d'Annecy Haute Savoie.















MEDLEY Court TCF : Finale


Le medley court hommes 4ème :

Les garçons ont été tout près d'imiter les filles ! Seulement 7ème temps des séries, les garçons (Martin GARDINETTI sur 100m, Yanis SIASSIA sur 200m, Fabien BALCON sur 300m et Imad RAHOUI sur 400m) avaient eux aussi trouver comment espérer le podium : Fabien acceptait de laisser sa place à Maxime PASCAL qui prendrait le 400m, faisant descendre Imad sur 300m et surtout Martin et Yanis devaient absolument améliorer un passage qui avait été trop laborieux en série. Et là encore le pari fût réussi …jusqu'à 10m de la ligne d'arrivée : Martin et Yanis nous gratifiaient de très belles prestations individuelles et d'une magnifique transmission: ils projetaient l'équipe dans le trio de tête. Imad s'imposait avec une grande autorité tactique durant son 300m et transmettait à Maxime en 1ère position ex-aequo ! Maxime se plaçait parfaitement dans la foulée de son adversaire et conservait sa 2ème place jusqu'au dernier virage, semblant même avoir la force d'attaquer le coureur de tête. Mais derrière lui, ses deux poursuivants avaient aussi des réserves et venaient le dépasser quasiment sur la ligne. Rien à se reprocher pour notre vaillante équipe qui terminait à 15/100 du podium. Il fallait reconnaître la supériorité de nos adversaires, et en courant en 1' 58''09, ils amélioraient leur temps des séries de plus de 2 secondes et établissaient un nouveau record des Yvelines.


MEDLEY Court TCM : Férie


Le medley long hommes 7ème :

Première expérience réussie pour notre quatuor du demi-fond : Olivier HUGO sur 1200m, Bryan DAVID sur 400m, Amaury THEPAUT sur 800m et Cyril VINCENT-VIRY sur 1600m. Même si la place ne les satisfaisait pas, en 10'18''36, ils ont amélioré leur performance qualificative de plus de 20 secondes et ont surtout pris conscience qu'à l'avenir leur groupe a les moyens de venir chercher une médaille dans ce relais.

Le 4x100m femmes pour apprendre :

Avec de belles transmissions, ce relais improvisé composé de Tibna VINCENT, Natacha MALINOSKY, Roxane PAYRARD et Cécile DE BODARD a réussi une performance honorable de 50''90 pour leur première expérience en championnat de France Elite. Elles aussi sont reparties avec une grande envie de revenir plus fortes l'an prochain.

...et deux autres médailles pour l'EASQY le dimanche !

le 4x200m hommes champion de France !

Extraordinaire domination de nos sprinters après le titre de la veille sur 4x100m  : en série, avec une équipe composée de Nicolas Jean MOULIN, Gethsemmanuel EDOUARD, Kevin GOGO et Imad RAHOUI, l'EASQY réussissait le meilleur temps des 16 équipes ! Et en finale avec cette fois une équipe composée de Nicolas Jean MOULIN, Gethsemmanuel EDOUARD, Damien BROOTHAERTS et Babacar DIOP, l'EASQY devenait champion de France en 1'25 77, nouveau record des Yvelines, reléguant les 2ème (Entente Sud Lyonnais) à plus de 2 secondes !

Un départ stratosphérique de Nicolas Jean, comme à chacune de ses 4 courses du week-end, un bon passage avec Getsemmanuel, qui avalait son 200m avec beaucoup de fluidité, puis un parcours très solide de Damien qui transmettait largement en tête à Babacar. Et celui-ci impressionnait tous les spectateurs en développant son immense et puissante foulée dans la ligne droite pour terminer avec plus de 20 mètres d'avance sur ses poursuivants ! Et quand on pense que Giovany GOLITIN n'était pas là....





4x200 TCM : Finale


Le 4x400m mixte médaille d'argent !

Nouvelle épreuve au programme de la coupe de France, ce relais avait attiré notre attention, sachant que nos possibles équipes de 4x400 femmes ou 4x400 hommes n'avaient pas le potentiel pour décrocher une médaille.

C'est avec une belle équipe que l'EASQY se présentait au départ : Haifa JOUINI, Lena VIRLOGEUX, Maxime PASCAL et Mamadou KANOUTE : d'emblée Haifa, gâce à un tour de piste parfaitement équilibré, propulsait l'équipe dans le trio de tête, puis Lena l'imitait et se plaçait en 2ème position pour transmettre à un Maxime très revanchard qui repoussait la tentative de remontée du club de Haute Bretagne. Et dans le dernier parcours, Mamadou tentait de revenir sur l'Entente Athlétique de Grenoble, mais devait finalement se résigner et donnait à l'EASQY une magnifique médaille d'argent en 3'38''86, nouveau record des Yvelines.

Cette 4ème médaille du championnat était aussi un record historique pour notre club en coupe de France de relais


Le 4x200m femmes 4ème :

Rageant, comme pour le medley hommes de la veille, de devoir se contenter de la 4ème place pour nos filles qui se sont pourtant lancées dans la bataille avec toute leur énergie. Estherline NOEL, Acioly PINTO, Lena VIRLOGEUX et Aïsseta DIAWARA, 4ème à l'issue des séries n'ont pu arracher la médaille de bronze. Malgré un record du club établi en 1'41''40 elles ont terminé à 3/10 du podium. Deuxième année de suite qu'elles sont finalistes...mais déçues ; c'est peut être vers le 4x200m mixte qu'il faudra s'orienter l'an prochain ?



Les hommes sur le podium de la coupe des courses !

Au classement cumulé de toutes les courses de relais hommes, l'EASQY termine ex-aequo à la 2ème place , entouré de plusieurs clubs de l'élite.

Coupe Courses / TCM | | Finale | 13/10/2018

1000c/1000j/medc/100/medl/ha/400/200

1


28 pts


 


ENTENTE SUD LYONNAIS*


 


 


/


 


0

2


25 pts


 


ENTENTE ATHLETIQUE GRENOBLE 38*


 


 


/


 


0

2


25 pts


 


EA ST QUENTIN EN YVELINES


 


 


/


 


0

4


18 pts


 


HAUTE BRETAGNE ATHLETISME *


 


 


/


 


0

5


14 pts


 


VILLENEUVE D ASCQ FRETIN ATHLETISME*


 


 


/


 


0

5


14 pts


 


PIERREFITTE MULTI ATHLON VILLETANEUSE


 


 


/


 


0

7


13 pts


 


FONTENAY PLESSIS CLAMART ATHLE 92*


 


 


/


 


0

8


12 pts


 


CLERMONT ATHLETISME AUVERGNE *


 


 


/


 


0

8


12 pts


 


US TALENCE*


 


 


/


 


0

10


11 pts


 


SPN VERNON*


 


 


/


 


0

10


11 pts


 


STRASBOURG AGGLOMERATION ATHLETISME*


 


 


/


 


0

10


11 pts


 


VS OZOIR LA FERRIERE


 


 


/


 


0

13


9 pts


 


AS AIX-LES-BAINS*


 


 


/


 


0

13


9 pts


 


UNITAS BRUMATH


 


 


/


 


0

13


9 pts


 


ANNECY HAUTE SAVOIE A. *


 


 


/


 


0

13


9 pts


 


ATHLETIC CLUB SALONAIS *


 


 


/


 


0

13


9 pts


 


ALSACE NORD ATHLETISME*


 


 


/


 


0

18


8 pts


 


DECINES MEYZIEU ATHLETISME*


 


 


/


 


0

19


7 pts


 


AS MONACO


 


 


/


 


0

20


6 pts


 


BUSSY ST GEORGES ATHLETISME


 


 


/


 


0

20


6 pts


 


AC ROCHE-SUR-YON *


 


 


/


 


0

22


5 pts


 


EC ORLEANS CERCLE JULES FERRY*


 


 


/


 


0

22


5 pts


 


ENTENTE GRAND MULHOUSE ATHLE*


 


 


/


 


0

22


5 pts


 


AJ BLOIS-ONZAIN


 


 


/


 


0

22


5 pts


 


VINEUIL SPORTS


 


 


/


 


0

26


4 pts


 


RC ARRAS*


 


 


/


 


0

26


4 pts


 


EA CESSONNAISE*


 


 


/


 


0

26


4 pts


 


A SUD ARDECHE DROME*


 


 


/


 


0

29


3 pts


 


ASVEL VILLEURBANNE*


 


 


/


 


0

29


3 pts


 


AC CANNES


 


 


/


 


0

29


3 pts


 


CJF SAINT-MALO


 


 


/


 


0

29


3 pts


 


DOMINICAINE A


 


 


/


 


0

29


3 pts


 


ES MONTGERON


 


 


/


 


0

34


2 pts


 


ATHLE BOCAGE VENDEE*


 


 


/


 


0

34


2 pts


 


GA HAUT-SAONOIS (FC)


 


 


/


 


0

34


2 pts


 


CLUB ATHLETIC ERMONTOIS


 


 


/


 


0

34


2 pts


 


ATHLE 91*


 


 


/


 


0

34


2 pts


 


AC PARIS-JOINVILLE


 


 


/


 


0

34


2 pts


 


E A RHONE VERCORS 26 07*


 


 


/


 


0

40


1 pts


 


LYON ATHLETISME*


 


 


/


 


0

40


1 pts


 


US IVRY


 


 


/


 


0

40


1 pts


 


ATHLETISME LOZERE *


 


 


/


 


0

-


NM


 


STADE SOTTEVILLAIS 76*


Au final , une compétition qui fera date dans les annales du club, avec également l'arrivée dans le pôle des entraîneurs du club d'Aurore PEYRATOUT, aussi performante dans son rôle d'organisatrice que pour motiver les athlètes avant les courses, comme elle le fait depuis le début de la saison sur le stade de Trappes.

Alors vivement l'an prochain pour confirmer ces résultats et essayer de qualifier encore plus d'équipes si davantage d'athlètes du club viennent participer aux épreuves qualificatives du mois de septembre.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/11 >
18/11 >
25/10 >
22/10 >
22/10 >
19/10 >
17/10 >
16/10 >
14/10 >
09/10 >
07/10 >
07/10 >
30/09 >
30/09 >
23/09 >
16/09 >
13/09 >
23/07 >
21/07 >
13/07 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html