les relayeurs vice-champions de France du 4x100m et médaillés de bronze sur 4x200m
9 Octobre 2017 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)

Le 4x100m hommes de l'EASQY vice champion de France

Placés au couloir 4 avec derrière eux les favoris d'Aix les Bains le club de Christophe Lemaitre, les relayeurs du 4*100m de l'EASQY étaient très concentrés au départ de la finale des championnats de France.
Nicolas Jean Moulin réussissait, comme à son habitude, un excellent départ et, lui qui avait battu son record du 100m en juin dernier (10"79), avalait à toute allure son parcours pour sortir en tête du premier virage et transmettre parfaitement le témoin à Babacar Diop.
Babacar devait se mesurer à Christophe Lemaitre, récent médaillé du championnat du monde sur 200m, rien que ça !
Mais Babacar est aussi un formidable sprinter lancé. Alors bien sur Christophe Lemaitre revenait à sa hauteur mais Babacar passait le relais à Kevin Gogo à égalité avec le club d'Aix les Bains.
Kevin, le meilleur sprinter en virage du club, maintenait l'équipe sur les talons d'Aix les Bains qui ne s'attendait probablement pas à trouver un club lui résistant aussi longtemps, car d'habitude après le parcours de Christophe Lemaitre ils étaient largement en tête.
Kevin Gogo passait le témoin à Damien Broothaerts, meilleur coureur de haies Belge, resté fidèle au club toute sa carrière et qui avait répondu avec enthousiasme à notre demande pour participer à ces championnats de France de relais.
Même s'il n'est plus aussi rapide qu'à l'époque de son record (10"46) Damien réussissait une ligne droite de toute beauté permettant à EASQY de consolider sa deuxième place en battant le record du club, 41"24, derrière Aix les Bains en 40"97 et avec plus d'une seconde d'avance sur les troisièmes, le club de Nice.

Le 4x100m filles 5ème des championnats de France

Notre jeune équipe de 4x100m a parfaitement tenu son rang en réussissant son meilleur chrono de la saison (48"01) et en se classant 5ème en finale.
Estherline Noel (espoir), Accioly Pinto (cadette), Léna Virlogeux (junior) et Aisseta Diawara (senior) forment en effet une équipe de grand avenir.
En finale, Estherline, de sa foulée très véloce, lançait l'équipe et passait le témoin à Accioly dorénavant encouragée par Christophe Lemaitre (voir l'article sur le site du club).
Puis c'est Léna qui assurait le parcours du 2ème virage pour lancer Aisseta dans la dernière ligne droite.
Mais à ce moment-là les 4 premières équipes avaient déjà fait un écart important et malgré un joli retour, Aisseta ne pouvait qu'assurer la 5ème place de ces championnats de France.

Le 4x400m féminin de retour aux championnats de France.

Il y a longtemps que l'EASQY n'avait plus qualifié d'équipe féminine du 4x400m au championnat de France. Haïfa Jouini, déjà très en forme, accomplissait un magnifique parcours et passait le témoin en deuxième position. Dounia Afalah, coureuse de 800m qui avait accepté de se lancer dans l'aventure du 4x4oom, et Laura Chahinian (cadette 1ère année), qui ne fait de l'athlétisme que depuis 1 an, ne pouvaient maintenir cette position et malgré tous leurs efforts cédaient du terrain à leurs adversaires. Le dernier parcours était confié à Amélie Lesage qui ne pouvait ramener l'équipe vers les places qualificatives. Malgré tout, cette expérience a donné envie à nos relayeuses de regoûter à ces championnats. Nul doute qu'on les retrouvera l'an prochain, avec une meilleure préparation pour une qualification en finale.

Le 4x200m hommes médaillé de bronze

La densité du groupe de sprinter de l’EASQY nous avait permis de dispensé Damien Broothaerts de la série où il fut parfaitement remplacé par Kevin Gogo qui aidait ses équipiers à qualifier l'équipe en finale avec le quatrième temps.
En finale, placés au couloirs 8, nos 4 relayeurs étaient prêts à en découdre avec quelques-uns des meilleurs coureurs de 200m français.
Nicolas Jean Moulin comme sur le 4x100m plaçait immédiatement l'équipe sur orbite. Trois équipes se détachaient alors.
Babacar Diop de son immense foulée avalait la ligne droite et maintenait sa place dans le trio de tête. À ce moment de la course le club de Christophe Lemaitre était 4ème.
Maxime Pascal s'élançait à son tour. Tous savaient que Christophe Lemaitre serait irrésistible à la fin. Il fallait donc distancer au maximum les 4èmes.
Maxime Pascal réussissait une course magnifique et passait le relais en deuxième position à Damien Broothaerts.
Maintenant, pour Damien, sachant que Christophe Lemaitre reviendrait, il fallait resté au moins 3ème.
Damien démontrait alors toute son expérience internationale et se jetait sur la ligne en même temps que le coureur du club de Lyon, qui avait le meilleur temps d'engagement aux championnats de France.
Finalement, après une attente interminable, le tableau d'affichage annonçait en 3ème position l’EASQY avec 3 centièmes de seconde d'avance sur Lyon !
Nos 4 relayeurs décrochaient donc une magnifique médaille de bronze avec un nouveau record du club à la clef en 1'27"37 !

Le 4x200m filles 6ème en finale des championnats de France

Malgré la fatigue accumulée après les 2 courses de 4x100 et la série du 4x200m, nos 4 relayeuses de choc (Estherline Noel, Accioly Pinto, Léna Virlogeux et Aisseta Diawara) ont réussi une belle finale en prenant la 6ème place et en établissant un nouveau record du club en 1'43"48.