www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Les Frances de Cross de "l'intérieur"
Commentez cette actualité
10 Mars 2003 - Benoit RAPICAULT (Athlète/Entraineur)
Les Frances de Cross de "l'intérieur" Voici le récit du week-end  du  8 et 9 mars 2003 à salon de Provence où se déroulé les Championnats de France de Cross Country.

La journée de samedi :

9H00 :  Arrivée des Athlètes à Orly Ouest.

Nous sommes un groupe de 30 personnes.

Le Groupe se compose de 20 coureurs du Club de L’EASQY, 2 athlétes venus de la Réunion et de leur accompagnateur, de 3 entraineurs et 4 dirigeants venus pour faire un état de lieux pour l’organisation des Championnats de France 2004 sur la base de Loisir de St Quentin.

Le groupe de coureurs est composé de 3 équipes :

·         Vétérans Hommes :
o      Gilles GUENNEUGUES
o      Christian ALEXANDRE
o       Andres NOVILLO
o       Jean-François DEREX
o       Gérard BRACHET
o       Pascal BAYERD
o       Dominique COMTE

·         Cross court Hommme :
o       Frédéric MICHEL
o       Vincent POIRIER
o       Aymeric BOUTTEFROY
o       Vincent GAUTIER

·         Juniors Hommes :
o      Jerome POUSSARD
o      Geoffray HERAN
o       Bastien TARDY
o       Mickael CHINON
o       Bastien TARDY
o       Alexandre MOIZAN


Et  3 Individuels :

·         cross Long Homme :
o      Elias COUTO
o      Benoit RAPICAULT

·         Cross Court Femme :
o      Zohra AOUAMI

Les Réunionnais :

  • Cross Long :
    o      Willy DESIRE
    o      Raymond FONTAINE

 

10H45   Arrivée à L’Aéroport de Marseilles sous un beau soleil.

12H30   Arrivée au Lycée Agricole où nous sommes logés.

13H15   Repas au Lycée après avoir mis nos paquetages dans les chambres.

15H00 Départ pour repérer le parcours, les premières impressions sont plutot moyennes compte tenu de la platitude du terrain, c’est un vrai billard.

Après une mise un repérage du parcours, le retrait des dossards et une petite mise en jambe pour lendemain nous rejoingnons notre lycée pour une petite douche et un diner. Pate à la bolognaise s’impose afin d’avoir suffisamment de carburant pour la course du lendemain.

L’ambiance est joviale, après le diner nous nous sommes fait des petites interviews afin de se connaître un peut mieux et aussi d’avoir les impressions de chacun sur le parcours, ses ambitions, la tactique de course à adopter, etc…. L’interviewer en chef était Elias COUTO.

Le dimanche :

7H30    Petit déjeuner.

9H15    Photo du groupe, puis départ pour l’hippodrome.

10H00  Montage de la tente.

11H40  Première course de la journée, les Vétérans. La course part très vite tout de suite emmenée par Jean-Jacques Brecheteau suivi comme son ombre par Philippe Remond. Derriére cela se décante rapidement, nos vétérants sont partis prudemment (sauf christian !!!), et entame une remonté progressive, le chef de file de l’EASQY devient bientôt Gillou avec sa grande foullée. Il passe de la 50e à la 30e puis à mi-course il rejoint un petit groupe de 6 qui peut l’emmener vers la 10e place mais malheuresement il paye l’effort qu’il vient de faire pour remonter sur ce groupe et fini par perdre le temps qu’il venait de ratraper et se retrouve dans un groupe de 3 coureurs. Il lutte donc maintenant pour la 16e place, qui sera la sienne à l’arrivée. Pendant ce temps Christian paye un peut son départ rapide et retrogarde de la 30e, qu’il avait à mi-course à la 40e place à laquelle il termine. A signaler la très belle remontée de Andres tout au long de la course pour finir à la 149e place, et aussi une belle course d’équipe pour Jean-Francois et Gérard, qui terminent presque ensemble ce qui permet à l’équipe de terminer 6e. Bravo à eux, ils peuvent être satifaits de leur performance.

 12H25   C’est l’heure pour Zohra de prendre le départ du cross court. Elle est la seule qualifiée du club sur cette course ce qui n’est pas chose facile à gérer. Elle prend un départ prudent, en partant au alentour de la 100e place, mais il lui manquera un peut de forme pour remonter sur les autres filles et elle finira à la 106e place. Elle arrive un peut déçu à la tente mais c’est toujours difficile de réussir une  bonne course aux Frances compte tenu de la densité des athlètes et surtout de la qualité.

 12H45   Notre équipe de cross court Homme est au départ, ils se sont fixer un chalenge : Terminer dans les 15e premières équipe, et ils espèrent même faire mieux que l’an dernier avec une place de 12e. Le pari semble réalisable compte tenu de l’homogénéité de leur niveau, même si le Leader Elias Couto n’est pas là, s’alignant sur le cross long, mais ils sont trés motivés.

Le départ est donné. Vincent est le mieux parti suivi d’Aymeric et de Fréderic qui ne sont pas très loin. La course est très dense, et cela va très très vite, devant on se regarde un peut, personne ne prend réellement les commandes. A mi-course nos coureurs s’accrochent, Fredéric est remonté au niveau de Vincent, alors que Aymeric est un peut plus loin, ils oscillent entre 50e et la 80e place. C’est incroyable l’impression de vitesse : ils courent à plus de 21Km/heures.

Dans la derniére ligne droite Fredéric est devant Vincent, ils ont encore rattrapé des places, ils sont entre la 40e et la 50e place, et en effet à l’arrivée ils sont respectivement 41e et 49e et seulement 4 secondes les séparent. Aymeric, pour sa part, lorsqu’il débouche au début de ligne droite d’arrivée, il a maintenu sa place, dans les 80e, et a 200m de la ligne il place une accélération pour finir 72e. Ces formidables places leurs permettent de finir 9e par équipe : Le contrat a donc été largement rempli. Le 4e de l’equipe, Vincent Gauthier, pour sa première participation aux championnats de France, termine 196e. Bravo à tous les 4.

 14H35   C’est l’heure pour le cross long sénior homme. Elias et moi-même somme sur la ligne de départ, la tension est à son maximum, nous sommes à l’extrémité de la ligne de départ, le but est premièrement d’éviter ce fameux élastique, qui avait couté si cher à Elias lors des Frances de Cross à Grande Synthe, puis de partir suffisament vite pour ne pas se faire enfermer au bout de la ligne droite, mais de ne pas partir trop vite pour ne pas être en surrégime dés le 1er Kilo. Ce n’est pas simple les départs aux Frances de Cross. Le caméraman passe et repasse devant les coureurs, je voie le fil de sa caméra devant mes pieds et je me demande si il va se pousser avant que le starter donne le départ (On n’imagine le pire dans ses moments là….), il se pousse enfin le long de la balustrade, des coureurs cris dessus pour qu’il se pousse encore car il gêne réellement, il a enfin compris et pan c‘est parti.

Je suis Elias car il part toujours très prudemment en début de course, en fin de ligne droite on passe dans les 100 premiers et on évite la bousculade, super… une bonne chose de faite… Passage des premiers de la course au 1er Kilo en 2’42, aie aie aie cela va vite. Elias passe en 2’52 et moi en 2’58. Ca va, on limite la casse. La premiere petite boucle est passée, il en reste encore 3 grandes. Passage au 3Km en 8’48 pour Elias, il est déjà dans les 20, 25 premiers et la 10e place n’est pas loin, pour moi je suis dans les 60, mais à la fin de la première grande boucle je chute et je perds une quinzaine de place, dur dur pour le moral… Le but est maintenant de remonter sur ceux qui viennent de me passer « dessus », mais il ne faut pas que je revienne pas trop vite, mais 2 km plus tard je sents la fatigue qui monte dans les jambes, je suis obligé de frêner ma remontée et je perds même quelques place, ce petit relachant me permet de repartir sur mon rythme et de terminer fort le dernier kilo en reprenant une bonne dizaine de place pour terminer 56e.

Elias lui n’a pas pu revenir sur le groupe qui est devant lui et a était  condamné à faire la fin de la course seul. Il finit tout de même 23e, un peut décu de sa place mais il faut tout de même relativiser lorsqu’on voit les coureurs qui sont derrière lui (Gomes, El Ahmadi, Lettelier, Serbouti etc…).

15H55   Après une longue attente, nos juniors prennent le départ pour 7,29Km, c’est la dernière course de la journée. La majorité d’entre eux font une course en dessous de leur réel niveau ce qui s’en ressent sur le résultat de l’équipe qui termine 32e. Leurs places sont : 188e pour Geoffray HERAN, 214e pour  Bastien TARDY, 232e pour Mickael CHINON, 244e Bastien TARDY et 247e pour  Alexandre MOIZAN. Cela montre la difficulté de gérer un championnat de France… Mais il mérite un grand bravo car la journée n’a pas été facile pour eux et l’objectif de la saison été avant tout de se qualifier pour ce rendez-vous.

18H30    Départ vers l’aéroport.

19H00    Collation et quelques bières pour certain pour arroser l’événement.

20H15    Décollage de l’avion.

21H30 Arrivé à Orly. Après cette longue journée remplie d’emotion et de résultats pour l’EASQY, il est temps de rentrer chez nous. Merci à tous les participants et à l’année prochaine pour les Championnats de France de Cross à St-Quentin-en-Yvelines.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html