une journée de rêve
27 Février 2003 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
une journée de rêve

C'est incroyable !!!

L'an passé, à Paris, les championnats de France Jeunes en salle s'étaient conclus de façon magnifique par les médailles de bronze pour Francine et d'or pour Brice sur 400m.

Et cette année, à Bordeaux, nous avons vécu la même apothéose grâce à Julien pour le bronze et à Damien pour l'or, cette fois sur 60m haies !

En espoirs, Damien Broothaerts a dominé les débats tout au long de la journée. Grâce à un départ exceptionnel qui lui permet de laisser tous ses adversaires à plus d'1 mètre avant la première haie ( soit après seulement 13,72 m de course ! ), il s'est baladé pour gagner sa série ( 8" 03 ) en cessant pratiquement de courir après la deuxième haie et sa demi finale (7" 93) sans jamais vouloir accélérer.

Lors de la finale, il s'est projeté hors d'atteinte de ses adversaires dés la première haie, et leur a servi de lièvre tout au long de la course ( tous battent leur record personnel). Dommage qu'il ait touché les deux derniers obstacles , terminant loin devant en 7" 86, car sinon il aurait fait mieux que les 7" 83 de sa deuxième place des récents championnats de Belgique seniors.

Pour son record , ce n'est que partie remise à samedi prochain aux championnats de France Elite.

Sur le 60m haies juniors, Julien Bich nous a éblouit comme l'avait fait Francine l'an passé sur 400m. Deuxième de sa série en 8" 38 grâce à une remontée phénoménale faisant suite à un départ calamiteux, puis deuxième de sa demi finale en 8" 40, il se présentait au départ de la finale avec le 4ème temps ex - aequo sur les 6 finalistes.

Et là , il a réussi la course parfaite, réalisant à la perfection les objectifs techniques qu'il s'était fixé :

- étant le plus mauvais partant de la finale , il ne devait pas craindre un éventuel deuxième départ et avait donc décidé de se livrer à fond dès le premier coup de feu.

1er objectif réussi, il était 4ème à l'attaque de la première haie et non dernier comme lors des 2 précédentes courses.

- étant donné le faible écart existant entre les candidats à la médaille de bronze ( 5 centièmes séparaient le 3ème du 6ème à l'issue des demi finales ), il ne devait toucher aucune haie pour rester dans la course au podium.

2ème objectif réussi également car Julien, comme en série et en demi, est resté haut sur ses appuis, fluide dans ses franchissements tout en revenant sur ceux qui le précédaient pour être à la lutte pour la 3ème place à partir de l'avant dernière haie.

- une médaille en championnat de France se jouant souvent sur des écarts infimes, il devait réaliser un bien meilleur cassé du corps sur la ligne d'arrivée qu'aux 2 tours précédents.

3ème objectif encore réussi puisqu' en projetant son torse vers la ligne d'arrivée il devançait le 4ème de 2 centièmes de seconde et décrochait ainsi le bronze tant convoité en 8’’ 31, nouveau record personnel.

Sa première médaille en championnat de France a aussi permis à Brigitte, sa maman, de réaliser le plus beau cri des championnats ( son voisin de tribune a été évacué d'urgence à l'hôpital avec un tympan crevé ! ) et à Pascal, son papa, de réaliser le reportage vidéo le plus tremblottant de l'histoire du club !

Vous imaginez notre joie lors des cérémonies protocolaires, du retour et encore aujourd'hui…. .Joie partagée par les autres qualifiés : Pierrick Mille qui a vu longtemps la barre trembler avant qu'elle ne tombe lors de ses 2 derniers essais à 4, 60m au saut à la perche et Alexandra Gasmi qui a raté 1,64m d'un cheveu en hauteur et n'a pu rééditer son jet d'échauffement à plus de 11m au lancer du poids. Et que c'était sympa de recevoir au téléphone les messages de félicitations des copains d'entraînement et des dirigeants du club.....