Nantenin KEITA, retour en or
11 Septembre 2006 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Nantenin KEITA, retour en or

" Nantenin KEITA, retour en or " par Arnaud Davire, entraîneur national

"Att00015 Eté 2003, le stade est plein a craquer. Des jeunes filles règlent leur starting block au départ du 200m. Certaines sont reliées à un partenaire masculin au moyen d'une cordelette tenue à la main. Une des jeunes filles se tourne vers la pelouse où se tient un cadre de la Fédération Française Handisport. L'athlétisme français accueille des athlètes déficients visuels sur l'un des meetings de son circuit élite. C'est un partenaire privé qui finance. "T'es sûr? Tu seras à l'arrivée?", lui lance t-elle. Réponse de l'intérressé "Comme d'habitude Nanto t'inquiète pas!". On peut s'y méprendre mais Nantenin KEITA est déficiente visuelle. Son aisance en course laisse songeur les plus septiques. Et pourtant l'examen ophtalmologique est formel depuis sa naissance. C'est donc une athlète handisport, mais pas toujours, c'est au gré des règlements!

Vice championne du Monde en 2002 à Lille sur 400m, elle s'était entendu dire par un officiel que c'était la dernière fois qu'elle courrait. cynique!
Deux ans plus tard, c'est la course à la qualif qui la motive. Réaliser un rêve de gosse, faire les Jeux!Un rêve accessible a à peine 20ans! A force d'entraînement, les chronos s'affolent. Elle améliore les records de France des 100m et 200m à plusieurs reprises. La commission de sélection se réuni donc début juin 2004 et la question est une nouvelle fois posée : Va t-elle passer le testing, ce passage obligé devant les officiels pour valider ou invalider les catégorie de handicap? Hors Natenin fait partie d'une catégorie à faible handicap, si sa vue est jugée trop correcte, c'est l'exclusion de la compétition! Le département Haut Niveau de la FFH exige alors que la question soit levée avant le départ. C'est une sélection sous réserve, un rêve sous réserve. Le rêve n'est donc pas si loin, reste un petit point de règlement...
Rendez-vous est donc pris avec un officiel international qui devrait donner un avis neutre. Un aller-retour dans la journée à Goteborg en Suède. Voyage fatiguant, stressant. L'officiel ne tranche pas mais émet des réserves. C'est suffisant pour que la fédé ne suive pas, c'est un autre qui partira!
Alors s'en suit l'incompréhension, le dégoût, l'athlé c'est du passé!

4x400f_1 Quelques mois plus tard, retour au club, comme ça pour voir les copines. Suivent quelques footings et puis on a besoin d'elle pour le relais "valide", elle ne peut pas laisser tomber les copines du club, c'est donc reparti.
Le Directeur Technique Fédéral de l'athlétisme handisport l'incite a réintégrer les compétitions handisport. Et puis vient cette saison 2006, les championnats du Monde approchent, on peut tenter le testing, le règlement semble avoir évolué. Mercredi 30 août 2006, le testing s'est bien passé! Nantenin va pouvoir courir.

Nanto_dpart_europe Quatre ans après sa dernière sortie internationale, Nantenin s'attaque aux demi-finales du 400m. Vice championne du Monde en titre, oubliée ces dernières saisons de ses adversaires, elle a cette envie qu'on ceux que l'on a laissé trop longtemps de côté!Dès les demi-finales du 400m, le dimanche 03 septembre Nantenin affiche ses ambitions en remportant haut la main sa course. Le lendemain, le titre ne peut lui échapper! Suivront une sixième place à la longueur avec un record personnel à la clé, une médaille d'argent sur 100m et surtout un nouveau titre sur 200m!

A bientôt 22 ans, la sociétaire de Saint Quentin en Yvelines, entraînée par Philippe LEFEVRE, ne fait qu'écrire les premières pages d'une carrière sportive prometteuse. Avec ses trois médailles obtenues sur ce mondial, à deux ans des Jeux Paralympiques de Pékin, elle devient l'un des piliers de l'équipe France d'athlétisme handisport. "