www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Nicolas Jean MOULIN vice champion de France cadet du 110m haies
Commentez cette actualité(1)
3 Juillet 2016 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Nicolas Jean MOULIN vice champion de France cadet du 110m haies

Lors d’un championnat de France cadets, réussir à se qualifier en finale sur 110m haies relève de la course à étapes. Rendez-vous compte : il n’est déjà pas simple de parvenir sans encombre au bout d’une course de vitesse après avoir franchi 10 obstacles de 91 cm espacés tous les 9,14m. Eh bien le  programme des championnats de France comporte 3 courses dans la même journée pour parvenir au Graal : la  série à 10H 20, la demi-finale à 13h15 et la finale à 14H40 !

Pour Nicolas-Jean, qualifié au championnat de France avec la 9ème  performance de tous les participants (14’’40), l’aventure a failli se terminer dès la 1ère course. En effet, en série, après un départ très moyen, alors qu’il était devancé par le meilleur performer cadet de l’année placé dans le couloir d’à côté, ce concurrent ne maîtrisait pas sa vitesse, gêné par le vent soufflant en rafales et mesuré à une moyenne de 3,30m/s, et tombait, effectuant un roulé-boulé dans le couloir de Nicolas.

Gêné, Nicolas ralentissait, mais parvenait néanmoins à conserver la 2ème place de sa série, synonyme de qualification en demi- finale. Sa performance de 14’’43, réussie dans ces conditions confirmait les impressions des derniers entraînements, à savoir qu’il avait progressé techniquement et arrivait en forme pour ce grand rendez- vous de l’été.

voir la série

Entrant en demi-finale avec le 13ème temps des qualifiés, il lui fallait absolument réussir sa course pour passer en finale pour laquelle les 8 qualifiés seraient les 3 premiers de chaque demi-finale plus les 2 meilleurs temps suivants. Placé dans la 2ème demi-finale, Nicolas avait entendu comme ses adversaires que la 1ère demi-finale s’était courue très vite. La tension était forte, et un athlète se faisait éliminé pour faux départ… Sans se laisser perturber, Nicolas réussissait cette fois un excellent départ et se trouvait en tête à mi-course, il baissait légèrement le pied sur la fin, mais surtout commettait une erreur après le franchissement de la dernière haie, en cassant le corps beaucoup trop tôt pour se jeter sur la ligne d’arrivée. Cette mauvaise position, beaucoup trop penchée en avant, l’empêchait d’accélérer jusqu’au bout. Mais comme en série, il préservait la 2ème place et se qualifiait directement pour la finale en pulvérisant son record personnel de 3/10 de seconde : 14’’10 avec un vent régulier de + 0.6 m/s : l’impression des séries était confirmée, Nicolas était bien en grande forme et se qualifiait avec le 4ème temps des 8 finalistes. L’objectif de la saison étant déjà atteint, tout restait possible.

voir la demi-finale

Sur la ligne de départ de la finale, il était encadré par les coureurs qui avaient réussi les 2ème et 3ème temps des demi-finales. Encore une fois Nicolas-Jean réussissait un départ tonitruant et mettait tout de suite le feu dans la course en se projetant en tête sur la 1ère haie.  En imposant sa vitesse entre les obstacles qu’il effaçait avec fluidité, il passait en 2ème position à mi-course. Ses deux adversaires directs, perturbés dans leurs espoirs de médaille, se crispaient et commettaient des fautes, tandis que le favori de la course se détachait logiquement. Quelle fin de course allait réaliser Nicolas ? S’il baissait de pied,  il pouvait perdre la place sur le podium qui lui semblait promise à ce moment de la finale… Alors, comme cet hiver où il avait remporté la médaille de bronze sur 60m haies lors du championnat de France en salle, Nicolas démontrait ses qualités de compétiteur ! Non seulement il ne faisait aucune faute sur la fin de course mais cette fois il courait jusqu’à la ligne d’arrivée avec la technique adéquate et se mettait hors d’atteinte de ses poursuivants. C’est une magnifique médaille d’argent qu’il décrochait au bout de cette ligne droite de rêve améliorant encore son record personnel en 14’’02 (vent +0.6 m/s), nouveau record du club !

voir la finale

110m Haies (91) / CAM | M | Finale | Chr : E | Vt : +0.6 | 02/07/2016 | 14:38

1
13''71
EL ACHKAR Leo
Us Cagnes
006
C-A
CAM/99
 
1139
2
14''02
MOULIN Nicolas-jean
Ea St Quentin En Yvelines
078
I-F
CAM/99
 
1090
3
14''06
COUZIN Louis
Rca - S/l Stade Longuenessois
062
NPC
CAM/99
 
1084
4
14''11
DA SILVA FERNANDES Anderson
L'isle Adam Ac
095
I-F
CAM/99
 
1076
5
14''12
LOPES RIBEIRO Yvan
Nice Cote D'azur Athletisme *
006
C-A
CAM/99
 
1075
6
14''16
CAGE Luyz
Club Franciscain
972
MAR
CAM/99
 
1068
7
14''41
RICQUE Lorenzo
Nantes Ec
044
P-L
CAM/99
 
1030
8
14''41
HUMBERT Louis
Dijon Uc*
021
BOU
CAM/99
 
1030

Il était dit que cette journée serait inoubliable pour Nicolas : en sortant tout sourire du podium pour retrouver ses partenaires du club, impatients de le fêter, il  était d’abord félicité par Ladji Doucouré en personne, champion du Monde du 110m haies en 2005 !





Les autres qualifiés du club ont également été à la hauteur de l'évènement.

Sur 5000m, Joan Chenais, mis en confiance par sa récente 4ème place au championnat de France du 10 km sur route,  a battu son record personnel en 15'25''03, restant concentré et accrocheur tout au long de sa course pour aller arracher la 7ème place au bout de son effort.

Sur 1500m, Hugo Arlabosse, après avoir laissé beaucoup de forces dans une série très tactique où l'accélération finale (1'13'' au dernier 500m) a laissé des traces, s'est présenté émoussé au départ de la finale. Il a du se contenter de la 9ème place en 4'11''28, ce qui ne remet pas en cause son énorme potentiel aperçu cette saison avec des records portés à 1'57''69 sur 800m et 3'59''35 sur 1500m.

Sur 800m, Lisa Rapicault n'a pu exprimer ses qualités car avec les révisions du BAC, elle a trop délaissé la piste ces derniers temps. Mais son envie de revivre un championnat de France était telle qu'elle reviendra certainement l'an prochain avec d'autres ambitions.

Au saut à la perche, les conditions de vent ont certainement empêché Alexandre Frein de battre son record personnel. Discipline déjà complexe, le saut à la perche devient une véritable acrobatie lorsque le vent écarte votre perche du butoir. Dans ces conditions Alexandre a du se contenter de 4, 20m alors qu'il se sentait en forme pour faire beaucoup mieux. Mais lui aussi a pris goût à ces grands rendez vous nationaux et aura hâte d'y revenir.

les Réactions (1)
Thierry Rouillé - 03/07 (13h36)
Bravo Nicolas-Jean ! Je suis certain que Fabien, qui t'a initié aux haies à la S.A.M.B.A., sur notre piste en cendrée qui va bientôt appartenir au passé sera aussi fier de ta progression que tous les dirigeants. D'ailleurs, je vais suggérer de rebaptiser notre nouvelle piste : on ne l'appellera plus la piste Jean Moulin, mais Nicolas-Jean Moulin ! Félicitations aussi à Joan Chesnais, qui fut aussi un Sambaïolo, puisqu'il débuta l'athlétisme à Bois d'Arcy en poussins...
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html