www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Les filles du collège Pergaud de Maurepas, médaillées de bronze au championnat de France d’athlétisme par équipes
Commentez cette actualité
10 Juin 2016 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Les filles du collège Pergaud de Maurepas, médaillées de bronze au championnat de France d’athlétisme par équipes

Lundi : la  colère et l’incompréhension

Malgré la date, du 6 au 10 juin, qui a posé problème car l'épreuve d’histoire des arts du brevet des collèges était prévue à cette période, nous partons ce lundi 6 juin au championnat de France d’athlétisme par équipes organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Madame Fone, principale adjointe du collège, a réussi, avec son efficacité habituelle,  à organiser dans un délai très court, une session anticipée pour les 5 filles de 3eme faisant partie de l’équipe d’athlétisme.

Le trajet pour aller à Pau, avec le minibus loué à  l’Office Municipal des Sports de Trappes, sera encore plus long qu’en temps normal suite à la fermeture pour cause d’inondations de l’autoroute A10 au niveau d’Orléans.

Mais finalement, après 10 heures de route, nous arrivons à destination, contents de venir disputer ce championnat de France, objectif de l’année pour les élèves de la section sport études.

Et tout de suite c’est la douche froide !

Nous apprenons que la direction nationale du sport scolaire a décidé de déclasser toutes les équipes de l’Académie de Versailles car le service régional UNSS n’a pas fait venir 2 jeunes juges élèves comme c’est prévu par le règlement !

Incompréhension pour nous car en plus des 6 athlètes nous avons  amené une élève du collège jeune juge en athlétisme.

Et surtout colère devant cette décision aberrante qui pénalise des élèves à cause d’une erreur commise par des cadres du sport scolaire.

Nous nous insurgeons mais l’UNSS reste insensible à nos arguments. Nos élèves seront déclassés avant même d’avoir foulé la piste !

Il est 19H passé et nous décidons d’alerter Mr Lautré, Principal du collège pour lui faire part de notre dépit.

Et là Mr Lautré a été extraordinaire.  De toute ma carrière d’enseignant, je n’ai jamais vu un chef d’établissement se mobiliser avec autant de force et de conviction pour son association sportive. Il alerte l’Inspection Académique et la direction de l’UNSS ; dans un courrier d’anthologie que je conserverais aussi précieusement qu’un titre de champion de France,  il rappelle à tous ces responsables les vraies valeurs du sport scolaire, avant tout éducatif et au service des élèves, et leur demande une intervention de très grande urgence. Ses mots sont suffisamment persuasifs pour mettre en mouvement toute la hiérarchie de l’Education Nationale….Personne ne résiste aux arguments de Mr Lautré !

Et le lendemain matin à 7H 30, la directrice académique de l’UNSS appelle Mr Lautré pour l’informer que nos élèves seront classés comme les autres à la fin du championnat. Tout de suite après, la bonne nouvelle nous parvient et nous allons enfin pouvoir nous consacrer à la compétition pour laquelle nous avons de l’ambition car, à l’issue de tous les championnats d’Académie, nous arrivons au championnat de France avec le 3ème meilleur score.

Se qualifier au championnat de France est déjà une belle réussite car le niveau dans l’Académie de Versailles est élevé. Mais pour y décrocher une médaille, il faut que toutes les filles soient au meilleur de leur forme et battent leurs records personnels.  Rude tâche, donc, qui nous attend à partir de demain.

Mardi : l’embellie 

Le championnat de France d’athlétisme est une compétition par équipes de 6 élèves. Chacun participe à 2 épreuves en se répartissant dans les 5 familles d’activités (courses de vitesse, courses de haies, courses longues, sauts et lancers), et l’équipe doit composer un relais 4 x 60m.

Les performances des élèves sont traduites en points (sur une table de cotation allant jusqu’à 45 points maximum). Le classement final se fait sur les 10 meilleures côtes : les points du relais + la meilleure côte de chacune des 5 familles + les 4 meilleures côtes suivantes. Dans les courses, sauf pour le 1000m, il y a série et finale de niveau pour tous, et c’est la meilleure performance des deux courses qui compte pour l’équipe.

Traditionnellement, c’est le relais qui lance la compétition. Les filles de Pergaud remportent leur série en réussissant la même performance qu’au championnat d’Académie, avec des passages de relais très assurés.  Nous sommes un peu en retrait d’autres équipes mais déjà nous avons en tête que lors de la  finale, qui sera la dernière épreuve du championnat,  nous serons capables de prendre plus de risques sur les transmissions afin de regagner des points.

La première élève du collège à entrer en piste individuellement est Célya Barclais sur 200m haies. Cela tombe bien car c’est une super compétitrice. Et comme à son habitude, elle se surpasse dans les grandes occasions et réussit sa meilleure performance de la saison en 31’’18 (40 pts sur 45 à la table de cotation).  Galvanisée par la prestation de sa camarade, Tibna Vincent, qui s’aligne elle sur 80m haies l’imite en tous points : elle bat son record personnel en 12’’ 43 et atteint elle aussi les 40 points.

C’est maintenant Acioly Pinto qui est aux ordres du starter pour le 100m plat.  Malgré une mise en action laborieuse, elle réalise un bon temps et regagne 1 point par rapport à sa performance du championnat d’Académie 13’00 (33 points).

Puis vient le tour de notre coureuse de 1000m, Alyssia Bakkas.  Sous un soleil de plomb, grâce à une course très régulière, Alyssia gère parfaitement son effort et établit elle aussi son nouveau record personnel en 3’35’’56 (25 points).

Pour clôturer cette première journée, c’est Célya Barclais qui pénètre à nouveau sur le stade, cette fois pour le lancer du poids. Décidément compétitrice hors pair, Célya bat son record dès le 2ème essai avec 9,04m (31 points).

Et tout au long de la journée, notre juge élève, Kelly Saunier, a officié sérieusement pour remplir son rôle avec rigueur et compétence.

Quelle magnifique première journée pour notre équipe : que des records personnels battus, on ne pouvait espérer mieux !

Mercredi : le doute

Cette deuxième journée de compétition s’annonce compliquée car le vent a changé de sens et souffle maintenant défavorablement pour les courses. Cela va être difficile pour nos deux hurdleuses qui se présentent au départ du 50m haies.

Ainsi, Pauline Floze, un peu crispée, doit se contenter de 9’’19 (26 points), mais Lily Laï Trumpi, très battante, améliore son record personnel en 8’’42 (36 points)  confirmant ses progrès en compétition entrevus au championnat d’Académie.

Tout de suite après, Lily se présente au saut en longueur, et malgré un vent toujours de face, apporte 30 points à l’équipe avec un saut à 4, 56m.

En finale du 80m haies, Tibna Vincent se fait surprendre au départ et ne peut faire mieux qu’en séries.  Par contre pour la finale du 100m plat, Acioly Pinto est plus réactive et après une ligne droite de toute beauté, elle franchit la ligne d’arrivée en battant son record personnel : 12’’90 (35 points).

L’après-midi commence par le meilleur concours de saut en longueur où se présentent pour notre collège, Tibna Vincent et Acioly Pinto. Mais les enseignants sont inquiets car le vent souffle fort et surtout change de sens sans arrêt : dans ces conditions, ça va être compliqué de trouver des marques pour prendre son appel avec précision sur une planche de 20 cm après une course d’élan d’environ 30m…

Très concentrée, Tibna Vincent met les choses au point dès son 1er essai : une impulsion parfaite sur la planche et elle bat son record personnel avec 4, 96m (36 points). Compétition parfaite pour Tibna qui bat ses records personnels sur ses 2 épreuves !

Acioly Pinto est en difficulté après un premier essai raté où elle a pris son impulsion trop loin de la planche, freinée par une forte rafale de vent contraire.  Pour son 2ème essai,  elle saute juste après la fille qui vient de prendre la tête du concours avec l’excellente performance de 5, 46m (43 points).  Acioly s’élance… cette fois le vent est favorable… sa course d’élan est rapide, son envol est majestueux….elle retombe plus loin que la sauteuse précédente !  Le public qui s’est rassemblé devant le sautoir pour suivre ce concours de haut niveau applaudit à tout rompre. Mais le juge de saut est penché depuis un moment sur la pâte à modeler, placée au bout de la planche, permettant de vérifier si l’athlète n’a pas dépassé la limite autorisée pour prendre son appel. Et il finit par lever son drapeau rouge indiquant que le saut n’est pas valable, montrant une égratignure de quelques millimètres à Acioly pour lui prouver que son saut était bien mordu et qu’il ne peut pas le mesurer. Déception de toute l’équipe, mais il reste deux essais à Acioly pour se reprendre. Le 3ème est à nouveau complètement raté face à un vent de plus en plus fort. Dernier essai, elle donne tout ce qu’elle peut, assure une impulsion loin de la planche pour ne pas risquer de mordre, et réalise une performance honorable de 4, 88m (29 points) qui la déçoit énormément et nous prive d’un bonus de 7 à 8 points pour les quelques millimètres mordus de son deuxième essai. Vraiment rageant, mais c’est la compétition et il faut l’accepter.

Pour nous le doute s’installe. La victoire  par équipes n’est plus possible, alors il faut se battre pour les deux autres places sur le podium.  Podium qui va être disputé car les bruits de couloirs nous apprennent que plusieurs équipes  font bien mieux que leur score des championnats d’académie. ..

Pour clore cette deuxième journée, il reste les finales du 50m haies.  La solidarité et la combativité de nos élèves vont alors nous impressionner.

 Juste après la déception ressentie au résultat du saut en longueur d’Acioly, Pauline Floze et Lily Laï Trumpi se présentent au départ plus déterminées que jamais. Pauline réussi un départ exceptionnel qui la projette en tête sur la première haie. Elle avale avec aisance les quatre haies suivantes et remporte sa course en pulvérisant son record personnel : 8’’74 (32 points). 

Lily Laï est appelée au départ de la finale A. Elle est surmotivée et prend aussi le meilleur départ que je lui ai vu faire jusqu’à maintenant. Elle lutte jusqu’au bout avec les meilleures et améliore à nouveau son record personnel en 8’’36 (37 points).

Pauline et Lily ont relancé l’équipe vers le podium toujours espéré.

Le soir un classement provisoire est affiché : 2 équipes se sont détachées mais derrière 3 collèges se tiennent en 2 points pour la médaille de bronze : le collège de Bordeaux est 3ème avec 342 points, nous sommes 4ème avec 341 points et le collège de Savigny le Temple est 5ème avec 340 points !

La dernière journée sera donc décisive pour l’attribution de la médaille de bronze.

Jeudi : l’apothéose

Il est 9H 50 ce jeudi matin et Célya Barclais est au départ de la finale A du 200m haies. Placée au couloir 3, elle a devant elle les deux favorites de la course, celles qui ont réussi les meilleurs temps des séries, car sur 200m le départ est donné avec un décalage en fonction des couloirs. Nous avons mis au point une stratégie pour tenter de gagner 1 point pour l’équipe : partir vite et s’accrocher aux meilleures le plus longtemps possible afin de réussir un meilleur temps qu’en série.  Notre ‘’ tigresse maurepasienne’’ va faire bien mieux que ça !

Célya jaillit des starting-blocks et vient tout de suite talonner les deux favorites. Entre les haies elle imprime un rythme d’enfer et a remonté ses adversaires à l’entrée de la ligne droite. Celles –ci n’en reviennent pas de se voir dominer ainsi et, perturbées, elles commettent des fautes au franchissement des haies. Célya prend un léger avantage à 50m de la ligne d’arrivée, et aucune de ses adversaires ne la rattrapera. Ses équipières crient leur joie tandis que le speaker commente l’arrivée. Non seulement Célya remporte la finale A, mais en plus elle pulvérise son record personnel d’une seconde et réussit le temps extraordinaire de 30’’ 25, coté à 43 points sur 45 possibles, nouveau record du club ! Cet exploit propulse le collège Pergaud à la 3ème place du classement avant les finales du relais, avec 2 points d’avance sur Bordeaux et 4 points sur Savigny le Temple.

Il est maintenant 12H 40 et c’est la finale B du relais 4x60m qui est au départ avec le collège de Bordeaux au couloir 5 et le collège Pergaud au couloir 7. Le collège de Savigny s’élancera après, dans la finale A. Comme prévu, nous avons modifié les marques des relayeuses pour améliorer les transmissions du témoin.

C’est Pauline Floze qui prend le départ et elle s’élance comme une fusée vers son équipière Tibna Vincent. Leur passage est superbe et Tibna réussit un excellent virage. Bordeaux est derrière Pergaud… Tibna transmet à Lily Laï Trumpi et celle –ci avale son parcours à grandes foulées. Mais les adversaires ne sont pas  des faire-valoir et au moment où Célya Barclais reçoit le témoin, les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche ! Les qualités de gagneuse de Célya vont à nouveau s’exprimer : elle distance les adversaires qui étaient à son niveau, remonte puis dépasse celles qui étaient devant et coupe la ligne d’arrivée en tête ! Notre équipe pousse ainsi Bordeaux hors du podium, et en plus améliore son record en 31’’01 (39 points) regagnant ainsi 4 points de plus. Savigny compte désormais 8 points de retard sur nous avant sa finale de relais. Le bronze semble vouloir de nous ! Nous suivons néanmoins leur course avec attention. Elles aussi améliorent leur temps des séries, mais seulement de 3 points, donc cette fois c’est certain, nous les devancerons au classement par équipes et la médaille de bronze sera bel et bien pour le collège Pergaud avec 348 points, nouveau record du collège!

 

 

Vendredi : le bilan

Le collège Pergaud est finalement la seule équipe de l’Académie de Versailles  à monter sur le podium. L’intervention déterminée de Mr Lautré en début de semaine prend aujourd’hui tout son sens. Sans lui, un règlement idiot nous aurait privés de cette médaille.

Pour les filles de l’équipe d’athlétisme, c’est la 3ème médaille en championnat de France scolaire sur leurs deux années de minimes au collège : l’an passé la médaille d’argent en salle ; cette année l’or en salle et le bronze en estival. C’est une génération qui laissera son empreinte dans l’histoire sportive du collège.

Pour la section sportive du collège Pergaud, c’est la 23ème fois qu’une équipe monte sur le podium (hiver et été cumulés) d’un championnat de France UNSS, depuis la création de la section en 1991. Un argument de plus pour que cette option continue d’exister l’an prochain au collège Pergaud !
















à genoux: Kelly, Tibna, Lilly Laï

debout : Pauline, Acioly, Célya, Alyssia

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
18/06 >
17/06 >
11/06 >
06/06 >
05/06 >  (2)
01/06 >
31/05 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html