2ème journée des France Jeunes : Kevin et Pierrick sur le podium
15 Juillet 2006 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
2ème journée des France Jeunes : Kevin et Pierrick sur le podium

Premières médailles à Dreux pour l'EASQY grâce à Pierrick Mille 3ème du saut à la perche espoirs et Kevin Lochet 2ème du poids cadets.

Ce fut une journée riche en émotions qui nous a fait passer par tous les états :

Elle avait débuté avec les prestations des coureurs de haies basses, en dessous de leur meilleur niveau : Fabien Vignier, comme la semaine passée aux N2, n'a pu reproduire ses courses du mois de juin sur 400m haies espoirs car il ne s'entraine plus depuis qu'il travaille: (55'' 48).  Julien Bich, blessé n'a pu disputer sa série, tandis que Grégoire Fabre sur 320m haies cadets, a du se contenter d'un 45" 05 au couloir 1.

Puis une première déception nous attendait : en demi finale du 110m haies cadets, Antoine Yvon chutait sur la 6ème haie alors qu'il était à la bagarre pour accéder à la finale...

Et une grande frayeur nous saississait au javelot cadets où Kevin Lochet, meilleur performer français, était en difficulté : 2 essais poussés hors secteur par un fort vent de travers, et un 3ème qui prenait la même direction pour finalement retomber de peu à l'intérieur de la limite autorisée mais a seulement 53, 39m...Heureusement, Kevin possède une grosse marge sur la majorité de ses adversaires, et il se qualifiait in extrémis pour la finale de demain !

Dans le même temps, aux concours de qualification de la longueur juniors, Christopher Bayemi accédait à la finale avec un seul essai : 7, 02 m (+1, 7 m/s) et nouveau record du club.

Jérémy Julieno, moins expérimenté, ne parvenait pas à se libérer : 6, 38 m (+ 2, 2 m/s).

En demi finale du 100m haies cadettes, Aïsseta Diawara imitait Kofer : record du club ( 13" 96 avec + 2 m/s) et qualification en finale avec le deuxième meilleur temps !

Et pendant qu' Aurore Peyratout se qualifiait pour la finale B du 200m espoirs en 26" 17 (+0, 2 m/s),

Pierrick Mille entamait la finale de la perche espoirs de façon idéale en effaçant 4, 80 m et 5 m au premier essai.

Le temps pour Nantenin Keita de prendre une superbe 3ème place en finale B du 400m espoirs (58" 69)

et Pierrick Mille décrochait la médaille de bronze, comme cet hiver, en passant 5, 20 m au 2ème essai. Ses tentatives à 5, 35m, ratées de peu ont montré qu'il avait cette performance dans les jambes.

Puis Aïsseta Diawara se remettait en piste pour enchaîner les qualifications de la longueur et la finale du 100m haies. Et en 15 minutes elle allait connaître les émotions extrèmes que peut apporter l'athlétisme : l'euphorie au saut en longueur où, à son premier essai, elle pulvérisait le record du club et se qualifiait directement pour la finale (5, 87 m avec +1, 2 m/s)... Et on apprendrait en fin de journée que celà constituait le meilleur saut des qualifications.

Mais aussitôt après c'était la cruelle désillusion : éliminée de la finale du 100m haies pour faux départ ! Aucun des 3 starters n'avait vu de faux départ, mais la course a été arrêtée alors que les athlètes avaient déjà franchi la première haie car la machine avait enregistrée une poussée anticipée de Bahi sur les blocks...

Grosse déception dans le camp des Saint Quentinois, mais heureusement le club a de nombreuses ressources lorsqu'il s'agit de réussir des performances : c'était d'abord Antoine Yvon qui se présentait avec une énorme assurance au saut à la perche cadets : une seule barre tentée à 4, 20 m, un premier essai pour se régler contre un fort vent de face et la barre était effacée facilement au 2ème essai, ce qui était suffisant pour se qualifier directement pour la finale de demain.

Julian Bayerd, pour sa première participation aux championnats de France, améliorait son record personnel sur 300m cadets en 36" 32, réussissant le 19ème temps alors qu'il arrivait en 30ème position,

et Awena Schach, également novice des championnats de France se classait 8ème de la hauteur junior en franchissant 1, 64 m.

Sarahoui Mansouri, pour la deuxième année consécutive, prenait une place de finaliste sur 5 000 m juniors en se classant 7ème en 15' 04" 65.

Et la journée se terminait en beauté grâce à Kevin Lochet, qui dés le premier essai du poids cadets améliorait le record du club avec 15, 79m, performance qui allait finalement lui permettre de décrocher une superbe médaille d'argent, 2ème médaille de la journée pour l'EASQY.