DE 1993 A 2015, ITINÉRAIRE D'UN DIRIGEANT
17 Mars 2016 - Tous les dirigeants et entraineurs
DE 1993 A 2015, ITINÉRAIRE D'UN DIRIGEANTDe l’Espoir Sportif Guyancourt à l’Entente Athlétique Saint Quentin en Yvelines

Tout commence en 1993, lorsque la famille Vignier vient s’installer à Guyancourt, au mois d’août :

"
Après  douze années de vie à Bobigny, nous voilà au cœur de l’été, avec nos trois jeunes enfants et nos cartons, en train d’emménager dans un tout nouvel immeuble, encore inoccupé et situé en limite de Guyancourt et Montigny...

Dès le mois de septembre, premier forum des associations et inscription de Fabien au club d’athlétisme de Guyancourt. Je l’accompagne pour ses premiers entraînements, au sein de l’école d’athlétisme, lorsque mes horaires de travail me le permettent. Très rapidement, je fais la connaissance d’une joyeuse bande de dirigeants/athlètes, parmi lesquels on retrouve très souvent des familles…  Boucher, Dupré, Bondon… Et comme nous des familles qui « débutent »…  à l’ESG avec les aînés, Julien chez les Bich et Emilie chez les Houstin. Très rapidement un autre futur dirigeant, viendra rejoindre les rangs,  d’abord  au titre d’athlète (Bonjour Fabrice JOSEPH) et un peu plus tard pour des responsabilités plus importantes et une présence de toute la famille.

Une année d’observation et de participation en tant que bénévole, à une course que le club veut relancer (anciennement nommée la trace de la Bièvre), sous la baguette d’Alain Boucher et qui s’appellera désormais la Guyancourse !!!! Nous sommes en octobre 1994.

Dès la saison suivante (95/96), j’intègre l’équipe dirigeante et deviens un peu plus tard président de l’ESG.

C’est à partir de 1998, que les choses vont beaucoup évoluer. L’EASY (Entente Athlétique Sud Yvelines), qui regroupe à l’époque les villes de Trappes, Elancourt, Maurepas, La Verrière et Coignières est depuis quelques années le club « phare » des Yvelines. Les dirigeants/entraîneurs souhaitent relancer la pratique du cross et ont une idée bien précise pour cela. Ils veulent créer un cross à Saint Quentin en Yvelines, en utilisant le potentiel qu’offre la Base de loisirs. Le défi est de taille, car si le terrain « de jeu » apparaît très adapté, les structures  matérielles sont quasiment absentes et le nombre de bénévoles nécessaires très important, d’où l’idée d’une organisation commune avec le SMAC (Stadium Montigny Athlétic Club), l’ESG et les clubs de Magny les hameaux et Saint Cyr. La première édition du cross de SQY était sur les rails et elle se déroulera en novembre 1998.

A l’issue de cette « première », plutôt réussie, les débats vont se poursuivre pour aller plus loin dans la mutualisation des moyens, qu’ils soient matériels, techniques, mais surtout humains. Les discussions sont « vives », passionnées, à défaut d’être toujours passionnantes et vont déboucher sur la création de l’E.A.S.Q.C.Y  à l’orée de la saison 99/2000. Mais comme rien n’est vraiment simple, cette première version « intercommunale » se fera sans Guyancourt, mais avec Montigny et Saint Cyr. Après une saison agitée à Guyancourt, nous rejoindrons en 2000/2001 cette nouvelle entité, que Montigny quittera un an plus tard….

Beaucoup de projets et un développement assez rapide des effectifs, marqueront les premières saisons, mais l’événement fédérateur arrivera en février 2004. Le club obtient l’organisation des championnats de France de cross à la Base de loisirs. L’incroyable défi des dirigeants / entraîneurs / bénévoles et de tous ceux qui ont bien voulu nous accompagner (les collectivités locales) est une très belle réussite. Je suis un tout nouveau président depuis le mois d’octobre 2003, suite à la volonté de Camille Raichon, de transmettre le flambeau après de longues années, à la tête de l’EASY et de la toute nouvelle EASQCY. Pendant ces années 2000, nous allons connaître une vie sportive et associative « très riche », notamment au niveau des relations humaines et je reste persuadé aujourd’hui encore, que ces rencontres, ces échanges, ces débats ont été le ciment de notre projet de club.

Quelques dates importantes à signaler pendant cette décennie, avec les expériences d’emplois, pas toujours positives, mais parmi lesquelles je veux retenir la création d’un poste de secrétaire/comptable en février 2007 (coucou Pascale), ainsi que la naissance de l’activité santé/loisirs encadré avec passion par Mélanie depuis de nombreuses années, avec le succès que l’on connaît.

Pour ma part les choses se sont compliquées à partir des années 2011/2012, car je n’avais plus la même disponibilité pour continuer à m’investir dans ma fonction de président, voir plus largement dans les activités du club.

Je suis toujours attentif à la vie du club et très heureux de voir que les choses continuent d’évoluer, même si nous traversons des saisons plus délicates depuis 3 ou 4 ans… L’arrivée d’une nouvelle génération au sein du conseil d’administration est de nature à redonner le dynamisme nécessaire à la bonne marche du club.

Au risque d’en oublier certains, je tiens à remercier l’ensemble de celles et ceux que j’ai côtoyé et qui m’ont accompagné tout au long de cette aventure athlétique, mais avant tout humaine. Le bénévolat est souvent synonyme de charges et de contraintes qui parfois (souvent), sont très importantes, mais il a avant tout cette capacité à faire, se rencontrer et s’enrichir au contact de l’autre.

22 ans après mon arrivée à Guyancourt, en terre inconnue, je peux vous assurer que je suis parfaitement à l’aise et heureux à Saint Quentin en Yvelines.

"