Aïsseta DIAWARA médaillée de bronze aux championnats de France Elite
28 Février 2016 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Aïsseta DIAWARA médaillée de bronze aux championnats de France Elite

Une finale très disputée

Samedi à Clermont Ferrand, Aïsseta Diawara, a su, comme à son habitude mobiliser toute son énergie et sa motivation pour réussir une finale de championnat de France. Elle était placée au couloir 6 entre Alice Decaux, médaillée des France 2015 et Cindy Billaud, vice- championne d’Europe 2015, tandis que la championne de France 2015, Sandra Gomis était au couloir 3.

Pour jouer un rôle dans cette finale très relevée, regroupant les meilleures françaises de la spécialité, il lui fallait réussir un très bon départ. Et c’est ce que fit Bahi en se projetant tout de suite parmi les 3 meilleures, au même niveau que Cindy Billaud, mais en retrait de Sandra Gomis, la mieux partie de toutes les finalistes.

Dans le même tempo que la vice-championne d’Europe jusqu’à la 3ème haie,  Bahi ne pouvait résister à son accélération finale après la 4ème haie. Mais après le 5ème et dernier obstacle, elle réussissait à revenir très fort sur Sandra Gomis et se jetait sur la ligne d’arrivée en même temps que sa rivale. Le chronométrage électrique donnait 3/100 de seconde d’avance à Sandra  qui conservait la 2ème place en 8’’12 devant Bahi  3ème en 8’’15, tandis que Cindy l’emportait en 8’’07.

A nouveau sur le podium des «France  Elite»

Après une saison 2014 – 2015 gâchée par les blessures, où elle n’avait pu disputer les championnats de France, Bahi a retrouvé sa place parmi l’élite des athlètes Françaises sur les haies.

Avec cette médaille de bronze, c’est la 8ème fois de sa carrière que Bahi monte sur un podium (indoor ou estival) des championnats de France Elite.

Un hiver record

Cette belle 3ème place est la récompense d’un hiver très dense qui l'a vu  monter 3 fois sur le podium d’un meeting élite (2ème à Nantes, 2ème à Gand et 3ème à Metz) et réussir 5 fois une performance entre 8’’10 et 8’’15. Cela constitue la meilleure saison hivernale de sa carrière avec un nouveau record personnel descendu à 8’’10.

Ce chrono la positionne à la 14ème place en Europe (à 3 athlètes par pays) et à la 25ème place dans le Monde, ce qui ouvre pour elle de réels espoirs l’été prochain sur 100m haies, en vue d’une participation aux championnats d’Europe, voire aux Jeux Olympiques, si comme cet hiver, elle améliore son record personnel (actuellement son record est à 12’’88 et les minima olympiques en France sont à 12’’ 85).

Les autres qualifiés du club aux Elite :

Sur 60m haies, Damien Broothaerts, après avoir remporté sa série en 7''82 a du se contenter de la 4ème place en finale (7"75) à cause d'un départ raté. Cruel car c'est habituellement son point fort et en plus il manque le podium pour 1/100 de seconde !

Sur 1500m, Aurélie Canu a bien fait de respecter les consignes de Cédric : "partir tranquillement et ramasser les mortes dans la dernière ligne droite''

Cela lui valu une très belle 7ème place à l'arrivée (4'38''09) grâce à une impressionnante accélération finale qui laisse penser qu'elle aurait pu produire son effort un peu plus tôt.

Nos deux sauteuses aussi ont été à leur niveau : 8ème place à la perche avec 4m pour Solene Guiloineau qui n'a pu ensuite effacer 4, 10m et 11ème place à la hauteur pour Justine Bisiau  avec 1, 69m, échouant ensuite à 1, 73m.

Mais, toujours au saut en hauteur, Eric a eu la joie de voir Ablo (Abdoulaye Diarra, athlète du CA Montreuil qui s'entraîne avec lui au club) remporter le titre de champion de France en réussissant un magnifique concours: victoire avec 2,21 m, égalant sa meilleure performance de la saison, et un 3ème essai raté mais très prometteur à 2,25 m.