www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Le collège Pergaud de Maurepas, champion de France d’athlétisme en salle
Commentez cette actualité
1 Février 2016 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Le collège Pergaud de Maurepas, champion de France d’athlétisme en salle

Les championnats de France d’athlétisme scolaire 2016 ont rassemblé 1200 collégiens et lycéens dans la toute nouvelle salle d’athlétisme de Rennes, les samedi 30 et dimanche 31 janvier.

Il s’agit d’une compétition par équipe d’établissement : 5 élèves du même collège disputent la même épreuve. Tous disputent 2 tours, les séries hétérogènes puis les finales de niveau. La meilleure performance de chaque coureur est retenue et transformée en points selon une table de cotation allant de1 à 45 points. Les 4 meilleurs résultats de chaque équipe constituent le total de l’équipe et permet de classer les collèges entre eux.

Cette année, au challenge des haies, l’équipe du collège Pergaud était composée d’1 cadette, de 3 minimes filles et d’1 minime garçon. (chaque catégorie d’âge à sa propre table de cotation).

Première matinée de compétition avec les séries des courses de haies :

Pour notre équipe, c’est la  cadette, Acioli PINTO qui se présentait la première sur la piste pour courir le 60m haies. Elle réagissait trop lentement au coup de pistolet du starter, surprise par le bruit étouffé du pistolet électrique utilisé pour les compétitions nationales indoor, mais accélérait nettement ensuite pour réussir un temps de 9’’23, tout près de son record personnel. L’équipe du collège était bien lancée et Acioli se promettait déjà de faire mieux en finale !

Puis c’était au tour des minimes filles pour le 50m haies. Tibna VINCENT retrouvait sur cette course son meilleur niveau et toute sa maîtrise technique, faisant preuve d’une parfaite coordination pour rester gainée et équilibrée lors du franchissement des haies. Elle remportait largement sa série et réussissait sa meilleure performance de la saison en 8’’10. Le moral de l’équipe était au beau fixe !

Alors, Célya BARCLAIS qui n’avait pas réussi de bonnes courses depuis le début de l’année se présentait au départ. Mais Célya possède un extraordinaire mental de compétitrice dans les grandes occasions. Et sur cette course, elle impressionnait tous les spectateurs rassemblés dans les tribunes. Elle réussissait un départ phénoménal qui la projetait dès les premiers appuis largement en tête de la course, et elle enchaînait des franchissements de haies à une vitesse incroyable : une course parfaite dans laquelle elle réglait tous les détails techniques qui lui manquaient jusqu’à ce jour ! A l’arrivée, elle n’en croyait pas ses yeux en lisant sa performance sur le tableau lumineux : 7’’93 , soit 6 /10 de seconde de mieux qu’au championnat d’académie et surtout  2/10 de seconde de mieux que son record personnel, établissant d’ailleurs un nouveau record du collège et le 2ème meilleur temps de toutes les concurrentes.. L’équipe était sur un nuage !

Dans la série suivante, Lily Laï TRUMPI se plaçait déjà sous les ordres du starter. Lily avait battu son record en gagnant le championnat d’Académie grâce à un travail très sérieux à l’entraînement. Malheureusement elle s’était blessée par la suite et arrivait au championnat de France à court d’entraînement. Or l’athlétisme est un sport qui nécessite une condition physique parfaite pour réussir de bonnes performances. Et malgré son envie, elle ne parvenait pas à se rapprocher de son meilleur niveau, restant à 3/10 de son record personnel avec 8’’42.

Enfin les minimes garçons entraient à leur tour en piste. Dernier atout de l’équipe, Enzo ITALIANO, récent champion d’académie était en progrès constants depuis le début de l’année. Dans les séries précédentes, ses adversaires avaient réalisé d’excellentes performances. Loin de se laisser impressionner, Enzo démontrait à son tour ses qualités de compétiteur. Lui aussi nous gratifiait d’un départ très explosif (sur 50m haies le départ est d’une importance capitale pour réussir un bon chrono) qui le plaçait en tête sur la première haie. Puis avec une course inter-obstacle très rythmée où s’exprimait toute sa rage de vaincre, il se détachait inexorablement et l’emportait en 7’’39, son nouveau record personnel et meilleur temps des séries. C’est toute l’équipe qui laissait éclater sa joie car à l’issue du premier tour de compétition, c’est le collège Pergaud qui était en tête du classement !

Il s’agissait maintenant de rester concentré sur notre objectif pour réussir les finales de l’après-midi avec un seul mot d’ordre : pas question que nos adversaires nous rattrapent !

 

Et les finales se déroulèrent comme dans un rêve… (un rêve devenu réalité ! comme nous le dira MR Lautré dans un sms de félicitations)

 

Acioli PINTO, surmotivée, giclait cette fois de ses starting-blocks comme une fusée et dominait ses adversaires avec une aisance incroyable. Elle gagnait imparablement, établissant son nouveau record personnel en 9’’03, (ce qui sera au final le 5ème meilleur temps de toutes les cadettes) et surtout apportait 2 points supplémentaires à l’équipe.

Pas de miracle pour Lily Laï TRUMPI qui rééditait sa course des séries en 8’’41.

Dans la meilleure finale des minimes filles, gênées par un premier faux départ,  Célya BARCLAIS et Tibna VINCENT confirmaient néanmoins leur excellente prestation du matin en se classant respectivement 3ème et 4ème avec 7’’99 pour Célya et 8’’09 pour Tibna. Pour l’équipe, le titre était en vue car aucune équipe parmi nos poursuivants ne leur avaient repris des points.

Et pour finir en apothéose, Enzo ITALIANO était lui aussi dans la meilleure finale des minimes garçons. Il s’était mis en tête de rester invaincu pour sa dernière course de l’hiver. Bien qu’entouré de coureurs qui avaient fait presqu’aussi bien que lui en série, il les distançait dès la première haie. A cet instant, s’il reproduisait la même accélération qu’en série, il ne serait pas rattrapé. Et le rêve se poursuivait car c’est ce qui se passait jusqu’à la dernière haie. Mais là quelque chose d’anormal se passait… une infime modification de sa foulée nous inquiétait… Au prix d’un dernier effort rageur, Enzo se jetait sur la ligne d’arrivée et gagnait la finale du championnat de France en 7’’42 ! Un chrono légèrement moins bon que son temps du matin, mais ensuite Enzo nous dira qu’il avait ressenti une douleur sur la cuisse en franchissant la dernière haie, (ce qui explique sa fin de course un peu heurtée). Cette petite blessure l’a surement privé d’un nouveau record personnel, mais sa motivation, décuplée par l’enjeu du titre par équipe, lui a donné la force de repousser tous ses adversaires.

Sa victoire sonnait le glas des autres collèges et, accompagné de ses équipières il pouvait laisser éclater sa joie car en ce samedi 30 janvier 2016, l’équipe du collège Pergaud était imbattable et elle remportait haut la main le titre de championne de France !

Aciloli PINTO, cadette : 9’’03 sur 60m haies  = 42 points                                                                    

Célya BARCLAIS, minime fille: 7’’93 sur 50m haies = 42 points record du collège                                                                                                             

Enzo ITALIANO, minime garçon : 7’’39 sur 50m haies  = 42 points                                           

Tibna VINCENT, minime fille :      8’’09 sur 50m haies  = 40 points                                                   Lily Laï TRUMPI, minime fille :     8’’41 sur 50m haies  = 36 points 

Classement par équipes :                                                                                                                       1er collège Louis Pergaud, Maurepas : 164 points                                                                            2ème collège Paul Fort, Is sur Tille (académie de Dijon) 160 points                                                 3ème  collège Marais de Villiers, Montreuil (académie de Créteil) : 157 points                             

Les élèves du collège Pergaud étaient qualifiés au challenge du saut en longueur où ils se sont classés 8ème  grâce à Enzo ITALIANO 5. 52 m,  Acioli PINTO  4, 99 m,  Tibna VINCENT 4, 70 m, Pauline FLOZE 4, 39 m et Lily Laï TRUMPI 4, 28 m

 

La médaille d’or du challenge des haies  représente  la 27ème médaille remportée par le collège Pergaud en championnat de France d’athlétisme depuis la création de la section sport études en 1991, et c’est la 9ème au challenge des haies depuis la création de cette compétition en 1994 (or en 1994, argent en 1995, or en 1996, argent en 2001, argent en 2003, or en 2004, argent en 2005, argent en 2015 et donc or en 2016).

 

Seule ombre au tableau de ce formidable championnat de France : la section sport - études athlétisme du collège Pergaud n’est pas certaine de se poursuivre l’an prochain, car dans le cadre de la réforme des collèges, le Recteur de l’académie de Versailles n’a pas donné les 4 heures nécessaires au maintien de cette  option au collège de Maurepas…

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
13/04 >  (1)
29/03 >
22/03 >
13/03 >
24/02 >
06/02 >
01/02 >
01/02 >
02/01 >
24/12 >
30/11 >
27/11 >
23/11 >
20/11 >
13/11 >
07/11 >
03/11 >
25/10 >
18/10 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat : 06 41 07 16 93
Email : easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************

OSTEO CLUB
(Menu Suivi Médical)

**************

Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html