Les cadettes du Lycée des 7 mares championnes de France UNSS et les cadets médaille d'argent !
28 Mai 2006 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)

Médaille d'or pour les filles, médaille d'argent pour les garçons : encore une compétition par équipes qui se termine dans l'euphorie pour de nombreux jeunes du club.

C'était hier sur le stade d'Evry Bondoufle, lors des championnats de France UNSS Lycées. (compétition par équipes de 6 élèves du même établissement)

Le samedi, les 3 équipes du lycée des 7 mares de Maurepas qualifiées pour ce championnat National s'étaient brillament sorties des poules de qualification pour disputer les places de 1 à 8 le lendemain.

Le dimanche , elles ont connues des fortunes diverses :

Les cadettes championnes de France :

Superbe début de compétition avec les 2ème places de Marine Lemaitre sur 100m (record personnel en 12" 99 , à 9H du matin, vent :+ 2 m/s) et d'Aïsseta Diawara sur 320m haies (record du club en 51" 79) qui propulsent l'équipe en tête.

Les cadettes restaient devant avec la 4ème place de Laurianne Corbin sur 1000m (3' 28" 60) et la 3ème place de Mylène Ilunga en longueur (4, 66m). Puis elles se retrouvaient en 2ème position après les lancers : 6ème place pour Marion Benoit au poids avec 8, 51 m (8, 83m la veille) et 5ème place au disque pour Laîla Belarbi avec 27, 80m (record perso battu la veille en qualifications avec 30, 63 m).

Mais lorsqu'on a une Bahi Diawara dans son équipe, il faut y croire jusqu'au bout : Non contente d'avoir remporté le concours de qualification le samedi en battant son record personnel avec 1, 59m, elle recommençait le dimanche en passant cette fois 1, 60m, égalant le record du club et n'échouant de peu à 1, 62m alors qu'elle restait seule dans le concours! L'équipe repassait en tête avec 1 point d'avance sur les secondes !

Il restait le relais 4x 100m. L' option choisie était d'assurer les passages... Stratégie parfaitement réalisée entre Mylène et Marine, puis entre Marine et Marion. Mais l'équipe classée seconde avait choisi de  prendre plus de risques et se retrouvait en tête après le dernier passage....

Mais lorsqu'on a une Bahi Diawara dans son équipe....(refrain connu à l'EASQY ! )

Comme à Dreux, au relais de l'Equip 'athlé, Bahi fut époustouflante et réussit à nouveau un parcours à la " Christine Arron " : 3m de retard à la prise de témoin, une remontée irésistible et 5m d'avance à l'arrivée !!

Résultat : Une équipe féminine championne de France pour la première fois dans l'histoire du lycée des 7 mares !

Les cadets médaille d'argent :

L'affaire s'annonçait rude pour les cadets face à l'équipe de Nouméa composée de " 6 géants extra -terrestre".

Pourtant, comme les filles, les cadets réussissaient un excellent début de compétition :

3ème place sur 100m pour Julien Pajinadon (record personnel battu en 11" 78 avec 2 m/s de vent favorable), puis 2 victoires magnifiques d'intelligence tactique pour Thomas Benmebarek et Antoine Yvon.

Sur 1000m, Thomas Benmebarek, qui avait le 3ème temps des séries, écoutait parfaitement le speaker (en fait son entraîneur, Bruno !) qui expliquait au public qu'à l'entâme du dernier tour il ne fallait pas se laisser trop distancer par le coureur de tête et grignoter les places une à une pour donner des points à son équipe. Ainsi Thomas se rapprochait à la 3ème place et plaçait une accélération à 200m de l'arrivée qui lui permettait de rattraper les 2 coureurs qui menaient la course. Sans les regarder, il poursuivait son effort et coupait la ligne d'arrivée en vainqueur sous les applaudissements des nombreux supporters Maurepasiens: 2' 44" 85.

Juste après, Antoine Yvon se présentait au départ du 320m haies, au couloir 8, avec dans son dos le coureur de Nouméa, meilleur performer des séries.

Le vent, fort, était de face au départ et Antoine fut royal !!  Il laissait d'abord l'athlète de Nouméa revenir sur lui et s'enflammer quelque peu (mais cet effort face au vent était - il judicieux ?). Puis Antoine revint à sa hauteur dans le virage, pour le scotcher littéralement sur place en accélérant dans la dernière ligne droite, porté par le vent (cet effort là, avec l'appui du vent était lui très calculé ! ).  Nouvelle victoire pour le lycée des 7 mares, et nouveau record du club pour Antoine Yvon en 43" 27, à 27/100 de la QD France FFA !

La suite allait être plus délicate : 7ème place en hauteur pour Christophe avec 1, 56m (1, 62 m en qualification), 5ème place au javelot pour Thomas Benmebarek avec 36, 40m ( mais record perso la veille avec 39, 73 m).

Julien Pajinadon, 4ème au poids avec 11, 34 m et Sarang Yim, 2ème de la longueur avec 6, 20m faisaient remonter leur lycée en 2ème position mais les lanceurs de Nouméa avaient mis leur équipe hors de portée.

Avec un relais parfaitement équilibré dans la recherche de transmissions sécurisées tout en conservant une grande vitesse, les cadets des 7 mares décrochaient une bien belle médaille d'argent, réparant l'injustice de l'an passé ( privés de la médaille d'or à la suite d'une erreur d'appréciation d'un jeune juge de relais).

Les juniors garçons malchanceux :

Encore en course pour le podium avant le relais, les Maurepasiens, ont raté la transmisssion entre Romain et Maël et se sont contentés de la 8ème place.

Sur 100m, Jonathan Agricole s'est classé 4ème en 11" 52 ( + 2, 2 m/s) (11" 59 réguliers la veille, record perso)

Sur 320m haies : Mael Domenech a terminé 2ème en 43" 99 (record perso)

Sur 1000m, 4ème place pour Nicolas Petitjean en 2' 43" 10.

hauteur: 7ème Maêl Domenech avec 1, 65m

Poids : Doura Sidibe : 8ème avec 9,51 (la veille 12, 50 m)

Javelot : Romain Quéau : 8ème place avec 31 m

Longueur : Jérémy Julieno : 2ème place avec 6, 38m (6, 52 m la veille, record perso)

2 juges Naionaux de plus !!!  Elisabeth Gomis en lancers, et Salim Ikabline en sauts ont réussi l'examen de juge national de concours.