Les championnats du Monde en Salle à Moscou
27 Mars 2006 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)

Du 8 au 13 mars, Solène Eboulabeka et Brice Panel se sont déplacés à Moscou pour y disputer les championnats du Monde d'athlétisme en salle.

Les 2 athlètes de l'E.A. St Quentin en Yvelines avaient été retenus dans leur sélection nationale ( Brice en équipe de France et Solène en équipe du Congo) à la suite de leur très bonnes prestations de l'hiver :

- Titre de champion de France du 400m avec un nouveau record personnel en 46" 70 pour Brice.

- Première participation aux "France Elite" et record personnel sur 60m haies en 8" 78 pour Solène.

Bien qu'étant tous les deux habitués aux grandes compétitions internationales (Brice a déjà disputé les championnats du Monde juniors et est champion d'Europe en titre du 4 x 400m en salle, Solène représentait le Congo l'été dernier aux Mondiaux d'Helsinski), vous vous doutez qu'ils étaient impressionnés de fouler à nouveau la piste aux côtés des plus grans champions du Monde !

Pour ma part, j'étais à la fois émerveillé de cotoyer d'aussi près les vedettes de l'athlétisme Mondial et ému d'accompagner Brice et Solène lors d'une épreuve tellement prestigieuse, disputée aussi loin de chez nous.

Quelques minutes après notre arrivée à l'hôtel Cosmos où logeaient toutes les délégations ( 25 étages et 1700 chambres ! ) nous procédions aux formalités d'accréditation et je me retrouvais " Team leader of Congo" !!!. Ce précieux sésame allait me permettre de me déplacer dans pratiquement toutes les coulisses des championnats.

La veille de l'épreuve était l'occasion de découvrir les magnifiques installations Moscovites : l' immense "Olympic Stadium" destiné à recevoir la compétition mondiale et le plus modeste mais non moins parfait "stade du Dynamo" pour les entraînements.

Dans l' Olympic Stadium, un stade complet avait été monté, ainsi qu'une piste d' échauffement avec ateliers de musculation et stands de massage; trois écrans géants garnisssaient les tribunes et un autre la salle d'échauffement...

La salle td'entrainement du Dynamo Moscou disposait d'un anneau de 200m avec virage surrélevés sur 6 couloirs, d'une piste de 100m de 10 couloirs, des aires de sauts et de lancers (y compris de lancers longs avec des filets pour retenir les engins), d'une salle de musculation....de quoi laisser rêveur tous les entraîneurs du monde !

Brice entrait en piste dés la première journée des championnats, seul engagé français sur le 400m individuel. Sa mise en action trop lente le condamnait à se rabattre en dernière position après le premier tour de piste. Se rendant compte de son erreur, il essayait d'accélérer en se décalant vers l'extérieur, mais ses adversaires ne le laissaient pas faire, et malgré ses efforts Brice abordait la dernière ligne droite en bien mauvaise posture : 6ème position et déjà très fatigué par les efforts fournis pour se sortir de ce guépier. Pas de miracle à ce niveau de compétition : Brice ne pouvait remonter les autres coureurs et ressentait une immense détresse : ses rêves de qualification en demi finale venaient de s'écrouler !

Le lendemain matin très tôt (réveil à 5h pour une course à 10h !), Solène s'alignait au départ du 60m haies, aux côtés de quelques unes des favorites de l'épreuve. Bien partie, grâce à un excellent temps de réaction, Solène courait à son niveau (à 1/10 de son record personnel).

Le dernier jour, nous n'étions pas nombreux le matin dans les tribunes pour assiter aux séries du 4 x 400m. Brice prenait le départ pour l'équipe de France et de toute évidence, il avait réussi à surmonter sa déception car après une entame de course beaucoup plus agressive qu'en individuel, il passait le témoin en excellente position à son copain Sébastien Maillard qui réussissait aussi un superbe parcours. Les deux autres relayeurs, Teddy Venel et Fadil Bellabous, courraient également à leur meilleur niveau pour arracher la deuxième place de la série, qualificative pour la finale, battant l'équipe d' Espagne d' 1/100 de seconde !

Le soir même, en finale, les 4 copains se classaient 6ème, apportant à l'équipe de France masculine une deuxième place de finaliste après celle de Ronald Pognon sur 60m.

En cloture des championnats, un banquet grandiose avec spectacle était offert à toutes les délégations...Une nuit courte, puis le départ vers l'aéroport dès 6h du matin et les 4 heures d'avion pour rentrer à Paris, avec des images d'athlé plein la tête et une énorme motivation pour progresser encore.