Un hiver compliqué pour les sprinters
15 Février 2015 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Un hiver compliqué pour les sprintersHier, Jeffrey n'a pas terminé son 400m car il ressentait une douleur à l'ischio dés l'échauffement.
Aujourd'hui, Babacar  s'est blessé à l'ischio, en finale du 200m des championnats de France juniors (déjà l'an passé il s'était blessé en finale du 400m).
Bahi  s'était fait mal à l'ischio à la mi décembre et a mis une croix sur la saison hivernale.
D'autres dans le groupe ont du cesser l'entraînement pour les mêmes raisons (Haïfa, Hélène, Giovany).

Alors je m'interroge:
Est ce parce qu'on est privé de salle d'entraînement cet hiver ?
Mais Jeffrey s'entraîne au chaud à l'INSEP.

Est ce que le programme d'entraînement n'est pas bon ?
Mais pour en avoir parlé avec Olivier, entraîneur des hurdlers à l'INSEP, et Greg, entraîneurs du pôle de Nantes ils constatent des blessures identiques dans leurs groupes. Et beaucoup d'athlètes d'autres clubs se blessent aux ischios - jambiers.

Est ce qu'on refait toujours les mêmes erreurs ?
Pourtant on fait plus de souplesse comme nous l'ont conseillé les médecins, on utilise les procédures d'échauffement préconnisées par les chercheurs en médecine sportive, on participe à une enquête à grande échelle lancée par la FFA, pour mieux comprendre ce phénomène...

Toujours est -il que la blessure démoralise l'athlète, culpabilise l'entraîneur et surtout réduit à néant des mois d'efforts et d'investissement pour l'un et pour l'autre.
Mais la seule issue positive est de se soigner et de retrouver l'envie et le moral pour revenir encore plus fort.

Heureusement, une autre catégorie d'athlètes nous ont apporté un réel plaisir : des athlètes déjà expérimentés qui pratiquent l'athlé depuis de nombreuses années mais avec toujours autant de passion: Damien Broothaerts 7''75 sur 60 haies à 32 ans et Imad Rahoui 22'' 24 sur 200m à 35 ans reviennent à un niveau de performance très proche de leurs records : Damien est à 6/100 de la qualification pour les Europe Seniors et Imad peut espérer le podium aux Europe Vétérans !
Et ausssi Sandra Gomis, adversaire privilégiée de Bahi, qui après s'être arrêtée un an pour donner naissance à son petit garçon, va se présenter en favorite aux France Elite !
Que ceux qui manquent de patience prennent exemple: l'athlé c'est aussi un sport où l'on peut durer car l'expérience permet de mieux se connaître et représente un atout tout aussi valable que la fougue des premières années.

Et bien sur ce week end a été marqué par l'exploit d'Aurélie Canu, qui vous sera racontée plus en détail par Cédric, son entraîneur : une victoire magistrale sur 1500m au meeting LIFA en pulvérisant son record (4' 34'' 55, nouveau record du club espoir et senior) qui la qualifie directement pour les France Elite. Toujours au meeting LIFA, Maxime Pascal n'a pu battre son record sur 400m car, Jeffrey ayant abandonné, il s'est retrouvé sans adversaire de son niveau. Nouvelle chance dimanche prochain aux LIFA seniors.

Aurélie se rendra donc la semaine prochaine pour la première fois aux France Elite tout comme Jordan Mouteirou (qui soigne un tendon d'Achille douloureux). C'est demain que sera publiée la liste définitive des qualifiés : 3 autres athlètes du club, qui eux aussi ont connu des blessures par le passé, et jonglent avec des conditions d'entraînement compliquées cet hiver (emploi du temps études ou travail/entraînement, manque d'installations) espèrent en faire partie : Solène Guiloineau à la perche, Thomas Moallic sur 60m haies et Cyril Vincent - Viry sur 1500m.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que tous nos athlètes méritent un grand coup de chapeau pour leur ténacité et leur persévérance, car vous le voyez, réussir une performance ou un bon résultat en athlétisme ce n'est vraiment pas simple, comme le croient trop souvent les observateurs.