www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
Hauteur Justine vice –championne de France espoir, Tania 10ème
Commentez cette actualité
18 Mars 2014 - NOGARO Eric (clown sauteur)
Hauteur Justine vice –championne de France espoir, Tania 10ème


Dans un tout nouveau stade, agréable et lumineux, s’est achevé de fort belle manière le concours de saut en hauteur espoir à Nantes.









                Tania réalise un bon début de concours, réalisant tous ses premiers sauts jusqu’à 1m61. Après quelques hésitations elle franchit 1m65 puis 1m68 avec un très joli saut. Elle égale sa meilleure performance de la saison. Elle échouera à 1m71 avec une légère douleur au genou malgré un 3ème essai très proche. De quoi, satisfaire Stéphane Grelu son entraîneur, je pense.

           

    


Pendant ce temps-là, au fil du concours, Justine gère parfaitement ces sauts jusqu’à 1m74 (sa meilleure performance cette saison), passant tout au premier essai sans se déconcentrer malgré les errances de certains jurys qui oublient de lui comptabiliser son premier saut réussi à 1m68 ou qui remettent la barre alors que le chrono est déclenché... 



                La barre monte à 1m76, Justine va plus vite et ne maîtrise pas encore sa liaison course-impulsion se précipitant trop tôt dans la barre sur son 1er saut. Pour corser le tout, le concours de longueur commence avec les sauteuses qui prennent leurs marques devant le tapis. Alors qu’elle est appelée pour sa 2ème tentative, une participante de la longueur tire même un décamètre en travers du sautoir de hauteur. Alors que je demande très GENTIEMMENT de retirer celui-ci pour ne pas que Justine se prenne les pieds dedans durant son élan, un juge arbitre vient m’interpeller et menace mes voisins et moi-même d’un carton rouge… Et d’éliminer Justine au même moment. Si, si… Mais Justine reste dans son concours et  parvient à franchir à sa 3ème tentative.









Elles n’étaient plus que 2 pour la première place à 1m78, mais il faut l’avouer : Marine Vallet était nettement plus forte. Justine échoue à cette hauteur malgré un 3ème essai très proche alors que Marine passe cette barre ainsi que la suivante en battant son record. Félicitations !

 

               







Encore une fois, Justine a su traverser une préparation compliquée pour redevenir conquérante lors de cette finale. Cette 2ème place méritée récompense ses efforts car tout n’a pas été facile cet hiver. Je suis un entraîneur heureux… quoique avec un record….

 

                Je pourrai arrêter là cet article mais si cela vous intéresse, je vous raconte comment on en est arrivé là et pourquoi je suis fière que Justine soit médaillée sur ce joli podium. Alors si le cœur vous en dit, bonne lecture!

 

                Lors de la reprise en septembre, Justine m’a remis son emploi du temps. Sa formation en alternance nous complique vraiment l’organisation de la préparation des entrainements. On part pour un entrainement par semaine (peut-être deux les semaines où elle a école…) pour compiler renforcement, courses, technique… C’est toujours juste pour faire du haut niveau mais les études avant tout, c’est respectable. Alors on fait avec dans la bonne humeur.

 

                Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions d’entrainement sont plus difficiles car nous passons en gymnase. C’est à la fois une chance de pouvoir s’entraîner à l’intérieur mais pas toujours facile sans barre, sans possibilité d’utiliser les pointes pour sauter… Et dehors le tapis n’est pas de toute première jeunesse. Toutefois, la mairie de Guyancourt fait des efforts pour nous déplacer le sautoir et parait-il… un nouveau tapis devrait accueillir prochainement le petit groupe de sauteurs du lundi. On l’attend avec impatience !

 

                La saison indoor approche et une bonne nouvelle arrive, la LIFA peut accueillir des athlètes sur l’INSEP à Paris. Justine qui fait le trajet de Paris à Saint-Quentin en temps habituel pour s’entrainer pourrait avoir un 2ème entrainement sur place après sa journée de travail. Le club s’occupe des frais  de participation, toutefois, cela s’avère plus difficile que prévu car les entraineurs de saut en hauteur ne sont pas aussi disponibles que voulu et c’est bien souvent que Justine s’entraine sans coach le mercredi. Petit merci tout de même à Francis Toussaint qui a bien voulu jeter un coup d’œil lors des derniers entrainements.

 

                Début janvier, c’est le début de saison et … 1m70 lors du meeting Hauteur d’Hirson. Performance correcte mais largement en dessous de ses concurrentes. Et premiers doutes, enfin retour moins drôle que prévu. Pas de quoi s’alarmer, il faut mettre les choses en place mais comme d’habitude Justine est compétitrice et voudrait être au top tout de suite.

                Le mois de janvier se poursuit avec le meeting LIFA organisé avec la boutique marathon de Paris où Justine effectue son stage en entreprise. Petite pression supplémentaire… Car Juju a reçu un petit équipement pour l’occasion. Justine arrive après son travail avec un peu de retard. Vive les aléas de la circulation parisienne. Justine se sent un peu fatiguée d’être restée debout toute la journée et n’a pas beaucoup de sensations. 1m75 à la fin du concours. Nous voila rassurés. Cette hauteur dans ces conditions de forme, c’est prometteur.

 

                Donc on part avec beaucoup d’envie à Dijon, pour le « Happyjump », concours de hauteur avec un très beau plateau. Justine va pouvoir se mesurer à des concurrentes plus fortes qu’elles pour hausser son niveau. L’échauffement est très bon : dynamique, de bons sauts, de la vitesse… Trop ! Justine ne parvient pas à contrôler sa vitesse et ne réussit que 1m65. Performance décevante compte-tenu de la très bonne forme et des progrès en renforcement. On écourte la soirée en rentrant plus tôt que prévu et encore une fois la route de nuit parait plus longue.

 

                Mais Justine est une compétitrice qui n’aime pas l’échec. Les entrainements (enfin celui du lundi…) reprennent avec la volonté de faire mieux la prochaine fois (d’autant qu’Antoine se rapproche… petite confrontation amicale en interne !). Concours de hauteur à Eaubonne pour les régionaux… avec un rhume ! Pas facile mais Justine réalise tout de même 1m74 dans ces conditions. Ce qui rassure…

 

                Maintenant, il va falloir faire un choix. Il ne reste plus qu’un samedi de disponible par son employeur pour une prochaine compétition. Ce sera les élites (cerise sur le gâteau) ou les LIFA. Et on va à Bordeaux pour les championnats de France élites. C’est l’occasion de se mesurer aux premières françaises du moment. La concurrence est rude, et les jeunes pousses de la hauteur prennent le pouvoir à 1m81. Toutefois, Justine franchit 1m74 devant les autres concurrentes espoires. Ce sera sans doute juste pour un podium aux frances espoirs mais le niveau se maintien.

 

                Du coup, plus de compétition jusqu’au week-end du 15 mars. Mais on sent aux entrainements que Justine trépigne d’impatience… et pour la suite… Il faut revenir au début de l’article bien sur !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html