www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique saint-quentin en yvelines
Actualités
France UNSS : lycée des 7 mares 2 fois en or et 1 fois en argent. Collège Pergaud en argent
Commentez cette actualité
12 Décembre 2005 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
France UNSS : lycée des 7 mares 2 fois en or et 1 fois en argent. Collège Pergaud en argent

 

 

 

 

Encore un championnat de France qui laissera de merveilleux souvenirs. Non seulement pour la qualité des résultats (2 équipes championnes de France et deux autres vice championnes, et celà dans 4 challenges différents) mais aussi pour les émotions partagées tout au long du week end.

En effet, aux 6 équipes qualifiées (et constituées de nombreux athlètes du club) et à leurs profs se sont joints :  Charlotte Cabot, prof de lettres au lycée des 7 mares, Hélène Tournier, directrice départementale de l'UNSS, et Fabrice Joseph.

Charlotte et Hélène avaient à coeur de vivre de l'intérieur une grande compétition avec ces jeunes qu'elles cotoient à longueur d'année dans d'autres circonstances. Fabrice quant à lui est tellement en phase avec tous ces jeunes qu'il pourrait nous remplacer comme prof !

J'en profite pour dire que  les élèves du collège Pergaud n'auraient jamais remporté la médaille d'argent sans Fabrice : depuis qu'il les entraine le mardi soir à Guimier, ils ont tous progressé et amélioré leur record personnel et surtout ils ont appris à aimer le lancer du poids. Fabrice se revèle un grand pédagogue et le club a trouvé là un nouvel entraîneur de qualité !

La délégation de Maurepas, incontestablement la plus nombreuse, aura marqué de son empreinte ces championnats :    Sur les 8 titres mis en jeu ( Vitesse, Haies, Sauts, Poids en lycée et idem en collège) les établissements de Maurepas ont été appelé 4 fois sur le podium !

 Une équipe de coureurs de haies gagnante et souriante avec Antoine, Bahi, Mael, Sophie et Christopher

 

Champions de France au challenge du 50m haies en Lycée :

Aïsseta DIAWARA, cadette : 7" 43   39 pts

Antoine YVON, cadet :  7" 16    34 pts

Sophie DAVID, junior fille :  8" 24    33 pts, record perso

Christopher BAYEMI, junior : 7" 24   32 pts

Mael DOMENECH, junior : 7" 47    29 pts, record perso

 

A noter les 39 points sur 40 réussi par Bahi: après avoir "assuré" pour l'équipe en série (7" 46 et 38 pts !), Bahi a gagné la finale A en réussissant, le matin, un chrono à 8/100 de son record personnel réussi l'an passé en finale des France FFA.

Antoine a courru 2 fois en 7" 16, dont le dimanche à 9H 30 du matin. Une deuxième course en fin de matinée lui aurait surement permis de descendre sous les 7" 10.

Sophie a amélioré de 3/10 son chrono des Acad, laissant entrevoir un prochain record perso sur 60m haies.

Christopher, blessé au genou depuis 2 semaines, s'est présenté au départ pour remporté le titre de champion de France avec ses copains. C'est fait, maintenant il lui faut se soigner complètement pour revenir à son meilleur niveau.

Mael, équipier modèle, a remporté la palme des remplaçants de haut niveau. Avec 29 pts il n'entre pas dans le total de cette équipe alors qu'il aurait été leader dans beaucoup d'autres établissements !

 

Sarang, Marine, Jonathan, Romain et Samantha apportent un titre de champion de France de vitesse au lycée des 7 mares. La précédente équipe qui avait réussi cet exploit avait pour leader un certain...Brice PANEL !

 

Champions de France au challenge du 50m en Lycée :

Sarang YIM, cadet : 6" 36   27 pts

Samantha GOMIS, junior fille : 6" 96  27 pts, record perso

Marine LEMAITRE, cadette : 7" 07  26 pts, record perso (tu as fait mieux mais sur piste avec du vent favorable)

Romain QUEAU, junior : 6" 25   26 pts

Jonathan AGRICOLE, junior : 6" 28  25 pts, record perso

 

Jonathan en plein effort !

 

Romain dans les derniers mètres

 

Sarang qui s'applique

 

Une équipe très homogène avec 4 sprinters de poche aux qualités similaires : explosivité et grande fréquence gestuelle pour Samantha, qui confirme son retour en forme en battant son record personnel, Jonathan, qui réussi sa meilleure course de l'hiver en finale, Sarang et Romain, les rois de la mise en action. Sans oublier Marine, plus à l'aise sur des distances plus longues, mais qui en profite pour progresser ainsi sur le départ.

 

 Sauteurs en longueur et perchistes font équipe pour la médaille d'argent : Antoine, Sophie, Bahi, Sarang et Kofer

 

Vice-Champions de France au challenge des sauts en lycée :

Antoine YVON,  perche cadets : 4, 40m   34 pts, record du club

Sarang YIM, longueur cadets : 6, 36m    29 pts, record du club

Aïsseta DIAWARA, longueur cadettes : 5, 26m    29 pts

Sophie DAVID, perche junior fille : 2, 80m   28 pts

Christopher BAYEMI, longueur junior : blessé

 

C'est Bahi qui avait ouvert la compétition en longueur avec un bond à 5, 26m sans la planche qui laisse augurer d'un prochain saut proche des 5, 50m. Sophie, toujours en délicatesse avec son bras gauche à la perche, améliorait néanmoins sa performance des Acad avec 2, 80m. Sarang, avec un record du club battu dés son premier essai mesuré à 6, 36m, annonçait la couleur. Après un 2ème essai mordu tellement il arrivait vite sur la planche,  il s'élançait pour l'exploit : un saut superbe, certainement bien au delà de son record...mais mordu de quelques millimètres.Et pourtant il se sentait capable de batailler avec le vainqueur du concours à plus de 6, 60m...

Kofer partait s'échauffer, car Antoine n'avait pas encore passé sa première barre et il ne voulait pas laisser tomber les copains. Mais pour lui, la consigne était de surveiller la progression du concours de Toine, et si possible, de ne pas sauter afin de ne pas aggraver sa blessure au genou.

Toine survole une barre basse à 4m !

 

Alors le festival d'Antoine commença : dés sa première barre à 3, 80m, il démontrait ses progrès techniques sur le renversé. Puis il commença à enquiller les sauts afin de grapiller des points pour l'équipe : 4m, 4, 10m, 4, 20m, 4,30m, 4, 40m, record perso en extérieur égalé et record du club battu !

Des progrès évidents sur le renversé

 

Seul en concours à 4, 50m et malgré la fatigue et une perche certainement trop souple, porté par les encouragements de tout le public, il failli réussir à son 3ème essai. Mais surveillez Toine à sa prochaine compétition, l'exploit est en gestation !

les grosses perches d'il y a quelques temps sont devenues trop souples !

 

On veut bientôt voir ça sur une barre supérieure à 4, 50m !

 

Christopher, survolté par l'ambiance voulait s'élancer pour tenter au moins le 4ème essai, mais sagement il nous écouta et retira ses pointes, préservant ainsi (qui sait ?) ses chances de resauter en longueur cet hiver. L'équipe terminait médaille d'argent, à 2 points des vainqueurs, mais tous avaient déjà autour du cou, même s'ils ne le savaient pas à ce moment de la compétition,  une médaille d'or en course...

 

la " Fabrice - Team " sur le podium : Maxime, Marion, David, Hélèna et Florent

 

Vice-Champions de France au challenge du lancer de poids en Collège:

Maxime PAYEN, minime : 14, 48m   35 pts,  record du club

Marion ESSISSIMA, cadette : 11, 49m   29 pts, record perso

Florent LAMATTE, minime : 10, 14m   23 pts, record perso

David KHUN, minime : 10, 10m   23 pts

Héléna BITOR, minime fille : 9, 16m   22 pts

 

Marion prend son élan

 

Ils m'ont épaté les petits collégiens ! Que de progrès depuis les championnats départementaux UNSS ! Et quel esprit d'équipe ! Tous là pour encourager celui qui lance ! Les conseils techniques donnés par Fabrice repris en coeur !

C'est Héléna qui avait la lourde responsabilité de débuter la compétition, et dés son premier essai, elle concrétisait ses progrès affichés lors des derniers entraînements en améliorant de 60 cm sa marque des Acad.

Les 3 garçons étaient dans le même concours, ce qui permettait à Fabrice, qui avait accepté de bousculer son emploi du temps du week-end pour nous rejoindre à Bordeaux, de voir ses poulains. Bien lui en a pris : record perso pour Florent, perf des Acad confirmée pour David et surtout exploit pour Maxime qui réalisait la meilleure perf minime des différents groupes de lancer de poids et battait à nouveau le record du club avec 14, 41m !

 une bonne préparation ...

 

Marion était la dernière à entrer en piste. Les copains avaient tout calculé : il lui fallait lancer le poids de 3 kg à 10, 40m pour que l'équipe monte sur la 3ème marche du podium. Mais son  record est de 10, 11m, réussi aux Acad...

Elle semble bien à l'échauffement avec des jets sur la ligne des 10m.

1er essai : 9, 16m, le poids lui a glissé des mains car les juges obligent les lanceurs à mettre de la magnésie afin de mieux voir le point de chute du poids sur les tapis ( ! ).

2ème essai : 10, 16m.  " Allez Marion , encore un effort " crient les copains.

3ème essai : 10, 35 m   La crispation se lit sur les visages de ses équipiers. On ne va pas rater le podium pour 5 cm ? Marion se reconcentre : " Fabrice m'a bien dit de penser à pousser en vissant sur mon pied droit, il faut que je ne pense qu'à ça"

4ème essai : les collégiens et de nombreux lycéens accourus en renfort pour pousser ce poids par la pensée avec elle, retiennent leur souffle... Et alors, Marion gagne ses galons de grande compétitrice : sans se retenir, elle donne une vitesse phénoménale à son engin qui d'un seul coup lui semble léger et s'envole loin , loin , mais vraiment beaucoup plus loin que d'habitude : C'est sur,  les 5 cm sont gagnés, on va monter sur le podium se disent ses équipiers en surveillant le panneau d'affichage : Incroyable : 11, 49m, record personnel pulvérisé de plus d' un mètre ! Et Maxime, qui a la table de points collé dans la main depuis le début du concours, annonce la super nouvelle: ce n'est pas sur la 3ème marche du podium qu'ils vont monter, mais sur la deuxième pour y recevoir une magnifique médaille d'argent !

...pour l' exploit !

 

11ème au challenge lancer de poids en Lycée :

Emeline SAVONNI, junior fille : 10, 04m   27 pts

Doura SIDIBE, junior : 11, 58m   22 pts

Julien PAJINADON, cadet :  10, 36m   18 pts

LaÏla BELARBI, cadette :  8, 90m   17 pts

 

7ème au challenge du 50m haies en Collège :

Maxime PAYEN, minime : 7" 39   36 pts, record du club

David KHUN, minime  : 8" 05   29 pts, record personnel

Jean Cedric M'PANDZOU, minime : 8" 28  27 pts

Ludivine ROBIGO, minime fille : 8" 82 : 27 pts

Marion ESSISSIMA, cadette : 8" 82 : 25 pts, record personnel

Ces deux équipes ont tenu leur rang honorablement. Les hurdlers du collège ont été probalement privé de quelques points par une décision très contestable de l'équipe des starters ( les adultes ne voulant pas déjuger une erreur grossière du starter élève qui n'a pas rappelé un faux départ flagrant à la suite duquel Ludivine s'est arrêté attendant le 2ème coup de pistolet...qui n'est jamais venu !)

Une mention particulière à Maxime pour sa superbe 3ème place en finale A, avec un nouveau record du club et une côte à 36 points.  35  au poids + 36 sur les haies,  voici qui annonce un total impressionnant pour le prochain triathlon !

Bravo à tous les jeunes athlètes qui ont réussi encore une fois à se surpasser en championnat de France ! Et ils n'ont pas fini de nous surprendre , soyez en certains.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
18/10 >
09/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
30/07 >
12/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >  (1)
20/06 >
Athlé Santé

L'Athlé Santé et la Marche Nordique

Pour ceux qui veulent garder la forme ou la retrouver.
 
Informations et Sorties...

NOS BESOINS HUMAINS

LE BENEVOLAT FAIT VIVRE LE CLUB

Toute aide, quelle soit ponctuelle (quelques heures ou quelques jours dans l'année) ou régulière (selon vos disponibilités) est précieuse pour le club car sans les bénévoles le club n'existerait pas.

Contact : easqy@laposte.net

Nos besoins sont les suivants :

- Entraîneurs Jeunes URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, 1 à 2 fois par semaine)

- Juges URGENT (pas besoin d'expérience car nous vous formerons, quelques compétitions par an)

- Buvette (quelques organisations par an)

- Multimédia (site internet, Facebook, photos, vidéos,...)

- Administratif (mettre à jour les présentations powerpoints, convocations... quelques heures par an)

- Coordination (faire le lien entre les acteurs, les relancer avant une échéance importante,... quelques heures par an)

- Sponsoring (nous aider à trouver des partenaires ou nous donner des conseils,...)

....

NOS BESOINS MATERIELS

Actuellement, presque toutes les structures voient leurs subventions diminuer.

Pour faire face à ce problème, il y a la mutualisation des équipements (matériels techniques, moyens de transports,...) et votre générosité comme les dons, mécénats, sponsorings (en échange de prestation), bénévolats (voir nos besoins humains),...

Si vous souhaitez nous aider à avancer, vous pouvez nous contacter sur easqy@laposte.net

On compte sur vous!

Les Espaces
CONTACTS
Secrétariat :
06 41 07 16 93

Email :
easqy@laposte.net

Adresse Postale :
EASQY
BP 13
78041 GUYANCOURT

**************
Réseaux sociaux

Instagram
MàJ le 21/06


Facebook
**************
Compétitions à venir : Infos et Qualifiés

NB : cliquez sur l'image

**************
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ https://www.yvelines.fr/ http://www.ville-elancourt.fr/ http://www.ville-guyancourt.fr/ https://www.iledefrance.fr/ http://www.maurepas.fr/ http://www.trappes.fr/ https://www.magny-les-hameaux.fr/ https://www.voisins78.fr/


************** AUTRES
PARTENAIRES


http://www.athle.fr/performance/ http://pro.showmy.fr/ http://www.lionshome.fr/ http://www.running-aventure.com/ http://www.randorunning.com/adresses-magasins-running/magasin-sport-guyancourt-78-yvelines.html