Championnat de France UNSS
11 Décembre 2005 - Fabrice JOSEPH (Web Master)

Il est difficile de trouver les mots pour qualifier les résultats des jeunes du collège PERGAUD et du Lycée des 7 mares.

Historique, extraordinaire, fantastique, etc...

Je dirais plus simplement exemplaire.

Exemplaire à tous points de vue, d'abord par le serieux, les qualités des jeunes mais aussi  le travail à l'entrainement, la préparation pour ces championnats et  le comportement lors de la compétition.
Ceci en dépit de décisions, qu'en tant que juge arbitre je qualifierais de scandaleuse. Cela étant dit les erreurs d'arbitrage font partie du sport, et il faut saluer le comportement digne des athlètes qui ont préféré répondre par leurs performances sur le piste malgré leur frustation.

Exemplaire pour la progression entre le premier tour, les championnats d'académie et les France.

Exemplaire le travail de Christine et Philippe pour motiver, former et préparer ces jeunes dans toutes les disciplines  (2 équipes en haies, 2 équipes en lancers, 1 équipe en saut et 1 équipe en sprint).

Exemplaire pour les deux titres et les deux podiums.

Exemplaire la victoire des lycéens aux haies, avec une  superbe Bahi DIAWARA (39 sur 40 aux haies) (Philippe complétera avec les résultats définitifs), Antoine YVON a son meilleur niveau, Christopher BAYEMI apportant sa contribution avec une perf proche de son record malgré une blessure, Sophie DAVID battant son record sur les Haies et Maël DOMENECH le footballeur battant lui aussi son record. Ils ont vraiment dominé cette compétition.

Exemplaire aussi la victoire en sprint des Lycéens, qui dans des conditions difficiles ont remporté eux aussi la victoire. Victoire un peu moins attendu sauf peut être par eux, mais qui ne doit rien au hasard. A l'image de Samantha GOMIS qui après deux ans de galère avec des blessures n'a jamais baissé les bras et signe un super record perso en 6"96 en sprint. Que dire de Romain QUEAU et de sa superbe mise en action, de Jonanthan AGRICOLE s'améliorant de course en, course, de Sarang YIM et de son départ, de MARINE LEMAITRE que ni cesse de surprendre, si ce n'est chapeau et bravo.

Exemplaire la deuxième place en saut de Sophie DAVID (2m80 à la perche), Antoine YVON (4m40 record club), Sarang YIM 6m36 (Record club), Bahi DIAWARA 5m26 en longueur et de Christopher BAYEMI qui bléssé a sagement préféré s'abstenir lors de la finale mais qui avait grandement contribué à la qualif.

Exemplaire les collégiens au poids. Que dire si ce n'est merci pour les émotions. C'est vrai, pour diverses raisons j'ai un petit faible pour cette équipe. Merci à eux cinq pour ces émotions, et bravo pour cette deuxième place. Idéalement lancer par Héléna BITOR, transfiguré par rapport à la semaine précédente et ce malgré l'enjeu, avec un jet à 9m16. Le concours suivant était important avec trois des cinq membres de l'équipe. David KUHN un peu émoussé par sa course de haies assurait une bonne performance avec 10m10, Florent LAMATTE lui en profitait pour battre son record perso le  jour J avec 10m14. Enfin Maxime PAYEN confirmait ses dernières séances d'entrainement en passant pour la première fois en compétition la barre des 14m lors de son deuxième essai et réalisait 14m48 au dernier essai (Record club). Chapeau Maxime. Toujours est il, qu'après la première journée ils avaient déjà gagné 5 points. Bien placé rien n'était joué, mais Marion ESSISSIMA réalisait un concours exemplaire tout en progression. L'équipe encore quatrième avec la perf de Marion  après trois essais, gagnait la médaille d'argent avec un nouveau perso pour Marion lors de son quatrième essai avec 11m49. Médaille d'argent mérité pour tous les cinq par le serieux et l'application lors des séances d'entrainement précédent ses championnats.

Exemplaire aussi l'attitude de l'equipé de haies du collège malgré l'énorme erreur des juges et la disqualification imméritée lors de la première course de Ludivine . Malgré tout Ludivine ROBIGO, Jean Cédric M PANZOU, Maxime PAYEN, David KUHN et Marion ESSISSIMA ont repondu sur le terrain sportif par d'excellentes performances.

Exemplaire enfin les lycéens au poids, qui ont tous essayé de faire le mieux possible, alors Bravo à Emeline SAVONNI, Laila BELARBI, Adbouramane SIBIDE et Julien PAJINADON.

Bientot des films, des photos, et plein d'émotions et de joies, que c'est beau l'athlé.

Malgré la durée, le retour a du être joyeux.