France Espoirs à Aubagne… JEFFREY et JUSTINE en OR !
8 Juillet 2013 - Christine LEFEVRE (juge fédérale)
France Espoirs à Aubagne… JEFFREY et JUSTINE en OR !Plus de 35° et un mistral un peu contrariant n’ont pas empêché Justine BISIAU et Jeffrey LEVACQUE de devenir CHAMPIONS  DE FRANCE ESPOIRS 2013 …

Et à voir, chez l’une comme chez l’autre, leur détermination en début d’épreuve, il ne pouvait pas y avoir d’autre issue.

Jeffrey avait dominé sa série de 400m le samedi avec un chrono déjà fort prometteur : 47’’47, tout en maîtrise, et meilleur temps des séries. Pourtant, il aurait bien voulu pousser un peu sur les jambes, tant il se sentait super bien, mais le programme du week-end était chargé (400 et 4x100) et il fallait être raisonnable. Il rentrait donc se reposer avec un seul objectif en tête pour le lendemain : gagner en battant  son grand rival de toujours, Pierre Chalus, qui l’avait toujours devancé depuis les années « cadets », et sortir le gros chrono qui lui picotait les jambes depuis quelques temps .

Tandis qu’il partait se reposer, Justine entrait sur le sautoir avec l’envie discrète (comme toujours !) mais déterminée de se positionner en patronne !

Pas de cris, de bondissements joyeux à chaque barre franchie.

Juste un poing serré en sortant du tapis qui montrait toute sa concentration et sa détermination. Et puis, tout de suite, ce sourire qui en dit long sur le plaisir qu’elle prend à pratiquer le saut en hauteur. Les essais s’enchaînent, la barre monte, des filles quittent le concours…et Juju est toujours là ! juste une ou deux tentatives ratées, histoire de faire monter l’adrénaline dans le camps des coaches et supporters ! Et elle se retrouve devant une barre à 1,77m qu’elle sera seule à franchir, au 2ème essai. CHAMPIONNE DE France 2013 ! Victoire et qualification pour les France Elite à Charlety, la cour des très grandes… Bravo Juju !

Après un repas à la cafétéria où un karaoké d’enfer était organisé (nous avons en stock quelques vidéos qui valent chères… )et  une bonne  nuit d’hôtel , toutes les troupes sont d’attaque pour la dernière journée de compétition. Et notamment Solène GUILOINEAU.  Le mistral est toujours là mais en plus il change de sens régulièrement au gré des concurrentes du saut à la perche, qui ne savent plus très bien comment gérer tout ça. A 3,70m, 5 perchistes se font sortir. Solène tient bon car elle franchit au 1er essai. Mais la 2ème salve de rafales sera fatale à 6 nouvelles concurrentes qui sont éliminées à 3,85m…dont Solène qui terminera au pied du podium à la quatrième place, sans avoir eu l’impression de pouvoir rivaliser.  Il faut tourner la page, prendre quelques vacances et 2014 sera meilleure.

A partir de 14h50, la course contre la montre commençait pour Jeffrey. Tout d’abord avec ses 3 potes du relais (Seydina Sall, Marvin Moustin, Giovany Golitin) qui qualifiaient le relais 4x100 en finale avec le 6ème temps ; jef ne s’étant pas du tout employé dans la ligne opposée car la finale du 400 m était prévue 25 mn plus tard !

Juste le temps de rejoindre la chambre d’appel …

Jeffrey au couloir 3, avec tous ses concurrents directs en points de mire. Pierre Chalus au couloir 6 part très très vite, comme à son habitude. Jef ne se laisse pas emporté par le désir de le suivre et reste à bonne distance mais il produit son effort un peu plus tôt que d’habitude à 160 m de la ligne.

Sa ligne droite est superbe, même si la fin de course se fait à l’énergie et surtout au mental ! et le chrono est à la hauteur de l’énergie déployée :  46’’51 !! CHAMPION DE FRANCE 2013, nouveau record du club espoirs et qualifié aux France Elite à Charléty le week-end prochain. La gagne, c’est la marque de Jeffrey. Il est très surveillé par ses adversaires qui savent que, lorsqu’il est au départ, les choses risquent de se compliquer à tout moment… ce qui allait se vérifier encore un peu plus tard !

En fin d’après midi, les relayeurs entraient en finale en position d’outsiders. Placés au couloir 7 ils partaient en aveugle mais lorsqu’on est à fond, ça n’a pas d’importance !

Seydina au départ transmettait sans risque le témoin à Jeffrey qui,  cette fois, ne déroulait pas son parcours mais mettait le turbo. Le passage avec Marvin est celui de l’expérience et de la maîtrise. Depuis le temps qu’ils se connaissent, ils ont du métier. Entre Marvin et Giovany,( récent bachelier venu remplacé Jordan Mouteirou, blessé) les choses ont été assurées car en série la transmission avait été mauvaise. Une fois lancé, Gio n’a pas permis aux concurrents de revenir et s’est élancé, pour terminer deuxième derrière l’équipe de Tremblay en France, facile vainqueur. VICE CHAMPIONS DE FRANCE 2013, nouveau record du club espoirs et seniors en 41’’38… et qualifiés aux Elite parmi les 8 meilleures équipes françaises !!!

le relais junior qui œuvrera dans 2 semaines à Dijon relèvera t-il ce nouveau défi ?

D’autres St Quentinois ont participé avec moins de bonheur à ces championnats. Marvin MOUSTIN a pris la 8ème place du concours de longueur espoirs (6,87m) avec quelques sauts mordus qui lui laissent bien des regrets. Aymeric JOSEPH n’est pas parvenu à faire valider un seul jet au lancer de marteau espoir et Grégoire FABRE, qualifié aux nationaux sur 400 haies n’est pas entré en finale. Mais ils étaient présents quand d’autres ne sont pas parvenus à se qualifier et c’est déjà très bien.