Babacar DIOP champion de France cadet du 200m indoor
17 Mars 2013 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Babacar DIOP champion de France cadet du 200m indoorLe dimanche 17 mars 2013 restera pour Babacar DIOP un magnifique souvenir : l'apothéose d'une saison en salle parfaitement réussie, ponctuée d'un record de France du 400m et du titre de champion de France du 200m !

Une victoire en 2 temps : d'abord il a su éviter les pièges de la série :

- l' horaire:  à 10H du matin il faut être suffisamment réveillé musculairement pour donner son maximum et se qualifier avec un des meilleurs temps si on veut disputer la finale dans un bon couloir.

- la découverte de la piste: celle de Lyon est étonnamment dessinée avec des virages où se succèdent une montée et une descente !

Ces pièges, deux des adversaires principaux de Babacar n'ont pas su les déjouer et ont été disqualifiés. Babacar, quant à lui , a fait deux faux appuis dans le 2ème virage qui ont failli le faire chuter, mais plus de peur que de mal, et il sortait des séries avec le meilleur temps en 22'' 42.

Après lui nos deux juniors se présentaient au départ: Giovany GOLITIN (série 2 et couloir 4) et CHeikh SALL (série 6 et couloir 4). La tâche s'annonçait compliquée car seuls les 6 meilleurs temps se qualifiaient pour la finale. El les 6 athlètes placés au couloir 6 partaient avec un avantage certain.
Giovany rééditait sa belle course des LIFA et réussissait un convaincant 22'' 30, mais il devait se contenter de la 9è place. Cheikh ne pouvait éviter les appuis dans le couloir intérieur et se faisait disqualifier.

Notre 4ème qualifié, Kevin GOGO, au saut en longueur, découvrait les championnats de France. Après 2 essais où il n'arrivait pas à se libérer, il entrait vraiment dans le concours à son 3ème saut : 6, 72 m. Mais ce n'était pas suffisant pour bénéficier des 3 essais supplémentaires (dernier qualifié à 6, 88 m).

Arrivait la 2ème course pour Babacar : sa première finale en championnat de France.

Placé au couloir 5, il avait devant lui un excellent partant, médaillé la veille sur 60m. Toujours très concentré sur les points réglementaires à respecter (pas de faux départ, pas d'appuis dans le couloir intérieur) Babacar se lançait parfaitement et ne cédait rien à son adversaire de l'extérieur.

Après une première ligne droite très bien courue, il revenait à la hauteur de son adversaire du couloir 6 au milieu du 2ème virage, mais on voyait bien (et il le dira lui même à l'arrivée) qu'il ne pouvait pas donner son maximum de peur de sortir de cette courbe si difficile à négocier.

Heureusement , il bouclait sans faute le dernier virage et alors là, la course changeait de dimension !

Laissant parler sa vitesse, son placement et sa résistance, Babacar laissait pratiquement tous les autres cadets sur place.  Il s'envolait littéralement vers son 1er titre de champion de France, distançant le 2ème de la course de plus d'une demi seconde !!

Ce n'est jamais facile de gagner une médaille en championnat de France. Alors, décrocher la médaille d'or en établissant un nouveau record personnel, chapeau !

En 22'' 00 Babacar a établi un nouveau record du club cadets et juniors et a effacé des tablettes, pour 1/100 de seconde, un certain ...Brice Panel qui détenait ces records depuis mars 2000 !

C'est le 3ème record du club que Babacar améliore cet hiver après ceux du 50m et du 400m: on voit que sa gamme de sprinteur est assez impressionnante.

Voici quelques photos (Merci à Jean Philippe Roiron que nous avons rencontré avec plaisir à Lyon et qui nous a envoyé ces jolis clichés) qui retracent la superbe fin de course de Babacar.

Et dés que possible nous ajouterons la vidéo.