Championnat de France de Cross à Lignières
4 Mars 2013 - Aymeric Joseph (entraîneur benjamins minimes)
Championnat de France de Cross à Lignières
Ce week-end avait lieu le championnat de France de Cross à Lignières "en pleine campagne". L'EASQY s'est une nouvelle fois déplacée en nombre avec cette année 4 équipes jeunes qualifiées, une équipe vétéran et quelques individuels.

La journée commence par les courses Vétérans 2/3/4. Jean Louis remporte la première médaille pour le club en terminant 2ème en V4 derrière un jeune de la catégorie. Christian termine quant à lui 6ème en V2.

Ensuite place à la course des vétérans. L'objectif est de conserver le titre par équipe acquis l'an passé. Elias dans le bon wagon termine à une belle 11ème place. Benoit, en chasse après le groupe de tête, termine à une honorable 19ème place. Stéphane et Nicolas assurent en se classant 32ème et 41ème. Mamare termine quant à lui 174ème et Fréderic a été contraint à l'abandon. L'équipe conserve son titre pour 4 petits points d'avance sur le HBA (un très bon club breton!)

Ensuite, c'est la course des cadettes. Clara partie rapidement termine sa saison de cross sur une bonne note à la 55ème place, mais elle vaut certainement mieux. Camille, gênée par des petites blessures à répétition termine à une belle 77ème place. Dounia, malade durant la nuit, a tout donné pour l'équipe et se classe 84ème. Elisa et Arielle termine 290ème et 308ème. L'équipe se classe à une honorable 9ème place. (A noter que Clara, Camille et Dounia ne sont que cadette 1)

Les cadets ont quant à eux souffert. Privée de Quentin en stage national de CO, l'équipe se classe à la 27ème place. Clément s'en sort le mieux en terminant 165ème. Aymeric, Valentin, Florian et Thibaud ont souffert (234ème, 269ème, 273ème et 294ème). Le niveau est très relevé au France et nos cadets l'on compris. Beaucoup d'athlète ont dû faire plusieurs championnats de France avant d'en réussir un ! Cette première expérience devrait les aider pour la suite s'ils s'en donnent les moyens !

Nos juniors filles, secondes des LIFA par équipe, ont une équipe compétitive et un podium n'est pas inaccessible si toutes les filles font une belle course. Léonie bien placée durant toute la course termine à une excellente 2ème place après sa victoire de l'an dernier. Encore bravo Léonie. Leila et Aurélie font également une superbe course, remontant au classement en fin de course, elles terminent respectivement 32ème et 43ème. Nos 2 orienteuses ont également fait le boulot pour classer au mieux l'équipe en respectant la consigne de gagner toutes les places possibles en 2ème partie de course. Lucile termine 138ème et Lauriane 152ème. L'équipe termine à une brillante seconde place (2 points devant les 3èmes, toutes les places comptent...). Merci à toutes pour ce super résultat par équipe !

Podium de Leonie !

Les juniors garçons présentent une équipe affaiblie par l'absence de Vincent (blessé après les LIFA) et par la blessure de dernière minute de Maxime (tendinite) qui a fait le déplacement pensant que la douleur se serait atténuée suite à des soins, mais il n'a pas pu prendre le départ. Ils ne sont plus que 4, mais malchance, très tôt dans la course, Romain doit abandonner souffrant de douleurs dos. Ils ne sont plus que 3 en course. L'équipe ne sera pas classée. Thibault, pas au mieux cet hiver, termine la saison de cross sur une bonne note et se rassure. Florent fait lui aussi une belle performance à l'image de sa saison. Tout deux ont grappillé des places tout au long de la course et terminent respectivement 44ème et 65ème. Hugo a quant à lui subi la course, fatigué, il n'a pu faire mieux que 130ème.

Thibault en plein effort

Enfin, Valentine termine 40ème en espoir, en progrès par rapport à l'an dernier (79ème en 2012). En senior homme, un peu fatigué tout de même par ses courses pour encourager les jeunes avant sa vraie course, Nicolas termine 124ème.

Le bilan est plutôt positif et encourageant pour la suite aussi bien en terme de résultats qu'en terme d'ambiance et de cohésion notamment chez nos nombreux jeunes ! Bravo à tous ! l'an prochain il faudra faire au moins de même voire mieux !

Merci à Jeff, vice président du club de TCSQY, pour son aide et ses encouragements tout au long de la saison de cross !

Et Maintenant place à la piste !