Francine et Aymeric qualifiés aux ch. de France Elite
11 Juillet 2005 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
Francine et Aymeric qualifiés aux ch. de France Elite

Ce week -end à St Etienne lors des championnats de France Nationale 2, Fancine Lenfant sur 400m haies et Aymeric Bouttefroy sur 3000m steeple ont obtenu leur billet pour les Championnats de France Elite qui se disputeront à Angers cette semaine, du 14 au 16 juillet.

Francine s'est classée 3 ème de la finale B du 400m haies en 62'' 44, après avoir bouclé sa série en 61'' 52. Des tendons très douloureux venant s'ajouter à son manque d'entraînement l' ont rapidement obligé à limiter ses ambitions : décrocher une place pour les "France Elite". Ce qu'elle a réussi une nouvelle fois. Chapeau !

Sur le 3000m steeple, Aymeric a terminé 7ème de la finale A en 9' 03'' 09, tandis que Benoit Rapicault s'est classé 3ème de la finale B en 9' 09'' 29.

Aymeric a rapidement senti qu'il n'avait pas les jambes pour jouer le podium comme l'an passé (il avait terminé 4ème en ne cédant la médaille de bronze qu'à quelques mètres de l'arrivée), et il a couru intelligemment pour s'assurer une des places qualificatives pour les "Elite".

Benoit était en grande forme mais il perd beaucoup de temps sur chaque franchissement. Avec une bonne technique il gagnerait une dizaine de secondes, mais il ne peut s'entraîner à franchir des barrières car celà lui provoque des tendinites au talon d'achille. Il est en attente d'un éventuel désistement du dernier qualifié aux "Elite" pour prendre la place...

Belle compétition aussi pour les hurdlers, réussissant tous deux leur meilleur chrono de la saison(avec enfin du vent dans le dos !)

Julien Bich réussissant même a se qualifier jusqu'en finale B après une série ratée ("pas de jambes ") en  15'' 02 ( + 0, 9 m/s), une belle demi- finale (bon départ et fluidité technique retrouvée ) en 14'' 73 (+2, 6 m/s) et une bonne finale ( 7ème en 14'' 78, vent inconnu !) malgré un mauvais départ et une première haie touchée de plein fouet, mais en se bagarrant superbement pour revenir sur les premiers.

Solène Eboulabeka s'est qualifiée en demi-finale après une série où elle a battu son propre record du club : 14'' 53 ( +0, 3 m/s) malgré une mauvaise réception après la 7ème haie. En demi-finale, un excellent départ l'avait propulsé en tête jusqu'à la 3ème haie. Encore avec les meilleures à la sixième, elle commettait alors une faute technique qui la ralentissait et lui coutait probablement une place en finale B et un nouveau record personnel. Terminant finalement en 14'' 55 (+2, 6 m/s), elle devrait prochainement réussir à améliorer encore sa performance.

Pour les autres qualifés, la compétition s'est moins bien passée :

Laurence Petiphar n'a pas trouvé la bonne allure au départ du 400m et a du se contenter d'un 59'' 11, très loin des 57'' 75 réalisés samedi dernier en meeting. Elle vaut beaucoup mieux et aura à coeur de le démontrer au plus vite.

Pierrick Mille, après avoir franchi très facilement 5m au premier essai a échoué sur la barre de qualification de 5,10m. Dommage car le lendemain en finale le bronze était possible à 5, 25m, soit son récent record personnel, dans un concours qui a vu l'immense champion Jean Galfione donner une magnifique leçon d'humilité à tous les athlètes : pourtant champion Olympique, le meilleur perchiste Français de tous les temps à accepté de passer par les "France Nationale" pour obtenir sa sélection aux "France Elite": belle leçon pour tous ceux qui n'acceptent pas la contre performance et remettent tout en cause quand ils ne réussissent pas ce qu'ils veulent. Et quelle joie dans le public de le voir gagner en réussissant les minima pour les championnats du Monde !

Ghrislaine Oucharif avec 45, 33m au marteau n'a pas réussi à se rapprocher de ses meilleurs jets de la saison, mais son bilan de l'été est largelemnt positif.

Le bilan final est donc satisfaisant pour le club, soutenu pendant ce championnat par Brice Panel, venu en voisin encourager ses équipiers avant son départ pour les Championnats d'Europe Espoirs qui commencent jeudi 14 juillet en Allemeagne.