BAHI vice championne de France en 12'' 88
18 Juin 2012 - Philippe LEFEVRE (Entraineur)
BAHI vice championne de France en 12'' 88

Samedi 16 juin 2012, c'est à Angers que se disputaient les championnats de France Elite d'athlétisme.
La pluie du matin avait cessé et le soleil commençait à briller au moment des séries.

Parfaitement concentré sur son objectif,  Bahi ne prend aucun risque en série,  ni au départ ni sur les franchissements, car pour elle, la course importante ce n'est pas celle – ci.  Elle se classe  2ème en 13’’ 16 derrière Cindy Billaud qui gagne en 13’’ 11. Dans l'autre demi-finale Alice Decaux l'a emporté en 13’’09 (après avoir frôlé l'élimination pour faux départ) devant Sandra Gomis en 13’’ 13.

C’est donc avec le 4ème temps que Bahi se présentera en finale, une heure plus tard.

La finale, Bahi le sait parfaitement, va se jouer au mental, à l'envie, mais aussi sur la gestion du stress, sur la capacité à ne pas se crisper avant la course. Et ce n’est pas facile de faire naitre en soi une féroce envie de gagner tout en restant suffisamment relâchée pour exprimer son potentiel physique.

Cette alchimie propre au plus haut niveau,  Bahi va la réussir à la perfection.  Sa grande force actuelle c'est sa fin de course, alors elle se rend au départ avec l’idée de se battre sur chaque centimètre pour monter sur le podium car elle veut valider son billet pour les championnats d’Europe que ses 13’’ 02 lui ont fait miroiter.

Mais ses adversaires ont aussi des atouts : Alice Decaux, placée au couloir 4, à la gauche de Bahi, prend un excellent départ. Tout comme Sandra Gomis, Cindy Billaud et Reina Flor Okori, compétitrices expérimentées dont les records personnels sont bien meilleurs que celui de Bahi.

Au 50m, le speaker s’attarde sur l’avance prise par Alice Decaux. Bahi est dans le paquet des poursuivantes, et à part elle-même, qui dans le stade croit encore en ses chances de victoire à cet instant de la course ?

Mais sa fin de course est tout simplement exceptionnelle ! Et alors, tout se précipite: les cris du public, les ho la la ! du speaker qui s’extasie devant le retour phénoménal du couloir 5 (c'est celui de Bahi)…Tous les observateurs restent scotchés par l’impression qu’a laissée  Bahi en terminant la course avec une survitesse extraordinaire.et en se jetant sur la ligne d’arrivée pour un fabuleux cassé du corps dont elle a le secret !

Le tableau électrique affiche 12'' 88, ce serait le meilleur temps français de la saison. Le chrono est confirmé, mais qui a gagné ? Puis le nom de la 1ére s'affiche : c'est Alice Decaux qui a conservé l’avantage.  Puis le nom de la  2ème : c'est Bahi ! Génial...mais quand le temps s’inscrit sur le tableau lumineux, on n’en croit pas nos yeux : 12'' 88 aussi pour Bahi, qui ne s’incline donc que pour quelques millièmes de seconde. Le vent est régulier (+ 1.3 m/s). Non seulement elle pulvérise son record personnel (de 14/100 d’un coup, c’est énorme !), non seulement elle arrache définitivement sa sélection pour les championnats d’Europe, mais elle vient de courir à seulement  3/100 du minima FFA pour les Jeux Olympiques de Londres ! Ce n’est pas possible !  Où va – t- elle chercher la force de courir aussi vite !

Et quand on découvre que les trois suivantes sont classées dans le même centième en 12’’ 97, on comprend que toutes les filles étaient prêtes pour livrer ce qui restera une des plus belles finales de championnat de France avec cinq hurdleuses sous les 13 secondes.

100m Haies (84) / TCF | F | Finale | Chr : E | Vt : +1.3

12''88DECAUX AliceUs Ivry

212''88
DIAWARA AissetaEa St Quentin En Yvelines

312''97OKORI Reina-florDoubs Sud Athletisme*

412''97GOMIS SandraEsc Ocean 44 Saint Nazaire *

512''97BILLAUD CindyUs Creteil

613''17FAYE Gnima (SEN)Es Montgeron

713''24RUET AuroreStade Nantais Ac

-ABTOURE YariatouEntente Franconville Cesame Va

0

Pour situer la portée de son nouveau record personnel, il faut savoir que 12''88 la place actuellement au 6ème rang du classement Européen et en 14ème position au bilan Mondial à 3 athlètes par pays ! Et elle accède à la 14è place du classement français de tous les temps sur le 100m haies.

Elle s’envolera donc pour Helsinki avec l’équipe de France pour disputer les championnats d’Europe  (du 27 juin au 1er juillet). Nul doute qu’elle va encore nous faire vibrer à cette occasion...

pour voir la série et la finale + les ralenti (montage réalisé par JP Heuze): cliquer ici

pour voir la finale (canal plus) : cliquer ici

Une sélection au championnat d’Europe, seul Brice, au club, l'avait déjà obtenue.

Mais à Angers, Brice n’a pas connu la même réussite. Après une facile qualification en série samedi, il se présentait dimanche dans une finale compliquée. En effet trois des finalistes avaient déjà réussi les minima pour le ch. d'Europe et n'avaient donc aucun intérêt à durcir la course.. Alors que Brice avait besoin lui d'un départ assez rapide pour espérer battre son record et réussir à son tour les minima.
Mais effectivement le départ fut lent, la course se résumant à un sprint collectif sur les derniers 250m.. Et Brice, enfermé au milieu de ses adversaires essaya de se décaler à l'extérieur pour remonter vers la tête de course, mais trop tard car les autres aussi finissaient fort. Brice déçu devait se contenter de la 5ème place.